Critique de fairy-man

Les vampires comme ils auraient toujours du être et comme ils devraient toujours rester !
American Vampire est pour moi la renaissance – si se n'est la naissance tout court – du mythe des vampires. Après tant de déception, aussi bien au niveau cinématographique qu'au niveau papier, je me trouve enfin en possession d'un véritable chef d'oeuvre du genre ! Peut être que j'exagère quelque peut, mais quand vous êtes pleinement satisfait d'un achat, ne trompez pas vous aussi là réalité en là subliment ? Comme le dit si bien Gandalf dans « le Hobbit » : « toute les bonnes histoires mérites d'être enjolivées. »
Pour revenir à notre affaire, et sans en faire des tonnes, force est d'admettre qu'American Vampire est une très bonne histoire, magnifiquement écrite et dessiner. Un comics comme on les aimes ; machiavélique, sanglant, prenant, original.
Je vais donc rentrer plus finement dans le détail pour expliquer ma joie si vous le permettez…

Pour ce qui est du scénario, nous avons là deux pointures et non des moindres ; Scott Snyder, devenu en quelque années un maître du comics américain qui signe là sont premier comics original pour Vertigo. Il est plus connu pour être l'actuel scénariste de la série Batman et l'inventeur de la cour des hiboux qui est un véritable phénomène qui nourrit plusieurs série – outre Batman, ils s'agit de Nightwing, Catwoman et d'autres.
Le second scénariste qui en l'occurrence n'a fait que donner des conseils et des idées à la série, il s'agit de Stephen King, est-il besoins de le présenter ?
Les deux auteurs nous livre là une historie composer en deux temps – mi présent, mi passer. Ce qui peut sembler un peut déroutant au début. L'aventure ce passe dans l'époque dite de Western (année 1880 à 1920 pour ce comics). le Vampire dont nous suivons les pas est un tueur et un malade. Après avoir tenter de fuir la justice il se fait rattraper par un Vampire venu d'Europe qui le contamine par erreur faisant de lui un vampire d'une nouvelle sorte. Celle qui ne craint pas la lumière du jour !
Au fil des pages, on en apprend un peut plus sur cet individu déjà dangereux de son vivant mais encore plus redoutable depuis sa mort. A côté de lui, une jeune actrice se retrouvera elle aussi prise au piège dans une destinée de sang.
La seul faiblesse que l'on peut reprocher à l'histoire, c'est ce côté un peut bancale d'une narration en qui mélange le passé et le présent.

Le côté graphique est assuré en la personne de Rafael Albuquerque, qui sublime les vampires en leur donnant un air vraiment sauvages et dénuer de sentiment. Les planches sont jolie d'un bout à l'autre collant parfaitement avec l'ambiance inspirer par le scénario. Les couleurs sont elles aussi géniales, assuré par Dave McCaig. le tout nous donne un comics avec une allure de polar sans pour autant tomber dans des décors toujours sombres. Car c'est là que sa impressionne, les actions se passes aussi bien en plein jour qu'en pleine nuit. On a donc pas l'impression de s'ennuyer.

Dernier point positif de cet ouvrage et cette fois il revient à l'éditeur (Urban comics) qui fait très bien les choses avec une édition cartonné, propre et « carrée ». En fin de tome nous avons en plus des commentaires de Stephen King et Scott Snyder avec les croquis préparatoire du dessinateur.
J'ai eu la chance de pouvoir me procurer l'ouvrage pendant l'offre de l'éditeur – prix découverte – pour moins de 10 €. Soit un excellent rapport qualité prix en l'occurrence.

Voilà vous savez tous, alors si vous êtes adepte de Vampire sanglant et d'histoire original, je vous conseil American Vampire. Ou même si vous êtes juste dégouté de tout ces vampires ados à l'eau de rose jetez y un coup d'oeil.
;)