Les seductrices tome 3 sur 3
J'ai lu (04/06/2014)
Depuis la mort soudaine et tragique de son mari, Lady Pénelope Bridgeman s'est engagée à étudier les maladies de l'esprit, en particulier celles liées aux traumatismes vécus par les soldats des guerres napoléoniennes. C'est cette expertise qui conduit le marquis de Bromwich jusqu'à elle.

Les crises de Gabriel Devereaux sont inattendues et imprévisibles et ne ressemblent en rien à celles que Pénelope a étudiées. Le soldat, autrefois si fier, est d... >Voir plus
Que lire après Les séductrices, Tome 3 : Tendre folieVoir plus
Cette série n'aura peut-être pas été un coup de coeur mais c'est pourtant avec une grande tristesse que je referme ce troisième et dernier tome. Je me suis attachée aux héroïnes fortes et extrêmement intelligentes de Heather Snow. Après la chimiste, la criminologiste, nous rencontrons ici la conseillère. Elle, ce n'est pas une scientifique à proprement parlé. Elle, ce qu'elle maîtrise, c'est la psychologie sans vraiment mettre un nom dessus, elle le fait en quelque sorte pour se guérir elle-même sans s'en rendre compte. Mais avant de rentrer plus dans les détails, je vais vous toucher deux mots de notre histoire.

Pénélope a tragiquement perdu son mari six mois après leur mariage. Une mort horrible qui restera à jamais gravée dans sa mémoire. Pour se remettre, elle a trouvé sa voix en aidant les anciens soldats traumatisés par les scènes qu'ils ont vécues sur les champs de bataille. Lord Bromwich, cousin du mari de Pénélope, est enfermé dans un asile depuis plus de six mois, soumis à de terribles attaques de folies dont il ne parvient pas à se souvenir. Oui, il est complètement fou.

Pourtant quand la mère de celui-ci vient demander à Pénélope de lui rendre visite pour voir si elle ne peut pas l'aider, elle n'hésite pas un instant et part à sa rencontre. Elle le surprend en pleine crise, pas de doute, il doit être fou. Et pourtant, elle lui promet de l'aider. Une fois celui-ci calmé, elle retrouve le Gabriel qu'elle a toujours connu. Après de longues discussions, d'agréables rencontres, elle en est sûre, il n'est pas fou juste traumatisé. Et il y a quelque chose d'autre qui cloche même si elle n'arrive pas à mettre le doigt sur quoi. de plus la famille de Gabriel est absolument décidée à le faire décréter totalement fou. Il faut donc qu'elle agisse, et vite !

Comme je le disais plus haut, Pénélope n'est pas tout à fait comme les héroïnes des tomes précédents. Elle n'a pas de grandes capacités scientifiques, elle est tout à fait ravie de sa situation et ne se bat pas pour être reconnue mais tout comme elles, elle est forte, intelligente et a un don particulier : le sien c'est l'écoute, la compréhension, et surtout elle « sent » les choses. J'ai beaucoup aimé son personnage, peut-être mon préféré des trois romans. Elle est très douce mais pleine d'autorité, elle sait se faire respecter. Et ce talent qu'elle, cette envie d'aider les soldats traumatisés vient de son propre passé récent. Depuis que trois ans plus tôt, son mari soit mort de plus atroce des raisons. Elle les soigne alors que finalement elle n'est pas soignée elle-même, c'est une sorte d'auto-thérapie. Sans qu'elle le sache. Avant que Gabriel ne lui ouvre les yeux.

Car Gabriel est loin d'être aussi fou qu'on le pense au début. Bien au contraire. Bien sûr, il est traumatisé. Bien sûr, il fait des crises de paniques. Bien sûr, on voit bien qu'il y a quelque chose qui cloche même si on n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Est-il vraiment fou ou y-t-il autre chose ? On se doute d'un élément mais ça a été la surprise totale de savoir le qui du pourquoi. En tout cas, il est vraiment attendrissant dans son genre et je pense aussi que c'est mon héros préféré de toute la série. En fait, c'est même mon couple préféré !

Petit bonus, nous retrouvons avec plaisir Liliana et Geoffrey, notre couple du tome 1 Douce illusion. Et pas qu'un peu, ils y ont un rôle vraiment important (Liliana et Pénélope sont cousines, d'ailleurs on l'avait déjà croisée dans le tome 1). L'écriture est toujours aussi agréable même si j'ai eu l'impression qu'il y avait un tout petit peu moins d'humour que dans les deux premiers tomes.
Une série pas parfaite ayant eu quelques longueurs et pourtant je regrette vraiment que ce soit le dernier tome parce que ses bouquins sortaient vraiment de l'ordinaire, ses héroïnes étaient toutes surprenantes et le principal, j'ai passé, à chaque fois, un excellent moment !

Psychologiquement Vôtre,
Lien : http://lune-et-plume.fr/tend..
Ce troisième tome nous conduit dans l'univers mental des maladies de guerre et met en avant la cousine de Liliana, Penelope. Pour une fois, l'auteure ne fait pas de son personnage principal féminin une femme de caractère. Penelope est loin de nous montrer de quoi elle est vraiment capable. Même si elle essaie de se montrer à la hauteur en prenant exemple sur Liliana. J'ai découvert chez Penelope une sensibilité dû à ce qu'elle a vécu auprès de Michael. Loin de moi de ne pas aimé voir une femme de caractère, Penelope dégage une aisance avec les personnes qu'elle côtoie qu'il est difficile d'imaginer par ce à quoi elle est passé. Lorsqu'elle apporte son aide à Gabriel, j'ai découvert une femme bien plus résolu à aider son prochain qu'a s'aider elle-même.

Pour Gabriel, ce personnage qui sombre dans la folie, enfin, il veut le croire, est à la fois perplexe et déroutant. le fait de découvrir tout au long du roman un Gabriel cassé par la guerre et des souvenirs qu'il subit sans cesse met quelque peu le personnage dans un tourbillon de désespoir. Ces crises ne vont pas être mis en avant durant la moitié du roman mais le travail de Penelope sur Gabriel montre la complexité de la mémoire et de l'odorat qu'il a.

Bien que le roman parle de maladie, le roman parle bien entendu de romance. Gabriel est amoureux depuis longtemps de Penelope et le fait qu'on le sait depuis le début rend plus facile à accepter ses sentiments. Il y voit un espoir même si il refuse l'aide que lui propose Penelope dans un premier temps par honte. Par contre, je n'ai pas compris la façon dont Penelope est tombé sous le charme de Gabriel. D'un chapitre à l'autre, elle comprend qu'elle est attiré par Gabriel. Mais n'est-ce pas trop ? J'aurai pu comprendre si l'auteure en aurait parler au début mais là, je n'arrive pas. Sinon, la façon dont Penelope prend soin de Gabriel et vice-versa semble mettre un point important dans ce roman. Gabriel et Penelope ont tout le plaisir du monde à nous faire vibrer par leur romance.

L'intrigue autour du placement de Gabriel sous tutelle et ses crises subliminales, rend le roman impeccable. Surtout quand on découvre la vérité sur certaines choses et pour une fois, je me serai trompé de personnage. Ce qui rend l'intrigue bien meilleur.

"Tendre folie" est vraiment agréable à lire et requiert notre attention sur l'esprit, même si la romance prend le pas la plupart du temps sur ses deux personnages très intéressant.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Même si je n'ai pas réussi à replacer Penelope dans la saga, j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai trouvé intéressant que l'histoire d'amour ne soit pas au coeur du roman mais ait une place moindre pour se concentrer sur la guérison des héros. Leur couple fonctionne très bien, ils forment une vraie équipe. Et je me suis fait avoir jusqu'à la fin quant au coupable.