Balivernes (04/03/2014)
3.83/5   9 notes
- Oh, ce suricate ! sifflaient avec dédain ceux qui croisaient le chemin de Suri.
Mais pourquoi réagissaient-ils donc tous ainsi ?
C'est que Suri avait un ami, mais ce n'était pas un ami ordinaire...
Que lire après Panique chez les suricatesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi nous l'avons choisi:

C'est bel et bien le choix de ma fille, qui a été intriguée par ce titre et a craqué sur le côté « trop mignon » des suricates.
Ce que nous avons ressenti:

Que joli petit album à prendre en main pour les petites mains!!!! le format de ce livre est juste génial! Maman et fille ont adoré les illustrations simples et rondes, les petites bouilles de suricates et les superpositions de formes diverses qui donnent du relief aux images.

Mais surtout, nous avons apprécié l'histoire et les valeurs qu'elle véhicule !!! Grâce à ce petit album, nous avons pu parler de différence, de tolérance et d'amitié.Quel joli programme pour ce moment complice en fin de journée!!! En quelques lignes, l'auteure arrive à sensibiliser l'enfant sur ses notions qui font partie de la vie sociale, mais tout ça avec beaucoup de simplicité… Pouvoir parler de ses thèmes juste avant le coucher, lui laisseront sans doute une belle impression sur ce petit livre coloré! Stelphique a apprécié cette histoire d'amitié qui va au delà des conventions tandis que Jazzelfique y voyait une chance de pouvoir voler avec un aiglon…

Je trouve que les suricates ne sont pas assez représenté dans les histoires pour enfants, et je n'ai pas été étonnée quand ma fille a choisi cette histoire avant toute autre, pour la découvrir! Jazzelfique adore les animaux, mais ses préférences ne vont pas vers les « traditionnels », (ex: Hyènes, Léopard, Narval…), donc imaginez notre plaisir de trouver la colonie de suricates, ainsi mis en lumière!

On a adoré la partie de « cherche et trouve » en fin d'album, qui nous fait reprendre pour notre plus grand plaisir, la lecture et la redécouverte des détails qui nous ont échappé en première lecture! Cet esprit de jeu fait souvent toute la différence pour les enfants…

En bref, une jolie histoire sur la tolérance et une note de jeu qui permet d'apprécier au mieux le travail des deux artistes ! Encore un joli moment de lecture, que nous avons partagé avec ma fille, et d'ailleurs elle ne veut plus que lire celle ci depuis trois soirs!!! Elle m'a dit « Maman, j'ai tout aimé dans ce livre!!! »…Je crois qu'il n'y est pas de plus beau compliment …

Lien : https://fairystelphique.word..
J'avais prévu de lire Panique chez les suricates avec mon fils de 7 ans. Vu son amour pour ces créatures, je ne prenais pas de risque. Typhaine, sa grande soeur, lit maintenant des livres de plusieurs centaines de pages du haut de ses 9 ans. J'ai donc dû batailler ferme avec elle pour la convaincre de se joindre à nous pour ce moment de lecture. Mais je suis persuasif, et c'est confortablement installé sur le lit de mon fils que nous avons entrepris notre voyage chez les suricates.

Soulagement ! Les dessins font l'unanimité. Des petites boules de poils attendrissantes envahissent notre champ de vision, générant quelques exclamations de ravissement.
Ça commence bien, j'ai toute leur attention !

L'histoire de l'amitié improbable de Suri avec un aigle fait mouche. Ils sont sous le charme. A la fois simple et accessible pour un jeune enfant, cette histoire séduit également ma grande fille par son discours sur l'amitié et sur la tolérance. Simple mais pas simpliste, c'est ce que je recherche pour mes enfants.

Cerise sur le gâteau, à la dernière page, on nous offre un "petit jeu". Tous les suricates se ressemblent mais Suri a un signe distinctif. Il a des coeurs sur la fourrure.
Et c'est reparti ! On reprend le livre depuis le début pour une expédition héroïque à la recherche de Suri. Les enfants m'ont désigné arbitre de cette grande chasse. Au final, beaucoup de fous rires et un score serré entre mes deux chasseurs.

Il est temps pour eux de se coucher. Suri dormira au chaud cette nuit... sous les couvertures de mon fils.

Paniques chez les suricates a été adopté par notre famille. Je vous conseille d'en faire autant, vous ne le regretterez pas !

Note : 8,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Chez lui, Suri, un jeune suricate est traité avec dédain car il a un ami pas comme les autres : terrifiant avec des serres acérés, il s'agit d'Aiglon. La famille de Suri le prévient que cette amitié peu ordinaire va mal se terminer. Cependant aucun des deux amis n'en tient compte. Après quelques péripéties, la fin nous prouve que l'amitié est possible entre deux êtres différents, envers et contre tous les autres... et que ceux-là même qui étaient opposés à cette amitié, peuvent changer d'avis !
Ce petit album est illustré avec douceur, les suricates sont tout ronds et mignons. On dirait des galets que l'on a peint. Les décors, eux, sont des papiers découpés et collés, sur lesquels des petits détails ont été rajoutés au crayon noir.
Ce style d'illustration permet de mettre facilement en place une activité Découpage/ Collage avec un groupe d'enfants car ils peuvent s'inspirer de ce qu'ils ont vu dans cet album.
Le petit plus de cet album est la recherche de Suri sur chacune des pages de l'album (le petit suricate avec des coeurs sur sa fourrure).
Panique chez les suricates est un court album jeunesse à côté duquel je ne pouvais pas passer étant fan de suricates. Et c'est peut-être au final ce qui m'a empêchée d'apprécier cet album. J'ai trouvé dommage que ces si mignonnes bestioles soient ici transformées en hamster sans pattes ou en grosse patate (dixit ma nièce de 3 ans). Je passe sur les forêts environnantes et les paysages montagneux alors que les suricates vivent dans les plaines désertiques, et au fait que les suricates s'attaquent régulièrement aux serpents. Je doute en effet qu'un enfant de 3-4 ans s'en offusquera, mais tout de même.

Non, en fait ce qui m'a le plus gênée dans cet album, c'est son histoire vraiment plate, malgré un message d'amitié à toute épreuve bien évidemment touchant. le manque de raccord entre le texte et les dessins ne facilite également pas vraiment la lecture aux plus petits et on finit par conter une toute autre histoire. Enfin, l'absence de signe bien distinctif pour Suri, justifiée trop tard en fin d'album par un petit jeu pas si facile, empêche à mon avis l'identification du jeune lecteur à cette histoire.

Une idée de base sympa mais une déception tout de même. Je n'ai tout simplement pas compris les choix faits par les auteurs sur les illustrations et l'intrigue et mes testeurs en culottes courtes n'ont pas franchement accroché. Dommage!
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
J'avais bien aimé Jour de grève chez les marmottes de ces deux auteurs et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Panique chez les suricates.

Une fois de plus, nous retrouvons de petits animaux assez méconnus et c'est déjà un premier bon point selon moi. Cela change des animaux de compagnie habituels. Dans l'histoire, un suricate nommé Suri est rejeté des autres car il est ami avec un aigle. Comme les suricates sont les proies des rapaces, il n'est pas concevable pour eux qu'on puisse être ami avec un prédateur. Et pourtant, l'ami Aiglon est très gentil et leur amitié est forte.

J'ai adoré voir traitée la question de la différence et de la tolérance. Faut-il toujours se fier aux idées reçues ? A travers une belle histoire teintée d'humour et des dessins adorables, notre duo d'auteurs y répond parfaitement. Une fois de plus, je suis conquise !
Lien : http://romansurcanape.fr/pan..