Critique de hellrick

Scott Snyder revient sur le Batman avec une intrigue très basique, une sorte de road « movie » bourrin au possible. le pitch ? Double Face possède des informations compromettantes sur un grand nombre de personnes. Alors qu'il est transporté par Batman pour un voyage de 800 kilomètres le criminel aux deux visages met un contrat mirobolant sur la Chauve-Souris. du simple citoyen aux supers vilains les plus divers (Killer Croc, Firefly, Killer Moth, KGBeast, Crotale, King Shark, etc.), chacun se lance à la poursuite du Chevalier Noir. Parallèlement le commissaire Gordon investit le manoir des Wayne avec une escouade de flics, convaincu qu'il va découvrir un grand secret derrière une vieille horloge.
Sans aucune subtilité Snyder aborde la thématique du Bien et du Mal avec la classique opposition entre Batman et Double Face, présentés comme des vieux copains ayant grandis dans deux camps différents. le Caped Crusader aurait facilement pu emprunter la même voie que l'ancien procureur de Gotham. Et le scénariste rappelle (de manière certes peu crédible) que n'importe qui peut basculer du côté obscur sous la pression des événements. Pour donner un certain dynamisme et un côté moderne à ce récit excessivement simple, Snyder brise la linéarité de l'intrigue en effectuant d'innombrables aller-retour temporels (« deux jours plus tôt », « 48 heures dans le futur », etc.). Cela ne suffit pas à relancer l'intérêt d'une histoire très répétitive où le moindre super vilain (de troisième zone pour la plupart) effectue un petit tour de piste, blesse Batman (qui pisse le sang à chaque case) avant d'être vaincu, souvent bien trop facilement, par un héros apparemment invincible ayant toujours la bonne parade disponible dans son armure.
Le scénariste joue la carte de la surenchère et, après quelques pages, le moindre péquenot ou la moindre serveuse de bar (tous cachant, bien évidemment, de lourds secrets – hum !) essaie de flinguer le Protecteur de Gotham.
Ces cinq épisodes très feuilletonnesques (avec d'inévitables cliffhangers de fin de chapitre, certains réussis comme l'arrivée de Gordon devant l'entrée de la Batcave, d'autres moins convaincants) se suivent comme un blockbuster relativement agréable mais également totalement oubliable. Reste les dessins efficaces de John Romita Jr qui ne feront pas l'unanimité mais possèdent indéniablement une réelle personnalité, sans que ses planches ne soient formidables pour autant. Disons qu'elles sont à l'image du tome dans son ensemble : correctes mais sans aucune inventivité. On attendait mieux du scénariste et du dessinateur.
En complément, nous trouvons une poignée de back up consacré à l'enquête de Duke Thomas, le nouveau compagnon d'armes du Chevalier Noir, à la poursuite du tueur sadique Zscaz. de bonnes petites histoires destinées à en apprendre davantage sur le dernier side kick en date du Batman.
Quelques tirades bien pensées (« Deviner que Bruce Wayne est Batman n'est pas si difficile. En revanche, Monsieur Bruce a veillé à ce que cela soit impossible à prouver concrètement »), l'un ou l'autre passage potables approfondissant les relations entre Batman et Harvey Dent sauvent les meubles mais l'ensemble n'a guère d'intérêt, y compris pour ceux qui n'en attendent rien d'autres qu'une suite de baston homériques. Pas déplaisant (ça se lit vite et on peut s'amuser du déferlement d'action violente) mais dispensable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..