Challenge plumes féminines 2020 – item n°5

Depuis le temps que j'ai ce livre dans ma pal, je ne sais même plus comment il y a atterri ni pourquoi. Je présume quand même que le résumé m'avait intrigué, je ne l'ai pas relu pour garder le suspense. Ce challenge m'aura au moins permis de découvrir des romans qui traînent depuis un moment dans ma pal.

L'histoire se lance très vite et grâce au titre de ce tome, je comprends assez rapidement quel va en être la teneur. Les quelques mots japonais sont donnés avec leur explication occidentale sans note de fin de pages à tout bout de champ. On rentre très vite au sein de cette famille. Ou comment deux jeunes filles de bonne famille à l'époque des samouraïs vont apprendre à se débrouiller seules pour subvenir à leurs besoins et se venger de leur oncle… L'histoire est très prenante et le style de l'auteure, simple mais efficace. Les pages défilent toutes seules tant je ne voulais pas perdre de vue Kimi et Hana. du coup, je n'ai pas hésité longtemps avant de me commander la suite pour connaître toutes leurs aventures, cette série jeunesse compte 4 tomes. Je n'avais pas prévu certains des rebondissements et j'ai adoré les découvrir. Hana et Kimi sont très ingénieuses et combatives. La fin est telle que je n'ai qu'une envie, me jeter sur la suite qui s'annonce guère rose pour nos deux combattantes. Vont-elles retrouver leur mère et venger leur famille? Que leur réserve l'avenir ? J'adore ce genre de littérature jeunesse où les pages défilent toutes seules tant l'histoire et les personnages m'ont happé à leur suite. C'est un petit roman de 330p qui se dévore en quelques heures.

Comme vous l'aurez compris, c'est un nouveau coup de coeur pour ce premier tome en compagnie de Kimi et Hana dans le Japon féodal du 13ème siècle. On y apprend entre autre les règles des samouraïs. Encore une belle découverte qui traînait depuis trop longtemps dans ma pal. Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse et du Japon, je vous conseille très fortement de découvrir cette petite série bien agréable et son auteure. Pour ma part, il me tarde de recevoir les prochains tomes afin de me lancer sur les traces de Kimi et de Hana. J'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je l'ai lu très rapidement (comment, cela ne veut rien dire venant de moi ?) car les péripéties se succèdent à un rythme très rapide. J'aurai aimé vous dire qu'elles étaient toutes surprenantes, ce ne serait pas tout à fait juste, car j'avais prévu le principal rebondissement du récit, et j'avais prévu le coup de théâtre final.
Il reste aussi que je suis une adulte, je ne suis pas donc le public visé par ce livre (belle déduction !). Aussi, si j'ai apprécié les nombreuses explications des termes techniques contenus dans le texte (et pas par des notes de pied de pages, lassantes pour les jeunes lecteurs), j'ai trouvé que les répétitions, ou plutôt les récapitulatifs dans le récit était parfois lassants. Je suppose qu'il s'agit là de fixer l'attention des jeunes lecteurs, qui ne lisent pas ce roman d'une traite.
J'imagine qu'il s'agit d'ailleurs plutôt de lectrices, déçues de voir des héroïnes fifilles et des livres trop roses. Kimi et Hana sont forcés de devenir autre, pas seulement de se déguiser. Elles ne sont plus les filles du jito, elles ne sont pas des fugitives, elles sont des combattantes qui respectent les codes de l'honneur des samouraïs. Ce n'est pas la vengeance que Kimi recherche, c'est la réparation de l'outrage subi, afin que l'honneur revienne dans sa famille.
Même si j'ai l'impression d'avoir écrit un avis mitigé, j'ai bien aimé cette aventure, et j'ai très envie de connaître le dénouement. Il faut juste que je sois patiente : il reste quatre tomes.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Roman jeunesse traitant des samouraï.
Tout simplement extraordinaire, prenant, palpitant.
Un peu sanguinaire parfois....
Mais pour celui ou celle qui aime cette environnement des samouraï, de l'apprentissage des sages, des entrainements, des ninjas, des moines guerriers et des combats à lire absolument.
"Les filles du samouraï, Tome 1 : La trahison" est un roman qui plonge les lecteurs dans l'univers fascinant du Japon féodal. Écrit par Maya Snow, ce premier tome nous transporte dans une époque riche en traditions et en mystères.

L'histoire se déroule dans un Japon du XVIe siècle, une époque où l'honneur et la loyauté sont au coeur de chaque samouraï. le récit suit le destin de Hana et Kimi, deux jeunes femmes issues d'une famille noble. Dès le début, on ressent la tension palpable entre les attentes de la société et les rêves de liberté de notre héroïne. C'est cette dualité qui alimente tout le récit.

L'intrigue est bien construite, mêlant habilement des éléments de trahison et d'action. Les rebondissements sont nombreux, et chaque page réserve son lot de surprises. L'auteur parvient à maintenir un rythme captivant tout au long du roman.

Les personnages sont complexes et bien développés. On s'attache rapidement à Hana et Kimi et on les suit avec empathie dans ses aventures. Les relations entre les personnages sont également riches en nuances, reflétant les tensions sociales et politiques de l'époque.

Ce qui distingue particulièrement ce roman, c'est l'attention méticuleuse portée aux détails historiques. L'auteur nous plonge dans l'atmosphère du Japon féodal, décrivant avec précision les traditions.
.Une belle lecture, émouvante, triste et unique à la fois !
Kimi et Hana nous embarquent dans le Japon féodal, entre combats de samouraï et cérémonie du thé. J'ai trouvé l'histoire très... poétique.
Bref, je n'ai presque rien à redire, sauf qu'il y a beaucoup trop de descriptions.
J'ai passé un bon moment avec ce livre !
Sur ce, bonne lecture !
J'ai beaucoup aimé ce livre! Nouvel univers puisque l'histoire se passe en Asie. Ce premier tome m'a fait penser à l'histoire de Mulan ( que j'adore!), j'ai donc été comblée. L'écriture est simple mais précise et les images qui en découlent sont apaisantes. J'ai été transportée par ces traditions japonaises. Entre séances de méditation et cours de combat, j'ai été fascinée par cet univers! J'ai hâte de lire le tome 2!
Ce livre est avant tout un roman d'aventure : deux soeurs, aux caractères différents, vont tout faire pour venger la mort de leur père. Elles sont poursuivi par leur oncle et doivent se cacher dans une école de samouraï, mais elles ne sont jamais vraiment en sécurité. Cette insécurité permanente donne envie de savoir ce qui va arriver aux deux soeurs. de plus, on apprend qu'elles ne sont pas les seules survivante du massacre.
La narratrice est Kimi, l'aînée des deux soeurs, ce qui donne un côté vivant à l'histoire. Au vue du début de l'histoire, je m'attendais à des personnages caricaturaux (l'une des soeurs est un graçon manqué, l'autre est féminine) mais ils vont évoluer au fil de l'histoire.
Un livre très prenant.
Comme c'est Kimi qui parle de son aventure avec sa soeur Hana, j'avais l'impression que, quand je lisais, et bien, que j'étais avec elles, que l'on vivait l'aventure à trois...
Dans le Japon du XIIIème siècle, Kimi et Hana sont les filles du Jito, un personnage important représentant de l'empereur dans une région. Elles sont élevées dans la richesse mais aussi la bonté, la culture... et les arts martiaux pour être capables de se défendre en cas de besoin. Ce sont donc de jeunes filles accomplies et heureuses.

Leur vie va basculer le jour où leur oncle en visite poignarde son frère pour prendre sa place. Il avait toujours jalousé ce dernier, son cadet, d'avoir accédé à ce poste à sa place.

Après l'assassinat de leur père, leurs deux frères aînés et tous les gens de leur maison, les deux filles vont fuir et tâcher de retrouver la trace de leur mère et leur plus jeune frère.

Déguisées en garçons, elle vont être recueillies dans un Dojo où un grand sage, Maître Goku, enseigne son art aux jeunes gens bien nés. Employées comme domestiques, elles vont néanmoins parfaire leurs talents de combat dans le but de venger leur père.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
LES FILLES DU SAMOURAÏ

Hana et Himi ont vu leur entière famille se faire massacrer par l'armée de leur oncle..Pour échapper à la tyrannie de celui-ci les deux soeurs se déguisent en garçon. Elles rentrent dans une école ou elle vont apprendre à se battre. Elles doivent tout faire pour survivre...
Les personnages sont attachants... Leur comportement est très bien détaillé ce qui nous plonge totalement dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il convient aux adolescents et aux adultes mais pas forcément aux enfants qui on moins de 10 ans car il peut être un peu sanglant.