Éditeur : Balivernes Editions (01/06/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)

"Petit Lion a une crinière toute ébouriffée, comme celle de son papa. Mais certains se moquent de lui car elle n'arrête pas de changer de couleur. Les hippopotames rient de lui, les crocodiles s'étonnent, les perroquets crient en le voyant. Et quand son père lui propose de partir à la chasse avec lui, même les zèbres n'ont pas peur de lui ! C'est difficile d'être différent...
Mais Caméléon, lui, veut jouer avec Petit Lion car ils ont un point ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Juin
03 novembre 2016
Vous ne connaissez pas le camélion , et bien au départ c'est un lion à qui il arrive bien des aventures.
C'est un lion mal coiffé, à la crinière ébouriffée, qui ne s'y retrouve pas car cette crinière change de couleur en fonction des évènements et des rencontres.
Pas facile pour notre lion d'être différent. Jusqu'au jour ou il rencontrera un étrange animal...
Un petit album cartonné, aux pages bien épaisses. Coralie Saudo, à l'illustration, nous offre un album coloré, aux animaux esquissés et tout en rondeur. le lionceau est irrésistible.
Peut-être un peu difficile à appréhender pour un tout-petit, pour le concept, mais j'ai trouvé cette histoire enthousiasmante et follement gaie.
Personnellement j'étais contente de retrouver l'univers de Nicole Snitselaar qui sait si bien raconter les animaux aux enfants.
TinkerbellsReadings
02 juillet 2016
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique jeunesse. Il se peut d'ailleurs que vous en ayez deux à la suite pour une fois. Quoi qu'il en soit, lorsque les éditions Balivernes m'ont envoyé la proposition avec le résumé, je dois dire que j'ai sauté sur l'occasion. Notamment car cette histoire me faisait pensé à une histoire que j'avais lu lorsque j'étais plus jeune. Je dois dire que j'ai passé un très bon moment. Je remercie les éditions Balivernes pour cet envoi.
Résumons un peu. Petit Lion a une crinière toute ébouriffée, comme celle de son papa. Mais certains se moquent de lui car elle n'arrête pas de changer de couleur. Les hippopotames rient de lui, les crocodiles s'étonnent, les perroquets crient en le voyant. Et quand son père lui propose de partir à la chasse avec lui, même les zèbres n'ont pas peur de lui ! C'est difficile d'être différent...
Mais Caméléon, lui, veut jouer avec Petit Lion car ils ont un point commun...
Pour ceux qui se demande à quelle histoire cela m'a fait penser (de loin, bien sûr), il s'agit du livre de David McKee « Elmer l'éléphant ». Cependant là l'histoire est complétement différente car il ne s'agit pas d'un animal de plusieurs couleurs, mais d'un lion qui change de couleurs selon là où il se trouve. J'ai trouvé l'histoire très originale et très intéressante. Elle m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé toute mignonne mais avec tout de même un message. C'est ce que j'aime dans les livres pour enfants. Cette histoire de petit lion parait rien mais nous demande le respect de chacun même s'il est différent et je trouve cela très bien de le faire comprendre aux enfants dès tout petit. Je trouve que l'auteur à une écriture facile à comprendre et qui se marrie très bien avec les images.

(suite lien ci-dessous: )
Thorynque
01 avril 2017
Tout d'abord, merci aux éditions Balivernes pour ce livre et les adorables petits goodies d'accompagnement!
Petit Lion a une crinière un peu magique, qui change de couleur selon son environnement.
Or, une telle particularité se remarque un tantinet quand on est un Lion et que l'on doit inspirer le respect!
Petit Lion souffre donc de cette situation et des moqueries et remarques de son entourage, jusqu'à ce qu'il rencontre celui qui le rendra fier d'être un peu différent, le caméléon.
Rebaptisé Camélion, il découvre alors la joie d'être différent, mais à plusieurs!
Très joli petit livre pour enfant, les dessins sont à la fois simple (silhouette en trait basique), et travaillés, pour les couleurs de la crinières. A coup de pinceaux, c'est un décor de couleurs vives qui plairont aux enfants.
L'histoire donne une jolie leçon sur l'importance d'être fier de ce que l'on est, même si, en nombre de page, la moquerie et les remarques prennent plus de place. J'aurais aimé quelques pages supplémentaires pour dire comment Camélion utilise maintenant sa crinière comme une force!
Et puis, ne pas faire peur aux zèbres quand on chasse est plutôt un atout! ^_^
Dernière petite critique, le prix est un peu élevé (9€ pour 10 pages), mais la qualité et la robustesse sont présentes et l'objet ne souffrira pas d'être relu souvent!
En conclusion, un bel objet, de belles couleurs, une jolie leçon, qui plaisent et attirent l'attention (testé et approuvé!)
thaisvdb
27 mars 2017
Je remercie tout d'abord Babelio Mass Critique et les éditions Balivernes !
De prime abord, Camélion est un mignon petit cartonné à destination des enfants entre 2 et 4 ans. La première de couverture est pétillante et colorée, quel beau petit lion !
Petit Lion possède une crinière ébouriffée qui change de couleurs selon son environnement (comme... les caméléons !). Néanmoins, il a bien du mal à se faire accepter par la "société" (c'est-à-dire le reste de la savane). Les hippopotames et les crocodiles se moquent de lui, les zèbres ne s'enfuient pas devant lui, etc. Il n'a pas d'amis à cause de sa différence (pourtant si séduisante). Et un jour il tombe sur... un caméléon !
L'histoire est très mignonne, les illustrations sont simples et magnifiques. Par contre, je déplore un côté de l'histoire : Camélion va se lier d'amitié avec un animal qui a la même différence que lui. Au final, le livre ne nous montre-t-il pas, de manière inconsciente ou maladroite, qu'une personne différente ne pourra se lier d'amitié qu'avec des gens qui ont la même différence qu'elle ? Qu'en est-il de la mixité ? D'où ma "petite" note...
Unpapillondanslalune
11 avril 2017
Camélion est un album cartonné pour les enfants à partir de 2/3 ans.
Côté graphisme, il est magnifique, avec des tons colorés et ce côté un peu pastel très sympa. Vraiment agréable à l'oeil.
Côté histoire, j'ai apprécié de suivre le lion et sa crinière qui change de couleur. Par contre je trouve que la "morale" de l'histoire, à savoir que quand on est différent, on peut toujours trouver quelqu'un qui nous ressemble, c'est un peu baisser les bras. En effet, Camélion ne va pas être accepté par les autres animaux, à part par le caméléon qui est exactement comme lui. Alors ne trouve-t-on de salut que chez ceux qui nous sont semblables ? N'y a t-il pas d'espoir d'intégration tout en conservant nos spécificités et nos différences ? C'est presque trop tristement réaliste !
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ThorynqueThorynque01 avril 2017
Petit Lion est triste.
C'est difficile d'être différent...