Critique de Trollibi

A première vue, les adultes, parents ou enseignants, qui pratiquent la pleine conscience connaissent déjà les bienfaits de la méditation ; ils ne trouveront rien de nouveau qu'ils ne sachent déjà dans cet ouvrage, si ce n'est de petits conseils adaptés au quotidien des enfants à la maison et la voix douce de Sarah Giraudeau qui accompagne les petits (et les grands) dans leur méditation. C'était mon cas… Et pourtant…

Cet ouvrage attendait depuis plusieurs mois sur une étagère de la maison. Et puis, il y a eu la semaine dernière : mon fils de 7 ans avait été particulièrement difficile, pour la énième fois depuis sa naissance, il refusait de faire une sieste, alors qu'il était lessivé, il allait commencer à pleurnicher et je sentais que nous allions encore nous disputer. J'ai donc attrapé le CD et nous avons fait ensemble la méditation « Dors bien ». En 6 min, il était apaisé et endormi ! Je n'en croyais pas mes yeux !

J'ai donc décidé de lire l'ouvrage et cela nous a fait le plus grand bien. Mon fils me demande de méditer avec lui, parfois il demande s'il peut le faire seul. Quand je vois qu'il n'est pas concentré sur une tâche, je lui rappelle de faire comme la petite grenouille et… ça fonctionne ! Nous avons décidé, ensemble, de pratiquer une méditation chaque jour et nous discutons après de ce que nous avons ressenti. Il me demande également « Dors bien » avant de se coucher le soir.

Je conseille vraiment cet ouvrage aux parents (et à leurs enfants) qui se sentent un peu dépassés par les tensions ou qui voudraient faire une pause et retrouver un peu de sérénité au quotidien. C'est aussi un outil précieux pour les instituteurs et pour leurs élèves. Les petits conseils, la bienveillance de l'auteur sont vraiment un outil très intéressant à consulter au quotidien et les méditations peuvent être pratiquées au quotidien : elles sont courtes et vraiment bien adaptées aux enfants de 5 à 10 ans.