Éditeur : Urban Comics Editions (01/05/2014)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 16 notes)
Henry Preston, victime d'une horde de vampires, vient tout juste d'échapper à la mort. Sa femme, Pearl Jones, rejoint alors son "créateur", Skinner Sweet, et l'organisation antivampirique des Vassaux de Venus dans une tentative désespérée de vengeance contre ces monstres. De retour dans la ville où tout a commencé, la jeune femme réalise qu'avec le temps, la situation est loin de s'être améliorée.

Contenu : American Vampire #28-34

lemillefeuilles
  29 juillet 2019
Puisque j'avais beaucoup apprécié le dernier volume, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci. Nous y retrouvons Pearl Jones qui veut se venger d'une horde de vampires ennemi·e·s qui ont blessé son mari, Henry. Pour ce faire, elle va s'allier avec son créateur, Skinner Sweet.
Comportant un peu moins de rebondissements, ce cinquième tome va se concentrer sur la relation entre Pearl, vampire, et celui qu'elle aime, Henry, qui est un simple humain. La question de sa transformation va se poser, notamment au vu de ses blessures, et Pearl va devoir affronter une vieille connaissance...
J'ai trouvé cet ouvrage un peu en-dessous du précédent, mais c'était tout de même une agréable lecture, ponctuée d'inquiétudes vis-à-vis de ce qui pourrait arriver aux différents protagonistes. Les vampires créés par Scott Snyder sont fascinants, et les illustrations de Rafael Albuquerque toujours aussi réussies.
J'ai hâte de voir ce que va donner la suite, et je lirais sans trop attendre le sixième tome...
Lien : https://anais-lemillefeuille..
yvantilleuil
  11 octobre 2015
Le cinquième tome de cette excellente saga co-imaginée par Stephen King reprend les épisodes US #28 à #34 et contient donc l'arc « La Liste Noire », ainsi que l'épisode « le Marchand Gris », sorte de prélude au second cycle .
Partant de l'idée qu'en changeant d'environnement, les vampires seraient capables d'évoluer, Stephen King et Scott Snyder sont parvenus à tourner le dos aux spécimens issus de la vieille Europe et aux suceurs de sang charmeurs de midinettes. En renouant avec des créatures plus terrifiantes et plus sanguinaires, les auteurs invitent à suivre l'itinéraire d'une nouvelle espèce aux crocs plus longs et ne craignant pas le soleil, tout en parcourant différentes périodes de l'histoire des États-Unis. Après un passage en 1880, à l'époque de la conquête de l'Ouest, une suite qui se déroulait dans le Las Vegas des années 1930, une troisième salve qui se situait en pleine guerre du Pacifique et un quatrième volet qui se déroulait dans l'Amérique rockabilly des 50′s, cette suite directe se déroule en 1954, en parallèle des évènements d' « American Vampire Legacy Tome 2 : le réveil de Monstre ».
Le tome précédent abandonnait le lecteur en compagnie d'un Henry Preston gravement blessé et cette suite invite à suivre les pas d'une Pearl Jones bien décidée à venger son mari. Pour ce faire, elle rejoint l'organisation des Vassaux de Venus et se lance dans une vendetta visant à éliminer la colonie de vampires qui se cache à Los Angeles. Ce tome est donc bercé par l'action et propose quelques règlements de compte particulièrement violents.
Ce tome qui renoue à nouveau avec le monde du cinéma et d'un Hollywood gangrené par les vampires, propose une enquête policière qui réserve quelques surprises de format, notamment l'identité du chef de ce foyer de vampires, ainsi que le véritable rôle de Skinner Sweet. Si Snyder multiplie les rebondissements, il n'oublie pas non plus de soigner la psychologie de ses personnages. Si l'on retrouve Calvin Poole, l'ancien soldat noir qui oeuvre pour le compte de Hobbes en tant que membre des Vassaux de Vénus, tout en constatant que Skinner Sweet est toujours une belle crapule, c'est le personnage de Pearl Jones qui gagne en profondeur et en charisme au fil des pages. À coups de flash-backs, l'auteur revient sur sa relation avec Henry et livre une héroïne certes déterminée, mais également psychologiquement fragilisée. du bon boulot !
Au niveau du graphisme, le travail de Rafael Albuquerque s'avère à nouveau remarquable et d'une efficacité rare. le Brésilien s'installe au diapason de l'ambiance, livre des protagonistes bien campés et déchire lors de chaque attaque de ses monstres. Son trait dynamique et nerveux accompagne parfaitement la sauvagerie dégagée par ces nouveaux vampires et permet d'offrir quelques scènes délicieusement féroces.
Parmi les comics incontournables du moment il y a probablement « Scalped », « Locke & Key » et « Saga », mais également cette série qui revisite le mythe des vampires, tout en mêlant habilement Histoire et fiction au sein d'un récit violent et sanglant.
Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top de mois, ainsi que dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
boubously
  21 mai 2014
Nous suivons cette fois ci Pearl Jones qui rejoint les Vassaux pour faire face et surtout se venger d' une horde de vampires qui a blessé grièvement son compagnon de toujours Henry. Elle fera équipe avec Skinner Sweet son créateur que nous retrouvons avec un malsain plaisir.
Un bon scénario, des rebondissements et les dessins d'Albuquerque toujours aussi bon retranscrivant toujours aussi bien les scènes d'action.
Rien de mauvais dans ce 5ème Tome mais au contraire que du tout bon.
Le Tome finit comme ça l'avait été dans le tome 4 c'est à dire sur le commencement d'une nouvelle histoire qui sera le prologue du Tome 6. On en redemande...
EmelinaP
  03 janvier 2016
Cette saga m'a progressivement convaincue, de tome en tome. Ce tome 5 était l'occasion de retrouver Pearl Jones mais aussi de voir naitre une alliance improbable avec Skinner Sweet. On ne les avait pas vu ensemble depuis le tome 3 et ils ne s'étaient pas vraiment quittés en bons termes.
L'intrigue est rythmée par quelques révélations qui aident à maintenir un certain suspense. Pour autant, j'ai trouvé ce tome légèrement en dessous des autres. Selon moi, il faisait office de transition avant d'avoir des évènements plus intéressants dans la suite de la saga. On se focalise énormément sur la relation de Pearl et de son mari. Il est toujours question de l'immortalité de Pearl face à l'humanité de plus en plus hésitante d'Henry. Quant à Skinner Sweet, il est censé être le vampire méchant mais s'adoucit encore un peu, ça en deviendrait presque inquiétant.
Bref, il ne se passe pas grand chose mais en même temps un changement est amorcé. A voir comment cela évolue par la suite.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..

ActuaBD   08 août 2014
La lecture [...] est plaisante, grâce à une action continue et pêchue, mais elle s’avère aussi - surtout - quelque peu sans intérêt. En dehors du dernier chapitre dont la seule fonction est de nous annoncer les prochains, l’ensemble parait bien creux.