Critique de Sharon

Le titre de ce livre fait presque rêver. Il m'a communiqué une idée d'exotisme et de secret : que vient faire une datcha, résidence secondaire russe, dans le Golfe ?
L'auteur Emilio Sánchez Mediavilla nous parle de lui, de sa compagne Carla, des raisons qui les ont faits s'installer à Bahreïn : elle est là pour le travail, envoyée par sa société, lui, journaliste, l'a accompagnée, tout simplement, et déjà, les démarches pour pouvoir vivre avec sa conjointe, pour pouvoir louer un appartement, ont de quoi nous étonner, nous, occidentaux. Il a du temps, il travaille à domicile. Il parle des rencontres qu'ils ont faites, des amitiés qu'ils ont nouées, et qui furent pour lui une des portes d'entrée pour connaître Bahreïn, son présent et son passé.

En refermant ce livre, j'ai éprouvé de la colère, non envers l'auteur et son essai, dont l'écriture renoue avec le genre du récit de voyage, mais parce que j'ignorai tout ce qui est narré dans ce livre. Je ne me rappelle pas avoir lu ou vu quoi que ce soit sur les événements survenus lors des manifestations de 2011, sur la répression, les actes de torture, les exécutions, la fuite des dissidents ou de ceux présentés comme tels. Nous ne savons rien, ou presque rien. Rien ne se passe non plus de la part des puissances mondiales (comme au Yémen, me souffle-t-on).
Pourquoi ? Est-ce à cause du poids financier de ce petit pays ? de la puissance de la monarchie qui est à sa tête ? de la complaisance des grandes sociétés qui, comme pour ce qui se passe dans la Formule 1, feignent de se renseigner mais ne veulent surtout pas perdre leurs avantages financiers ? Faut-il voir aussi le travail (si, si) fait par la monarchie bahreïnienne pour donner une image lisse de son pays ? Après tout, elle ne réprime pas l'homosexualité – même si elle n'apprécie pas du tout les homosexuels. Elle accueille fréquemment des stars occidentales, qui disent tout le bien qu'elle pense de ce pays – pensons à Kim Kardashian ou à Michael Jackson, qui vécut un an dans ce pays, sous la protection d'un des princes de Bahreïn (oui, même Emilio Sánchez Mediavilla avait du mal à y croire, et pourtant, c'est bien vrai).
Bahreïn est un petit pays, au vue de sa superficie. Il est très grand au vue des terres inoccupées par la populations, toutes celles qui appartiennent à la famille régnante. Pour des expatriés, qui vivent plutôt bien, qui peuvent avoir des loisirs, découvrir la culture et le poids de la religion dans ce pays, combien de travailleurs immigrés mal traités, combien d'esclaves modernes ? Difficile à chiffrer.
Une datcha dans le Golfe est un livre à découvrir : il vient de recevoir le prix Nicolas Bouvier – Étonnants voyageurs 2022.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..