Le roman de Camilo Sanchez s'articule autour de la veuve de Théo van Gogh, Johanna Bonger.
Elle est originaire d'Amsterdam et retourne dans sa famille avec son fils,Vincent, encore tout petit bébé.
Théo meurt à Utrecht 6 mois après son frère Vincent.
Pour bien dissocier les deux personnes, Johanna appelle son fils Vincent et son beau-frère, Van Gogh.
A la mort de celui-ci, une grande partie du public français avait diabolisé sa peinture et certains voulaient brûler ses toiles pour éloigner la folie.
Johanna qui tient un journal personnel écrit en plus petit dans le livre, va lire les lettres que le peintre envoyait à son frère. Elle découvre une très belle écriture, aussi belle que ses peintures et empreintes d'une grande instruction.
Elle va donc s'atteler à faire reconnaître l'oeuvre de son beau-frère tout en travaillant elle-même dans la pension de famille que son père lui a permis d'acquérir.
C'est un très beau roman qui se savoure d'autant mieux si on connaît un peu le peintre mais il est loin d'être lourd en renseignements historiques et techniques.
C'est une histoire de vie avec une belle écriture et une traduction de qualité.
La lecture imprévue du jour...Invitée en Vendée , près de Niort, "armée" pourtant de nourritures papivores... Je n'ai pas pu résister à aller fouiner dans "l'Espace culturel" d'un E. Leclerc, à Fontenay -Le-Comte, .pour me faire oublier le "pensum" des courses, qui avait précédé !!!
Heureusement étonnée par la variété de l'assortiment de la partie "Librairie" ; ainsi j'ai acquis ce premier roman d'un auteur argentin, Camilo Sanchez " La Veuve des Van Gogh ".

Fiction bien documentée, lue dans la journée, au vu des averses bien nombreuses...qui ont ralenti nos pérégrinations...Une révélation captivante que la mise en avant, fort justifiée de cette femme, épouse de Théo van Gogh et belle-soeur de Vincent...

Livre dévoré d'une seule traite, qui ne peut que captiver tous les passionnés de l'oeuvre et du parcours de van Gogh. Cet hommage à la personnalité de Johanna van Gogh- Bonger est d'autant plus bouleversante, que cette femme a aimé passionnément Théo, tout en souffrant de l'omniprésence de ce frère aîné, bien encombrant, pesant,et tourmenté, souvent !

" C'est ainsi. Je peux maintenant l'écrire sans tristesse: le véritable amour de Théo dans sa vie a été Van Gogh.
Ni mon fils ni moi n'avons réussi à changer son destin. Mais que l'on ne me demande pas de comprendre ce genre d'amour inconditionnel qui les a entraînés dans la mort.
J'irai aujourd'hui au cimetière à Utrecht.
Je serai soulagée. Ce n'est pas le moment maintenant et ce serait hors de propos, mais je promettrai à Théo qu'un jour je l'emmènerai auprès de son frère, pour qu'ils reposent ensemble dans le cimetière d'Auvers . " (p. 128)

Après l'agonie des plus éprouvantes de Théo, six mois après la mort de Vincent, cette femme courageuse se plongera dans la correspondance intense que Vincent adressait à son cadet; elle sera fascinée par son talent de poète et d'écrivain aussi authentique que celui de peintre... Elle se battra comme une lionne pour faire connaître les toiles et les lettres de son beau-frère, expliquant si magnifiquement à Théo, son acharnement,
ses questionnements d'artiste, à la recherche de "son style", de "sa vérité"...
Elle défendra, combattra la bêtise et le fanatisme des bien-pensants qui voulaient détruire les toiles de Vincent comme pour nier ses tourments et sa soi-disante "folie" !!

elle mena avec beaucoup d'exigence et de détermination...cette tâche colossale.J'ai ainsi appris que c'est grâce à son acharnement , au soin apporté à la conservation des oeuvres de van Gogh, que le musée d'Amsterdam put en 1973 s'ouvrir avec un nombre significatif de toiles et de dessins...
Cela ne fait malheureusement pas oublier le désintérêt absolu de la mère de van Gogh, pour les toiles et dessins de son fils, dont certains qu'elle avait dans sa maison, et dont elle se moquera toujours éperdument !
Par bonheur, Quelques soutiens indéfectibles resteront fidèles et actifs, dont les peintres Jan Toorop et Emile Bernard....

Ce premier roman nous apprend une profusion d'éléments sur Van Gogh, le monde des collectionneurs et des marchands d'art... sans omettre cette destinée originale et brillante de "la Veuve des Van Gogh" dans une époque où les femmes étaient "quantité négligeable"...et considérées le plus souvent comme "des potiches" !

Ce roman est nourri par de nombreux extraits du Journal de la belle-soeur de van Gogh, ainsi que des extraits des lettres de van Gogh....

Heureuse de REDECOUVRIR van Gogh, par le prisme et l'énergie de la veuve
de Théo, à qui nous devons visiblement infiniment dans la possibilité de visualiser, et admirer les peintures de Vincent... dans les musées !

La frustration minime ressentie que j'aimerais , cependant signaler, serait l'absence d'éléments bibliographiques, en fin d'ouvrage... dont ce journal intime de Johanna van Gogh- Bonger dont je cherche les références, sans succès, même dans le catalogue général de la BNF...mais je poursuis mes prospections !

Cette lecture demeure un grand coup de coeur avec ce très, très beau portrait féminin, complexe, attachant, intelligent , passionné et inventif...Beaucoup de reconnaissance et de remerciements à l'auteur, Camilo Sanchez... qui m'a permise cette très belle rencontre, tout en enrichissant mon intérêt inconditionnel pour Van Gogh....
A ne pas rater !!

Un livre consacré à Johanna van Gogh, la belle-soeur du peintre.
L'auteur du récit est argentin. Il repart sur les traces des frères Van Gogh à travers le journal intime de Johanna. Précieux document dont il tire des extraits absolument divins. On rencontre une Johanna forte et vaillante, fine d'esprit, cultivée et opiniâtre sans pour autant vouloir forcer la main à qui que ce soit. Elle découvre qui était son mari à travers les 651 lettres de Vincent à Théo. Mais aussi les visions colorées de son beau frère. Elle va les traduire, les encadrer pour accompagner certains tableaux dont elle organisera les expositions.
Courageusement elle a porté l'histoire de vie triste et glauque du peintre vers la lumière, ainsi que l'oeuvre.
J'ai été conquise par cette femme discrète et déterminée, élégante et indépendante dont les réflexions intimes posées dans son journal mériteraient publication à moins que cela ne soit déjà fait.
Camilo Sanchez reconstitue sans trop de romance les quelques années de vie de Johanna, de la mort de van Gogh jusqu'à la première grande exposition du maestro suicidé qu'elle organisera. Un écrit très réussi.
Un roman parfaitement documenté et accompagné d'extraits du journal de l'épouse de Théo, Johanna van Gogh-Bonger, femme discrète dont on connaît peu ou mal l'histoire et qui a pourtant joué un rôle considérable dans la renommée du peintre. Ce texte court se lit avec passion et permet de lever (en partie) le voile sur la relation des deux frères, relation puissante et compliquée, probablement à l'origine de l'oeuvre magistrale de Vincent.
Relation dans laquelle Johanna n'avait pas la place qu'elle méritait, mais sans rancune cette femme courageuse s'est attachée à faire connaître le talent de son beau-frère. Un portrait de femme magnifique.
Vincent vient de mourir, Théo sombre lentement et Johanna écrit.
Tenir son journal l'aide à faire face .
Ses écrits sont une source importante dans la connaissance de la vie de Vincent van Gogh et de la société de l'époque.

Ainsi, cette femme forte, moderne, intelligente et en avance sur son temps va surmonter les épreuves qui se succèdent et reconstruire sa vie.
C'est sa lecture de la correspondance entre les deux frères qui va l'aider à redonner un sens à sa vie. En effet, grâce à ces quelques 600 lettres, elle va mieux comprendre "QUI" était son beau-frère, qu'elle n'avait rencontré que quatre fois avant sa tragique disparition. Grâce à ces lettres, elle va saisir toute la genèse des tableaux que Vincent van Gogh décrit à son frère avant de les peindre. Elle y découvre aussi la dimension poétique de Vincent pour qui "chaque projet de tableau est un poème".
En associant les lettres et les tableaux, Johanna va ainsi consacrer une part importante de son énergie à faire connaître et valoriser avec succès l'oeuvre de Vincent, là où Théo avait échoué.

Un très beau livre sur la force de la volonté, l'Amour, et la vie tourmentée du peintre maudit.
Une histoire captivante entre documentaire et fiction. Bel hommage rendu à cet artiste