Éditeur : Urban Comics Editions (06/03/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
1960, Kansas. La crainte d’une guerre nucléaire plane sur une société en pleine mutation sociale. Les manifestations se multiplient, la tension est palpable, et dans l’ombre, à l’insu de tous, les vampires poursuivent leur expansion. Qu’est-il advenu de Pearl Jones depuis la disparition de son mari Henry ? Et de Skinner Sweet, le premier vampire américain ? Le sort de l’humanité est-il en danger ?

(contenu : American Vampire Second Cycle #1-5)

yvantilleuil
  14 janvier 2017
Après un sixième volet aux allures de hors-série faisant défiler un grand nombre de guest stars, ce tome propose les cinq premiers épisodes du second cycle d'American Vampire. Après un petit récapitulatif des évènements qui ont eu lieu lors du cycle précédent, la série vampirique de Scott Snyder reprend le fil de l'intrigue abandonné lors de l'épisode « le Marchand Gris » en fin de cinquième opus, qui constituait d'ailleurs une sorte de prélude au second cycle.
Quelques années après la retraite d'une Pearl Jones psychologiquement détruite suite à la mort de son mari Henry, le lecteur retrouve l'héroïne dans le bled où elle a grandi et où elle s'occupe dorénavant de jeunes vampires en détresse. L'apparition d'une nouvelle menace particulièrement inquiétante va néanmoins la contraindre à sortir une nouvelle fois les crocs qu'elle avait si soigneusement rangés. le but principal de ce tome est surtout de présenter cette nouvelle menace qui oblige les différents personnages du premier cycle à unir leurs forces. Si l'on retrouve d'anciens protagonistes, tels que Pearl Jones, Skinner Sweet ou Calvin Poole, Scott Snyder profite également de cette mise en place pour nous présenter une galerie de nouveaux personnages très intéressants.
Le dernier épisode de cet album est un peu particulier car il alterne des pages issus du journal d'un mineur avec des planches classiques qui invitent à suivre les découvertes d'un agent des Vassaux de Vénus sur bases de ces notes. Cet exercice de style mis en images par Matias Bergara permet de nous éclairer un peu plus sur cette nouvelle menace.
Au niveau du graphisme, le reste de l'album est dessiné par Rafael Albuquerque et son travail s'avère à nouveau remarquable et d'une efficacité rare. le Brésilien s'installe au diapason de l'ambiance, livre des protagonistes bien campés et déchire lors de chaque attaque de ses monstres. Son trait dynamique et nerveux accompagne parfaitement la sauvagerie dégagée par ces nouveaux ennemis et permet d'offrir quelques scènes délicieusement terrifiantes.
Un album que vous retrouverez inévitablement dans mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
boubously
  10 avril 2015
Un bon tome dans lensemble dans lequel nous retrouvons Pearl Jones tentant de regrouper et de protéger les vampires exclus de la société et Skinner devenu un célèbre bandit. Ils vont se retrouver pour faire face à une entité tres ancienne et surpuissante " le Marchand Gris ". Une patte graphique incontestable, de l'action, des supers vilains et le plaisir de retrouver nos deux heros.
Un 7eme tome efficace qui comblera les amateurs de ce cycle vampirique.

ActuaBD   02 avril 2015
American Vampire (...) continue de se montrer très inspirée grâce à toute une panoplie d’idées intéressantes soulevées par ses auteurs.
Sceneario   18 mars 2015
Le Marchand gris est un très bon récit, une très bon début pour ce nouveau cycle d'American Vampire ! A lire sans hésiter un instant !
lyflalexlyflalex   14 avril 2015
Un second cycle débute avec ce septième tome. Il m'a fait l'effet du premier, celui signé en parti de la main du "King", tellement il est bon ! Le graphisme est dans la ligné mais m'a paru plus travaillé que dans les récits précédents. Les protagonistes gagne en maturité visuelle notamment Skeener. Côté scénario, on nage en plein monde Lovecratien, l'atmosphère s'alourdit jusqu'à la rencontre avec l'abomination....Pour lever tout doute quand à l'inspiration choisie, l'auteur va jusqu'à citer Lovecraft comme ayant été en possession du livre....Le Marchand Gris, le premier, la génèse du vampire, la quête de la "chose", le compte à rebours évoqué, le monde sous-terrain, ce second cycle s'annonce plein de promesse.