Scott Synder, un des nouveaux fers de lance de la franchise Batman depuis quelques années, signe un scénario ambitieux et habilement mené non sans rappeler un certain Geoff Johns. le découpage en deux trames dont la première, axée sur le divertissement et le jeu de pistes amène subtilement à la seconde, plus dédaléenne et psychologique, confère un second souffle à mi-parcours là où souvent la lassitude se fait ressentir.

Snyder ose par ailleurs un pari couillu et bienvenu : celui de mettre en avant Dick Grayson dans le costume de notre Batou des familles, lui octroyant ainsi plus d'épaisseur. Notre chauve-souris favorite s'en retrouve plus humaine, facilitant l'identification à ce personnage trop souvent glacial à outrance.

De son côté, Francesco Francavilla nous offre de belles planches grâce à un coup de crayon précis, mais pas trop de façon à amplifier la noirceur de l'ambiance. le jeu des couleurs du coloriage, sur les tons violacés, jure avec la noirceur ambiante, offrant ainsi une dualité originale qui reste en mémoire.

Une fois la dernière page tournée, une seule envie nous tenaille : boucler la boucle de ce labyrinthe psychologique avec le tome 2 qui, on l'espère, tiendra toutes ses promesses tant le dénouement du premier opus se veut annonciateur de sombres présages.
Une ambiance plus noire et réaliste certes mais 2 histoires pas vraiment passionantes desservies par des graphismes franchement pas terrible ( surtout la 2eme ) et pourtant j'aime beaucoup ce que fait Snyder d'habitude. Ce 1er tome m a fortement déçu et pourtant les critiques étaient bonnes, étrange... Je verrais si le tome 2 remonte le niveau
📜Mon ressenti📜

🥰Je sors de ma zone de confort avec cette BD empruntée qui me faisait de l'oeil 🥰

👉Tout d'abord la BD en elle-même est magnifique, les planches sont très colorées et l'écriture très lisible. Très important pour moi qui ait une vue pas au top👈

🕵Avec une page consacrée à la présentation des personnages, me voilà parée pour commencer la lecture.

🕵Si l'histoire dans son ensemble est assez passionnante, je me suis un peu perdue au début. J'ai parfois eu l'impression d'avoir à lire deux récits différents.
🦇Bruce Wayne n'est plus Batman et c'est Dick Grayson qui a enfilé le costume de notre chauve-souris préférée. Il mène deux enquêtes !!! Ben oui il est fort non ?
Et on plonge dans les tréfonds de Gotham et on apprends que James Gordon aurait un fils caché, pas très très gentil, mais qui refait surface en clamant haut et fort qu'il a changé.....🦇

⚡Je ne connais pas trop tout l'univers de Batman et c'est peut-être pour ça que j'avais l'impression de voler en chute libre mais j'ai quand même passé un bon moment, la BD est hyper puissante ⚡

Et j'ai le tome 2 !!
Avant son run sur Batman des New52, Snyder avait déjà proposé Batman Sombre Reflet.

Même si c'est un bon récit et que les dessins, avec une seule couleur dominante pour la plupart, font le taf. Il est un peu dommage que le récit soit aussi téléphoné et qu'on voit la chute venir gros comme une maison.

Cela reste néanmoins une lecture sympa.
La première vague d'albums estampillés « Urban Comics » vient à peine d'atteindre les librairies et il m'était déjà difficile de résister à la somptueuse couverture de ce « Batman – Sombre Reflet ». Si la couverture accroche immédiatement le regard, il faut également souligner le travail d'édition remarquable effectué par cet éditeur qui vient de récupérer l'intégralité des droits de DC Comics. de cette frise chronologique de l'univers DC aux bonus, en passant par une présentation pertinente des personnages en début d'album, le travail éditorial est vraiment de qualité.

Batman est sans conteste le personnage le plus connu du catalogue DC et cette première moitié de diptyque reprend les épisodes #871 à #875 de Detective Comics, écrits par Scott Snyder et dessinés par Jock et Francesco Francavilla. L'histoire se situe au moment au le costume de Batman repose encore sur les épaules d'un Dick Grayson (le premier Robin), venu suppléé le Dark Knight lorsque celui-ci a disparu de la scène. Si Bruce Wayne est revenu depuis, il passe néanmoins son temps à recruter de nouveaux alliés pour son projet Batman Inc et laisse son ancien acolyte s'occuper de la protection de Gotham City contre le crime.

Cet excellent récit invite ainsi à suivre une nouvelle enquête de Batman dans les bas-fonds de Gotham City. C'est en mettant la main sur des objets ayant appartenu à des super-vilains, que le célèbre détective remonte progressivement la piste d'un mystérieux individu qui fournit des richissimes collectionneurs lors de ventes aux enchères assez étonnantes. Si l'enquête, en elle-même, se révèle pour l'instant assez classique, le récit est par contre admirablement construit et la narration particulièrement efficace. de plus, la réapparition de James Gordon Jr, le fils psychotique du commissaire, à Gotham City, permet de réveiller de douloureux souvenirs chez ce dernier et contribue au développement psychologique réussi de ce personnage-clé.

Visuellement, cet album propose une plongée particulièrement sombre dans les rues de cette ville qui installe à nouveau son atmosphère pesante au diapason du scénario. Francesco Francavilla et (surtout) Jock livrent des planches sublimes qui accentuent admirablement la noirceur de l'intrigue.

Un album incontournable pour les fans de Batman et même pour les autres !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je dois vous avouer que c'était un peu étrange de voir Dick Grayson endosser le costume de Batman. Il n'a vraiment pas le même style que Bruce Wayne. Même le commissaire Gordon et le Joker vont lui faire remarquer.

Cet opus est divisé en deux chapitres : un premier centré sur Batman et son ennemi le priseur, un mystérieux revendeur d'objets ayant appartenu à des criminels ; l'autre centré sur le commissaire Gordon et le retour de son étrange fils à Gotham.

Ceci étant dit, j'ai bien aimé ces deux tomes dont la trame est quand même assez bien ficelée. On s'entend que c'est quand même un épisode écrit par Snyder, donc on s'attend toujours que ça soit excellent. Faut juste être patient et laisser les événements s'enchaîner pour comprendre où ça va mener. Toutefois, quelques flashback m'ont donné quelques difficultés étant donné qu'ils arrivent sans crier gare.

Côté dessin, comme il y a deux dessinateurs, c'est assez inégal. de plus, je trouve qu'il manquait de scènes de combats pour donner un peu plus de punch au scénario.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Ce tome se compose de deux parties: la première suit l'enquête de Batman; la seconde se concentre sur la famille Gordon et le retour du fils psychotique du Commissaire.

L'homme sous le masque de Batman est ici Dick Grayson, (alias Nightwing autrefois le 1er Robin), ayant repris le flambeau suite à la disparition momentanée de Bruce Wayne. Malgré le retour de ce dernier, Dick a la charge de protéger Gotham pendant que son mentor monte son projet de "Batman Incorporated".

Scott Snyder prend le temps de nous montrer les différences entre les deux personnages. Dick a sa propre façon de penser, de se déplacer ainsi que sa propre vision de Gotham. L'illustration parfaite de cette différence est le moment où le commissaire Gordon est tout surpris de pouvoir finir sa phrase et de voir que Batman (Dick) est toujours bien là à l'écouter parler. Contrairement à Bruce qui disparait sans crier gare dès que Gordon a le dos tourné. C'est très agréable à lire et cela apporte un vent de fraîcheur au titre. de plus, Snyder a la bonne idée de subtilement rappeler au lecteur des évènements passés qui touchent douloureusement la Bat-Family. C'est très bien vu de la part du scénariste !

La deuxième intrigue du tome est la plus riche et la plus intéressante. Elle se concentre sur le personnage de James Gordon Junior, le fils psychotique de l'incorruptible commissaire. Sa psychologie retors et son comportement toursiveux en font un personnage troublant et plein de mystère. Ses interactions avec son père et sa soeur sont une véritable réussite !

Côté dessins, le tome se découpe également en 2. Et même si j'ai moins adhéré aux coups de crayon du dessinateur Jock (1ère partie avec batman), les planches de Francesco Francavilla (2ème partie avec Gordon) m'ont conquis et reflètent bien le malaise qui règne au sein de la famille Gordon suite au retour de James Junior. Ce sentiment d'inconfort tout au long de la lecture est renforcé par une colorisation du plus bel effet, surtout dans la deuxième partie du livre.

Bref, du bon comics où la psychologie des personnages renforce une intrigue de prime abord assez classique.

EXTRAIT " Avec Sombre Reflet, Urban propose un titre noir (d'accord, le titre l'annonçait), qui fait la part belle aux talents d'enquêteurs de Batman, tout en insistant sur la famille Gordon qui est une pièce essentielle de la Bat-familly, et en proposant un nouveau super-vilain tout aussi ravagé que ses prédécesseurs. En somme, de la fidélité, de l'innovation, tout ce qu'il faut pour relancer Batman en France. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Pendant que Bruce Wayne part dans le monde pour former le Batman Corps c'est Dick Grayson qui revêtit l'habit de Batman à Gotham. Dick va enquêter sur un étrange vente au enchère et le commissaire Gordon va revoir son fils psychopathe récemment de retour à Gotham.

J'ai adoré ce premier volume, l'histoire est intéressante et Dick rempli bien le rôle du chevalier noir. Quand à l'arc entre Gordon et son fils, c'est de loin pour moi la meilleur parti de ce comics.

-Bon points : Les dessin de Jock et Francavilla sont magnifique et chacun différent. le scénario de Snyder convient très bien à l'univers de Batman et les personnages sont intéressant.

-Mauvais points : le fait que l'histoire soit en deux parti ? ou pas.

-Donc : un excellent premier tome, recommandé à tout les fan de polar et d'ambiance sombre. et Surtout au fan de Batman.