EAN : 978B08771NP44
Gallimard (17/04/2020)
3.83/5   3 notes
« Le Covid-19 peut-il être à l’Amérique de Trump ce que Spoutnik avait été à celle d’Eisenhower ? Le coronavirus est un puissant crash-test pour la culture de l’inculture. » Thomas Snégaroff
Que lire après La culture de l'incultureVoir plus
Face au virus, comme face à d'autres situations, Donald Trump fait confiance à son "instinct". Il gouverne par force, l'instinct davantage que par rationalité, savoir.
Cette force virile, ce bon sens s'opposent à la culture, à l'intellectualisme se retrouvent chez nombre de présidents américains ( les Bush, Theodore Roosevelt qui cachait son amour des livres par une virilité affichée pour compenser une santé fragile).
Pour nombre d'électeurs américains, le savoir, la réflexion et la culture éloignent du Christ et de l'action forte et virile.

L'instinct parfois se fracasse sur le réel. Ne subsiste alors que la sidération.

Videos de Thomas Snégaroff (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Snégaroff
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !