Éditeur : Urban Comics Editions (24/02/2012)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 44 notes)
Tandis que Batman enquête sur une étrange vente aux enchères dans le milieu de la pègre de Gotham, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition.
Si ce dernier aimerait pouvoir faire à nouveau confiance à son fils, la personnalité trouble du jeune homme ravive cependant chez Gordon de douloureux souvenirs.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  24 novembre 2012
Je poursuis ma remontée dans le temps à travers la carrière de Scott Snyder, que j'ai découvert sur La Cour des Hiboux, puis American Vampire Legacy, et enfin Gates of Gotham. J'attaque ici Sombre Reflet, sa première incursion véritable dans l'univers du Chevalier Noir de Gotham City, du célèbre Dark Knight, j'ai nommé Batman !
Suite aux aléas des aventures précédentes (que je connais peu), c'est Dick Grayson qui doit supporter le fardeau du costume de la chauve-souris. Il fait face à deux menaces potentielles qui mènent à deux enquêtes plus ou moins successives et plus ou moins bien menées : Dick Grayson doute souvent de lui-même, notamment dans son rôle de successeur de Bruce Wayne. La cohérence de ce premier tome pâtit de cet enchaînement douteux, même s'il faut saluer les bonnes idées que Scott Snyder trouvait déjà, en remontant dans l'histoire de Gotham et en fouillant la personnalité des membres de la famille Gordon (attention, c'est tout de même encore un peu fouillis à ce niveau-là).
Sans vouloir descendre l'un ou l'autre des deux dessinateurs qui pratiquent leur art ici (et plutôt de belle manière d'ailleurs ; j'adore tout particulièrement la couverture), il est évident que ce premier tome est coupé en deux avec deux traits radicalement différents et la succession de l'un à l'autre est dure à avaler, personnellement. Pas de gros points négatifs donc, mais pas non plus d'énormes points positifs, ce qui rend mon avis mitigé.
Au terme de cette lecture, ce premier Sombre Reflet (« Black Mirror » en version originale) ne me laisse pas une impression des plus florissantes. C'est une bonne aventure de Batman, mais ni révolutionnaire, ni innovante, ni particulièrement belle ou iconique. Vu les différents critiques positives, je m'attendais donc à mieux. Si j'arrive à obtenir le deuxième tome de ce diptyque, je pourrais peut-être me faire un avis plus complet.
laurent005
  11 décembre 2015
Ce tome se compose de deux parties: la première suit l'enquête de Batman; la seconde se concentre sur la famille Gordon et le retour du fils psychotique du Commissaire.
L'homme sous le masque de Batman est ici Dick Grayson, (alias Nightwing autrefois le 1er Robin), ayant repris le flambeau suite à la disparition momentanée de Bruce Wayne. Malgré le retour de ce dernier, Dick a la charge de protéger Gotham pendant que son mentor monte son projet de "Batman Incorporated".
Scott Snyder prend le temps de nous montrer les différences entre les deux personnages. Dick a sa propre façon de penser, de se déplacer ainsi que sa propre vision de Gotham. L'illustration parfaite de cette différence est le moment où le commissaire Gordon est tout surpris de pouvoir finir sa phrase et de voir que Batman (Dick) est toujours bien là à l'écouter parler. Contrairement à Bruce qui disparait sans crier gare dès que Gordon a le dos tourné. C'est très agréable à lire et cela apporte un vent de fraîcheur au titre. de plus, Snyder a la bonne idée de subtilement rappeler au lecteur des évènements passés qui touchent douloureusement la Bat-Family. C'est très bien vu de la part du scénariste !
La deuxième intrigue du tome est la plus riche et la plus intéressante. Elle se concentre sur le personnage de James Gordon Junior, le fils psychotique de l'incorruptible commissaire. Sa psychologie retors et son comportement toursiveux en font un personnage troublant et plein de mystère. Ses interactions avec son père et sa soeur sont une véritable réussite !
Côté dessins, le tome se découpe également en 2. Et même si j'ai moins adhéré aux coups de crayon du dessinateur Jock (1ère partie avec batman), les planches de Francesco Francavilla (2ème partie avec Gordon) m'ont conquis et reflètent bien le malaise qui règne au sein de la famille Gordon suite au retour de James Junior. Ce sentiment d'inconfort tout au long de la lecture est renforcé par une colorisation du plus bel effet, surtout dans la deuxième partie du livre.
Bref, du bon comics où la psychologie des personnages renforce une intrigue de prime abord assez classique.

boubously
  21 février 2015
Une ambiance plus noire et réaliste certes mais 2 histoires pas vraiment passionantes desservies par des graphismes franchement pas terrible ( surtout la 2eme ) et pourtant j'aime beaucoup ce que fait Snyder d'habitude. Ce 1er tome m a fortement déçu et pourtant les critiques étaient bonnes, étrange... Je verrais si le tome 2 remonte le niveau
morrigan
  07 juillet 2013
Batman Sombre reflet de Snyder, Jock et Francavilla
Tome 1
Aux éditions Urban Comics
Paru en 2012
144 planches
Batman, alias Dick Grayson dans cet épisode, enquête sur l'apparition d'une étrange drogue. Ses pas l'emmène sur les traces d'un étrange "Priseur".
Pendant ce temps, le commissaire Gordon est appelé pour une enquête sur une infraction aux pavillon des oiseaux. Quelqu'un a ouvert les cages et laissé sortir des oiseaux de proie. Sur les vidéos surveillance, on aperçoit son fils, James Gordons Jr.
Quelques jours après, Gordon appelle Batman pour avoir accès à son labo. Une énorme orque a été déposé dans une banque...
Un épisode de Batman bien étrange ! On commence donc avec Dixk Grayson, le premier Robin devenu Batman pendant que Bruce monte la Batman Inc. Avec l'aide de Tim, devenu Red Robin, il va enquêté sur différentes affaires.
On a l'habitude de nous présenter Batman comme LE détective. Oui, mais cela n'est plus valable quand c'est Dick qui incarne le chevalier noir. N'attendais pas de cet épisode une grande fresque policière.
Par contre, on apprécie l'accent mis sur les personnages et leur pensées, surtout Dick, Gordon et Buck, qui livre leur vision de la ville, ce que Gotham a fait d'eux. Grâce à cette histoire, les Muses ont aussi découvert le personnage d'Oracle (qu'elle ne connaissait que de nom grâce aux jeux vidéo Batman).
Cet épisode est aussi rempli d'humour, avec des références bien actuelles, comme les meme internet par exemple.
Graphiquement, je trouve le dessin et les couleur très beaux. L'esthétique global du comics, son ambiance, le dessins de personnages, rien n'a choqué les Muses.
Dans ce tome, vous trouverez (comme dans les autres DC édité par Urban Comics à notre avis) une chronologie des grands événements de l'univers DC, toujours pratique quand vous n'êtes pas un grand connaisseurs). L'ouvrage vous propose aussi à la find es 2 chapitre de l'histoire un rapide coup d'oeil sur le travail de recherche des dessinateurs.
Bref, une enquête de Batman qui, si elle n'est pas la meilleure, reste très divertissante. On reste cependant sur notre faim, et le tome 2 s'avère indispensable pour saisir toute l'histoire !
Lien : https://www.facebook.com/pho..
fairy-man
  22 septembre 2012
Pendant que Bruce Wayne part dans le monde pour former le Batman Corps c'est Dick Grayson qui revêtit l'habit de Batman à Gotham. Dick va enquêter sur un étrange vente au enchère et le commissaire Gordon va revoir son fils psychopathe récemment de retour à Gotham.
J'ai adoré ce premier volume, l'histoire est intéressante et Dick rempli bien le rôle du chevalier noir. Quand à l'arc entre Gordon et son fils, c'est de loin pour moi la meilleur parti de ce comics.
-Bon points : Les dessin de Jock et Francavilla sont magnifique et chacun différent. le scénario de Snyder convient très bien à l'univers de Batman et les personnages sont intéressant.
-Mauvais points : le fait que l'histoire soit en deux parti ? ou pas.
-Donc : un excellent premier tome, recommandé à tout les fan de polar et d'ambiance sombre. et Surtout au fan de Batman.

Sceneario   26 mars 2012
Sombre reflet volume 1 est une très bonne surprise. Batman prend une autre ampleur avec Scott Snyder au scénario.
Dionysos89Dionysos89   20 septembre 2013
J’ai aperçu plusieurs paires de lunettes de vision nocturne dans le placard. Il y a même des génération 3, avec une photocathode à base d’arséniure de gallium. Taux d’amplification x30 000/x50 000. La marque favorite des Forces Spéciales.
Mais comparées à mes verres de contact… ce n’est rien.

Dionysos89Dionysos89   03 décembre 2012
- C’est quoi, cette tache ?
- C’est du sang, Papa. J’ai assassiné une serveuse pendant que tu parlais à Barbara, et j’ai enfoncé sa tête dans la cuvette des toilettes. … En fait, c’est du ketchup. Désolé. Je ne suis pas doué pour l’humour.

Dionysos89Dionysos89   05 décembre 2012
Batman : … Un problème, commissaire ?
Gordon : Non, non… je ne suis pas habitué, c’est tout.
Batman : … à quoi ?
Gordon : À ce que vous ne vous envoliez pas au milieu d’une phrase.

Dionysos89Dionysos89   25 novembre 2012
- On sait pour qui ils travaillent ?
- Non, mais on sait qu’ils portent des lunettes noires en pleine nuit. Alors, fais gaffe. Ils doivent être redoutablement cool.

Dionysos89Dionysos89   10 décembre 2012
Il y a des villes qui sont affamées […]. Et si tu les nourris pas comme il faut… elles risquent de te mordre.