NADA Editions (10/02/2023)
4.35/5   13 notes
Dans cette série de 60 dessins, David Snug (Dépôt de bilan de compétences, Ni Web ni master) aborde avec humour questions de société et sujets d’actualité, mettant au centre de son propos la lutte des classes.

Maître dans l’art de la punchline, du détournement et de la mauvaise foi, il pointe les travers de notre époque, épingle les puissants, les politiques, les stars de l’industrie culturelle et des médias, et dénonce les conformismes et le militant... >Voir plus
Que lire après La lutte pas très classeVoir plus
On doit à David Snug d'avoir introduit – au pied-de-biche – la critique sociale en bande dessinée : critique du travail avec DÉPÔT DE BILAN DE COMPÉTENCES, puis des technologies de la communication avec NI WEB NI MASTER. Avec ce nouvel opus, et surtout avec son sens de l'humour grinçant – marxiste tendance Groucho –, il documente la centralité de la lutte des classes.

Frappé par des slogans peints sur les murs de la ville, « le féminisme sans lute des classes c'est du développement personnel », « l'écologie sans lutte des classes c'est du jardinage », il comprend soudainement qu' « il faut tout examiner par le prisme de la lutte des classes » car… « l'analyse politique sans lutte des classes, c'est de la propagande réactionnaire » ! Dés lors, il réalise une cinquantaine d'images, illustrant un slogan de son cru, illustrant par l'absurde la dépolitisation de toute chose, la vanité des bonnes intentions, l'hypocrisie de bien des discours.
Pour notre plus grand plaisir, David Snug réconcilie intersectionnalité et lutte des classes.

Article à retrouver sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
« L'IVG sans lutte des classes, c'est VGE. »
« le jambon-purée sans lutte des classes, c'est du cuisseau de porcelet sur son lit de parmentier. »
« Emma Goldman sans lutte des classes, c'est la Goldman Sachs. »
« Karl Marx sans luttes des classes, c'est Karl Lagerfeld »…
Un petit format carré, doux à la main, très « classe » d'une certaine manière, une couverture au ton fauve et aux illustrations déjà joyeusement irrévérencieuses, pour proposer une cinquantaine de dessins satiriques, ciblant « là où ça fait mal » célébrités de l'économie ou de la politique, petits ou gros travers de notre société ou de notre environnement culturel, minables trahisons ou gros retournements de veste, montrant comment l'oubli de la lutte des classe rend notre vie atone, nos engagements inconséquents, notre avenir nécessairement sinistre. Avec une préface dessinée dans laquelle David Snug raconte l'origine de cette galerie de portraits à l'humour mordant et souligne que seule la réhabilitation de la fameuse et trop délaissée lutte des classes peut nous guider vers une société plus juste et une transition écologique réussie… Les pieds-de-nez et le rire de David Snug, les meilleures armes pour retrouver l'énergie combative !

Le syndicalisme sans la lutte des classes c’est la CFDT.
Le jambon-purée sans lutte des classes, c'est du cuisseau de porcelet sur son lit de parmentier.
Le dentiste sans lutte des classes c'est une prothèse à 2000 balles!
Emma Goldman sans lutte des classe, c'est la Goldmann Sachs.

Videos de David Snug (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Snug
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d' Aurélien et la librairie le Bidibul à Troyes. Également un petit focus sur le festival le crayon vert et la venue à la librairie de David Snug pour la lutte pas très classe éd. Nada ! - le Petit théâtre des opérations, Toujours Prêtes ! de Virginie Augustin et Julien Hervieux chez Fluide - Astrologie de Liv Strömquist chez rackham - Poltron Minet de Madd - Mayen - Éditions Dupuis 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD