Critique de ZeroJanvier79

Un témoignage passionnant du lanceur d'alerte Edward Snowden, qui a révélé au monde entier le programme illégal et anticonstitutionnel de surveillance de masse de la NSA cautionné par le gouvernement américain.

Les premiers chapitres m'ont fait penser à Aaron Schwartz, avec cette passion pour l'informatique et cette découverte enthousiasmante de l'Internet des années 1990, quand cet outil laissait espérer une utopie technologique au service du savoir et du partage.

La suite est évidemment plus sombre, avec cette plongée dans les coulisses de la CIA et de la NSA et leurs contingents de sous-traitants, faisant du renseignement américain un terrain de jeu géant et une poule aux oeufs d'or pour des compagnies privées.

L'exil d'Edward Snowden à Hong Kong puis à Moscou, après avoir révélé au public les agissements de la NSA et du gouvernement américain, clôture ce récit qui serait incroyable et semblerait tiré d'un roman d'espionnage si nous ne savions pas qu'il s'agit de la réalité.

Ce n'est pas forcément une grande oeuvre littéraire sur la forme, quoique j'ai été surpris par la qualité de l'écriture et par une dose d'humour bien senti, mais c'est un livre captivant et utile.