Scott Snyder et Rafael Albuquerque poursuivent la quête de Skinner Sweet dans ce deuxième tome d'American Vampire, leur série de comics horrifique aux dents longues.

Le diable du désert est composé de deux histoires principales. La première est un huis-clos à Las Vegas. Scott Snyder nous y propose un polar vampirique qui, sans être très angoissant, sait être prenant et contient quelques bonnes petites surprises. Si nous retrouvons le Skinner Sweet au-dessus des lois du premier tome, mais maintenant dans le Las Vegas de la Grande Dépression, nous pouvons largement voir comment Scott Snyder a cherché à complexifier son intrigue tant dans son contenu (multiplications des personnages divers et variés, des lieux géographiques, mais aussi des timings chronologiques plus ou moins serrés) que dans sa façon de nous la dévoiler (Urban Comics s'est même senti obligé de présenter les personnages en début d'ouvrage comme si nous devions les connaître depuis le premier tome, alors qu'en fait nous les découvrons ici). du point de vue graphique, les dessins de Rafael Albuquerque font un effet très bizarre à chaque fois que nous les retrouvons, et il faut savoir accrocher à son style pour ne pas décrocher de l'histoire.
L'avantage de cette série est surtout de nous proposer des vampires psychopathes et paranoïaques ; ils retrouvent la nature méchante qui les a vus naître. C'est le but ici : ne pas retrouver des créatures qui vivent le jour et qui brillent comme des paillettes. Avec Skinner Sweet, nous traversons à pas de géant l'histoire des États-Unis depuis le milieu du XIXe siècle, mais l'évocation de la mutation de Las Vegas est largement secondaire pour faire place aux conflits générationnels entre les multiples genres vampiriques.
Enfin, dans Évasion, la minisérie plus courte qui conclut ce tome, le thème principal est le temps qui passe, thème très particulier pour des générations de vampires vivant plusieurs vies humaines. Il s'agit de constater les conséquences de l'intrigue secondaire du premier tome, de manière parallèle la destinée de Hattie Hargrove d'un côté et celle de Pearl Preston et de son bien-aimé Henry de l'autre. Mateus Santolouco officie au dessin, en lieu et place de Rafael Albuquerque, et offre une performance de qualité en alternant traits torturés et scènes plus calmes ; il semble déjà plus inspiré que dans la minisérie 2 Guns.

En somme, American Vampire est définitivement le genre de séries qu'il convient de relire pour vraiment l'apprécier. En effet, le graphisme en général est largement torturé et ne se laisse pas apprécié au premier coup d'oeil, mais surtout l'histoire est suffisamment complexe pour entretenir des intrigues secondaires pendant de longs épisodes. Les différentes revanches entre chaque personnage sont autant de rebondissements qu'il vous faudra découvrir vous-mêmes pour votre plus grand plaisir de lecteur.

Après un premier tome qui m'a vraiment laissé une super bonne impression, j'étais ravi de poser les mains sur le tome 2 de cette série qui fait la part belle aux dents longues et à l'hémoglobine...

Stephen King n'est plus partie prenante de l'écriture, mais Scott Snyder s'en tire très bien. La narration est en béton, les personnages sont en place et promettent un chassé croisé des plus passionnants et les dialogues sonnent juste.

De nouveaux personnages font leur apparition, et le temps s'est un peu écoulé puisque l'intrigue se passe dans le Las Vegas de 1930. Skinner n'apparait pas immédiatement et semble un peu plus spectateur que lors du premier volume. Mais lorsqu'il fait son apparition, il la met en scène avec brio et hémoglobine.

Entre les humains qui chassent les vampires et les luttes de pouvoir qu'ils se livrent, les intrigues s'imbriquent parfaitement bien.
Je pense que l'on reverra certains personnages secondaires au cours des prochains volumes, ce qui promet de joyeuses retrouvailles !
Tome 2 de la série American Vampire : le diable du désert, scénario Scott Snyder, dessins : Rafaël Albuquerque, Mateus Santolouco.
On retrouve avec un plaisir sadique les aventures sanglantes de nos amis Skinner Sweet et Pearl Jones dans l'Amérique des années 20, à Las Vegas...
Comme d'habitude, j'ai dévoré cet opus, mais avec un petit bémol sur la deuxième partie du livre qui voit Mateus Santolouco prendre la plume définitivement à la place d'Albuquerque... Et ça se voit. le dessin est un moins affirmé, de fait, les personnages se ressemblent un peu...
Donc bilan mitigé en ce qui me concerne. Je lirais volontiers la suite des forfaits de Skinner Sweet et des autres néo-vampires, mais je ne l'achèterai pas, je le prendrai à la médiatèque s'ils l'ont.
(Ou si quelqu'un veut faire un échange avec une autre bd ou livres ? Contactez-moi en mp svp. :)
Mon intérêt ayant été clairement titillé par le premier tome, j'ai enchainé avec la suite. On retrouve les personnages plusieurs années après les évènements du premier tome et ce choix de narration est une bonne trouvaille. On retrouve forcément nos amis vampires mais ceux-ci se retrouvent confrontés aux descendants de leurs précédents ennemis.

Skinner Sweet est toujours aussi fascinant, violent, avec un humour grinçant, il a clairement embrassé sa condition de vampire avec avidité. En revanche, Pearl, l'autre vampire de l'histoire semble un peu plus réservée, un peu plus attachée à son humanité.

Vous l'aurez compris, il n'est pas uniquement question de morsures et de giclées de sang mais aussi de psychologie. Passionnant !
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce second tome toujours aussi sanglant et percutant offrant un retour aux sources pour les vampires. L'histoire, sans être des plus originale, se révèle solide et efficace, dommage que la partie sur Pearl Jones soit un ton en dessous. L'univers est toujours aussi intéressant et fascinant et les personnages se révèlent toujours aussi travaillés et sanguinaires comme on les attend. Les dessins après un début un peu poussif gagnent en réussite au fil des pages nous plongeant facilement dans l'intrigue.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai fait fort avec ce second tome, que je lis... cinq ans et demi après le premier ! Il aura fallu que je repasse lire le résumé du précédent volume, ainsi que ma chronique de l'époque et quelques autres avis sur le Net, pour me permettre de comprendre cette suite.

On se retrouve à Los Angeles, en 1936, avec le vampire Skinner Sweet, un vampire d'une nouvelle espèce au sein des Etats-Unis. Il est le guide de Pearl, également une vampire qui part à la recherche de ses agresseur·euse·s aux côtés de son petit ami, humain, lui, Henry. Pearl est également poursuivie, par Hattie, sa meilleure amie qui a été transformée et séquestrée pour servir de cobaye aux vampires européens.

C'est avec joie que je me suis replongée dans cette histoire, me rappelant que j'avais également apprécié le tome 1. On suit des vampires et des humain·e·s qui sont prêt·e·s à tout pour parvenir à leurs fins, dans l'Amérique des années 30, où la prostitution et les jeux de pouvoir règnent en maître.

Cette fois, Stephen King n'est plus aux commandes du scénario, rédigé entièrement par Scott Snyder. Ce dernier s'en tire parfaitement bien, avec une intrigue prenante et des personnages dont on apprend de plus en plus de choses au fur et à mesure de la lecture.

Pour ce qui est des illustrations, Rafael Albuquerque est accompagné de Mateus Santolouco, et c'est encore Dave McCaig à la colorisation. Les dessins sont très "américains", on sent bien l'univers du comics. C'est glauque et sanglant à souhait, comme on peut le voir avec cette couverture un peu effrayante.

Une suite qui m'a convaincue de ne pas trop attendre pour lire le troisième volet...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
2e tome et suite de la bonne surprise. On découvre les conséquences du premier tome et le plaisir est toujours là. On fait la découverte des vassaux, des chasseurs de vampire et tout ce petit monde est en train de s'imbriquer gentiment dans cet univers pour le moins mordant.
Ça me ferait presque aimer les dents longues, dis donc !
Nous voilà cette fois-ci plongés dans les années 30 ou nous allons assister dans 75% du comics à une enquête policière dans laquelle de gros financiers se font assassiner un par un par des vampires. Un inspecteur de police Mc Cogan va devoir trouver les meurtriers et le pourquoi de ces assassinats. Nous retrouvons avec grand plaisir Skinner et Pearl en pleine forme. Sont-ils impliqués, vous le serez en le lisant.
Dans la 2ème partie représentant 25% du tome 2, nous retrouvons Pearl "l'infant de Skinner" et son mari dans une histoire courte de vente de personnes se déroulant dans un cabaret de jazz ainsi qu'une rouquine "Hattie" (voir 1er tome) qui traque et cherche à se venger de Pearl.
Encore une fois ce tome 2 est excellent tant au niveau de l'histoire que des planches avec toujours du suspense et l'action.
A dévorer !

American Vampire tome 2 de Scott Snyder (scénario) et Rafael Albuquerque (dessins) , éditions Panini.

Certains d'entre vous s'en souviennent peut-être, le premier volume d'American Vampire a été une de mes meilleures lectures de l'année 2011. Stephen King et Scott Snyder avaient injecté une dose massive de sang frais au petit monde des comics en posant une base simple : « Voici ce qu'un vampire ne devrait jamais être : un détective pâlichon qui boit des bloody mary et ne travaille que la nuit, un giton mélancolique de New-Orleans, une adolescente anorexique, un éphèbe diaphane aux yeux de biche. Alors que devrait-il être ? Un tueur, ma poule. Un tueur de sang-froid assoiffé de sang chaud. »

Comme convenu, le King a tiré sa révérence à l'issue du premier story-arc, laissant l'odieux Skinner Sweet aux bons soins du seul Scott Snyder. Alors, American Vampire toujours aussi bon ou pas ?

Nous voilà en 1936, 11 ans après que Pearl Jones et Skinner Sweet, représentants d'une nouvelle espèce de vampires propres à l'Amérique du Nord, eurent fait rendre gorges aux vampires européens. Skinner Sweet a disparu dans la nature et Pearl coule des jours heureux avec son amour mortel, Henry.
Evidemment, un personnage comme Skinner Sweet, une ordure comme on n'en voit peu, ne pouvait rester inactif bien longtemps. le voici désormais, maffieux avant l'heure dans une Las Vegas balbutiante, pas encore devenue la capitale du Vice mais déjà le centre d'un forte activité criminelle et vampirique. le chef de la police, McCogan, doit faire face à des meurtres étranges dont les victimes, riches entrepreneurs locauxn sont retrouvés vidés de leurs fluides vitaux. Curieusement, deux agents du FBI arrivent au même moment pour lui prêter main forte. L'un de ces agents est une jeune femme nommée Felicia Book comme un certain James Book que les lecteurs d'American Vampire ont déjà croisé dans le premier tome.

Changement d'époque donc, puisque le récit passe de l'ambiance western/années folles du premier volume (le récit alternait les aller-retours dans le temps) à une Amérique au seuil de la Seconde Guerre Mondiale. Pour autant, l'essence reste la même. Les vampires européens (ou plus précisément de la souche des Carpathes) n'ont pas tous disparu et ont des comptes à régler avec Skinner Sweet et sa « fille » Pearl Jones. Et comme précédemment, les malheureux pris entre les deux camps vont voir leur vie dévastée.

On découvre dans ce second tome une troisième variante de vampire, avec ses forces et faiblesses distinctes, les affrontements sont toujours aussi gores, bref American Vampire, c'est toujours aussi bon. le récit est toujours aussi riche et dynamique, les destins des personnages se croisent et s'emmêlent pour notre plus grand plaisir. Snyder accumule un nombre de sous-intrigues conséquent qui devrait apporter encore plus de mordant aux prochains épisodes. Miam.

8.5/10 N'ayez aucune crainte, le départ de King n'entraîne aucune baisse de régime et American Vampire continue de s'imposer comme l'un des comics les plus aboutis de ces dernières années.

Winter

Lien : http://blog.librairie-critic..
Suite des chroniques de Skinner Sweet, le vampire américain. Toujours avec le même ton, ce tome nous emmène cette fois si dans les années 1930, à Las Vegas la ville du péché. On découvre de nouvelles information sur l'idée que ce fais Scott Snyder des vampires, à savoir que différentes race/espèces existent et qu'un groupe de chasseur de vampire s'occupe de leur cas. Bien que Skinner Sweet sois moins présent dans cette album, son emprunte est partout ! il est le plus rechercher et le plus crains de sa race car personne ne sais comment le tuer. personne à part Pearl Jones sa débitrice du premier tome.
Sans suis un longue série de meurtre et d'enquête.

Ce second tome m'a autant plus que le premier. Avec des différences et des ressemblance. Bref si vous avez aimez le premier tome, vous aimerez forcément le second.
Le dessin est toujours assuré par Rafael Albuquerque assisté par un nouveau Mateus Santolouco. Rafael démarre le second tome au ralentit puisque les dessins son assez moyen et s'améliore au fil des épisodes. le second dessinateur quant à lui assure, surtout au niveau des deux dernier épisodes qu'il réalise tout seul !

Ce tome contient les quatre chapitres du "Diable du désert" et deux autres intitulés "Evasion".

En clair voilà une série qui continue sur sa lancer.