Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Au dernier classement de la liberté de la presse de Reporters sans Frontières, Bahreïn pointe au rang 167 sur 180.
L'auteur, qui y a vécu pendant deux ans aux alentours de 2014-2016, s'est bien gardé de brandir sa carte de presse en débarquant dans ce tout petit royaume (de la taille de l'île de Minorque) du Golfe Persique. Il y rejoignait sa compagne, affectée à Bahreïn pour raisons professionnelles.
Pendant qu'elle travaillait, notre homme visitait le pays, discutait avec ses habitants et les expatriés et en tirait suffisamment de matière pour écrire ce livre, qui se situe quelque part entre chronique de voyage et reportage.
On y découvre, en même temps que lui qui en ignorait à peu près tout, que Bahreïn est un pays dont 85% de la population est chiite, mais qui est gouverné par une monarchie (tendance absolutiste) sunnite, situé à une encablure de l'Arabie Saoudite et en face de l'Iran de l'autre côté du Golfe. C'est aussi une terre riche en ressources pétrolifères, et le premier pays musulman à avoir dépénalisé l'homosexualité. Les expatriés occidentaux s'y sentent comme des coqs en pâte, les travailleurs immigrés du sud-est asiatique beaucoup moins, esclaves modernes exploités par des employeurs abusifs qui confisquent leur passeport la plupart du temps.
Malgré sa relative tolérance religieuse (la plus avancée du Golfe), Bahreïn est loin d'être le paradis de la liberté d'expression ou de la démocratie. En témoignent certains courants rigoristes wahhabites et chiites, la répression féroce du Printemps arabe local par les autorités (avec l'appui du « bienveillant » du voisin saoudien), les discriminations institutionnalisées dont les chiites sont victimes, la corruption endémique.

D'anecdotes personnelles en informations sur la géopolitique et l'histoire du pays et de la région, sur l'impact de la construction des îles artificielles, sur le sectarisme religieux et les tensions sociales ou sur les efforts de communication (de propagande) du régime pour redorer son blason après 2011 en attirant les célébrités occidentales, l'auteur nous livre avec humour et humanisme, intelligence et lucidité, un portrait très instructif et agréable à lire de Bahreïn, ce petit pays... contrasté (euphémisme).

En partenariat avec les Editions Métailié.
Lien : https://voyagesaufildespages..