Je commence enfin la série American Vampire par le bon bout ! En 2010, Scott Snyder décide, après plusieurs tentatives, de se lancer dans une vraie série de vampires, ambitieuse et liée à ses chevaux de bataille habituels que sont le côté sombre et les liens avec l'histoire des États-Unis. Ce premier tome, titré Sang neuf, voit se réunir la figure montante des comics d'horreur, Scott Snyder, et l'auteur chevronné et prolifique du genre, Stephen King !

Du sang neuf, il en fallait, en effet ! N'en avez-vous pas marre des vampires à l'eau de rose, souvent trop romantiques et parfois bien trop niais ? Comme l'affirme Stephen King dans sa préface, un vampire se devait d'être, avant tout, un tueur, en tout cas pour lui. Stephen King et Scott Snyder aborde cette production à quatre mains par un processus qui, déjà, peut poser problème : ils écrivent chacun une moitié d'épisode, s'occupant chacun de leur côté d'un moment précis de la chronologie. Si la complémentarité entre les deux auteurs est à saluer, ce procédé est vraiment dommageable pour le rythme de lecture, d'autant plus que les découvertes dans les moments « passés » n'éclairent pas les choses au bon moment dans les moments « présents » et que Stephen King le reconnaît lui-même, il n'est pas un véritable scénariste de comics.
Pour le reste, le cahier des charges est largement rempli. En effet, l'histoire des États-Unis est revisitée à travers les affrontements entre vampires et la création/naissance d'une nouvelle génération de vampires dont les pouvoirs et faiblesses diffèrent des vampires plus « classiques ». Scott Snyder maîtrise bien son format et délivre une histoire déjà largement approfondie dès ce premier tome. Je me limite malgré tout à trois étoiles, car j'avoue que l'ensemble ne m'a pas fait un effet formidable non plus, malgré plein de bonnes choses, et parce que le dessin comme le scénario suivent un schéma à la montagne russe, alternant des très hauts et des bas.
En tout cas, nous sommes gratifiés d'une très belle édition par Urban Comics qui se permet un nouveau pied-de-nez à Panini Comics en rééditant ce premier tome d'American Vampire en format cartonné, avec une préface bien illustrée ainsi que des bonus de qualité, et surtout (surtout !) à un prix de lancement particulièrement attractif : 10 € ! N'hésitez plus.

American Vampire est un autre moyen de nous montrer le rêve américain et surtout sa puissance. C'est comme la comédie musicale American Graffiti. Il s'agit en effet d'explorer le mythe des vampires dans l'Ouest américain depuis la conquête jusque dans les années 60.

L'un des scénaristes n'est autre que Stephen King lui-même. C'est déjà un gage de qualité quant à l'écriture.

On est à mille lieux d'un Twilight par exemple car les vampires sont terrifiants. On ne fera pas dans le romantisme. le dessin est assez dynamique. Les dialogues sont parfois pompeux mais on fait avec. de nombreux flash-back viennent parfois polluer le récit. Là encore, il faudra s'accrocher. La mise en scène n'est pas réussie.

Bref, il faut du temps pour entrer dans l'histoire et pour comprendre les enjeux ce qui rend la lecture un peu pénible. C'est dommage.
Je ne sais pas ce que j'ai avec les vampires mais je suis toujours attirée par ce genre d'histoire, je suis parfois (souvent) déçue mais je persiste encore et toujours. Cette fois pour varier les plaisirs, je tombe sur ce comic et j'ai été complètement convaincue à la lecture du nom de Mr Stephen King. Il a été approché par Scott Snyder afin de prendre part au projet et il a donc participé à l'écriture du scénario des premiers numéros.

Il s'agit ici de revenir aux origines du mythe du vampire, un vampire terrifiant et pas un vampire pour midinette à base de cocktails et d'histoire d'amour impossible. le pari est réussi ! Des planches avec un petit côté vintage qui colle à l'histoire, un personnage principal fort (et méchant), une intrigue qui se déroule dans les années 20 tout y est. Un premier tome qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://emlespages.blogspot.c..