Éditeur : Urban Comics Editions (13/04/2012)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 38 notes)
Tandis que le retour de James Gordon Jr. ravive les tensions au sein de son entourage et rouvre des cicatrices, Batman rencontre la fille du responsable de la mort de ses parents ! Tiraillé entre son attirance pour la jeune femme et son désir de vengeance, le chevalier noir a bien du mal à mener son enquête à terme. Et lorsque le Joker se joint à la danse, la tension monte d'un cran et vengeances et trahisons s'enchaînent à un rythme étouffant !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
laurent005
  11 décembre 2015
Suite et fin du run "Sombre Reflet" de Scott Snyder.
Le premier opus, de bonne qualité, se terminait en beauté en laissant le lecteur en plein doute sur les vraies motivations de James Gordon Junior. La suite se devait donc d'être à la hauteur... et fait même encore mieux !
Comme pour le tome 1, deux dessinateurs se partagent l'affiche.
Toujours avec Dick Grayson en Batman, ce tome est particulièrement intéressant parce que le lecteur y découvre un autre point de vue de Gotham et de la Justice que celui de Bruce Wayne auquel il est habitué. Dick n'est pas Bruce et son approche est différente de celle de son mentor. le traitement du personnage de Dick par l'auteur le rend attachant. le joker est également bien écrit et son attitude envers Batman est représentative du personnage. A savoir qu'il considère Dick comme un imposteur. Tout ce qu'il veut c'est retrouver "SON" Batman !
De plus, l'histoire de la famille Gordon est toujours aussi agréable à suivre et sublimée par les dessins et la colorisation de Francesco Francavilla. Au fil de la lecture, le climat installé par l'auteur est de plus en plus oppressant. le ressenti du lecteur est à l'image de celui du commissaire Gordon: dubitatif et mal à l'aise. James Junior est tellement fascinant et difficile à cerner qu'il vole la vedette à Batman et au Joker. La tension monte crescendo jusqu'au dénouement final !
Seul bémol de ce tome: certains dessins de Jock sur le Joker qui laissent à désirer...
En résumé, un deuxième tome de qualité supérieure au premier. Une réussite !
boubously
  25 avril 2015
J'avais assez peur d'attaquer ce 2ème tome vu que le 1er n'était franchement pas terrible mais franchement, je l'ai trouvé passionnant du début à la fin avec un méchant tenant plus du psychopathe sadique que du criminel de base mais doté d'une intelligence redoutable. Les éléments du 1 se regroupent pour donner une conclusion jouissive et constructive. Je pense néanmoins que ces 2 tomes auraient dû être regroupés en un seul pour qu il n'y ait pas une disparité de qualité aussi importante entre eux... En conclusion si on lit ces 2 tomes d'un seul trait, cette histoire de Sombre Reflet est de très bonne facture.
yvantilleuil
  28 mai 2012
Si la couverture de cette conclusion accroche immédiatement le regard, il faut à nouveau souligner le travail d'édition remarquable effectué par cet éditeur qui a récupéré l'intégralité des droits de DC Comics. de cette frise chronologique de l'univers DC aux bonus, en passant par une présentation pertinente des personnages en début d'album, le travail éditorial est vraiment de qualité. D'ailleurs, pas besoin de relire le premier volet, car, même s'il n'est paru qu'il y a quelques semaines, l'éditeur a tout de même prévu un petit résumé des événements précédents. du grand luxe !
Cette deuxième moitié de diptyque, qui reprend les épisodes #876 à #881 de Detective Comics, écrits par Scott Snyder et dessinés par Jock et Francesco Francavilla, confirme immédiatement tout le bien du tome précédent. Pour rappel, l'histoire se situe au moment où le costume de Batman repose encore sur les épaules d'un Dick Grayson (le premier Robin) venu suppléé le Dark Knight lorsque celui-ci a disparu de la scène. Si Bruce Wayne est revenu depuis, il passe néanmoins son temps à recruter de nouveaux alliés pour son projet Batman Inc et laisse son ancien acolyte s'occuper de la protection de Gotham City contre le crime.
Cette suite démarre par une scène d'ouverture pour le moins surprenante. le cadavre d'un orque est en effet découvert dans le hall d'entrée de l'une des banques principales de la ville. Si l'enquête menée par Dick “Batman” Grayson s'avère assez classique, l'intrigue est cependant menée de main de maître et permet de raviver des souvenirs familiaux douloureux chez Dick. En parallèle à cette nouvelle enquête dans les bas-fonds de Gotham City, Scott Snyder continue évidemment de s'intéresser aux déboires de la famille Gordon suite au retour de James Gordon Jr, le fils psychotique du commissaire. La tension monte au fil des pages et le mélange entre développement psychologique et intrigue policière fonctionne à merveille. Quant au Joker, qui semble être fait pour illustrer des couvertures d'albums, il se mêle avec brio à l'histoire, brouillant les pistes, jouant son jeu favori et incarnant brillamment l'esprit malsain qui règne à Gotham City.
Visuellement, cet album propose d'ailleurs une plongée particulièrement sombre dans les rues de cette ville qui installe à nouveau son atmosphère pesante au diapason du scénario. Francesco Francavilla et (surtout) Jock livrent des planches sublimes qui accentuent admirablement la noirceur de l'intrigue et retranscrivent avec maestria cette menace sombre et malsaine qui semble vouloir faire de Gotham City un personnage à part entière de l'univers de Batman.
Une excellente conclusion à un diptyque incontournable !
Retrouvez ce comics dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
fairy-man
  22 septembre 2012
La conclusion de l'enquête de Batman et des raisons du retour du fils de James Gordon à Gotham.
Tout comme le premier volume, ce tome est parfaitement bien mis en scène par les deux dessinateurs et le scénariste Scott Snyder ! la conclusion est bonne et le petit retour du Joker est sympa.
-Bon points : les dessins toujours aussi efficace, si ce n'est plus. la conclusion de l'histoire.
-Mauvais points : aucun. Ou du moins je dirais sois on aime, sois on aime pas. Chacun son style.
-Donc : Une bonne conclusion, les trois auteur de ces deux tomes confirme qu'ils peuvent être très bon sur du Batman.
Fredo_4decouv
  10 août 2012
Scott Snyder produit là l'une des meilleurs histoires consacrées aux personnages depuis bien longtemps. Il a la chance d'être superbement entouré, avec un Jock efficace et surtout un Francisco Francavilla dont le style colle parfaitement bien à l'intrigue et rappel le Year One de Miller/Mazzucheli. du plaisir !

Sceneario   26 mars 2012
Scott Snyder a prouvé avec Sombre reflet qu'il ést un des scénaristes sur lesquels on va compter dans les années à venir. Son travail sur Batman est un des meilleurs du genre.
Dionysos89Dionysos89   26 novembre 2013
L’importance d’un bâtiment ne se juge pas à sa taille, mais à ce qu’on y a vécu.

YaneckYaneck   23 juillet 2013
Dans ma jeunesse, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi Bruce utilisait si peu l'avion pour patrouiller... Pourquoi il lui préférait la voiture, et restait au niveau de la rue au lieu de la surveiller de haut. Maintenant, je comprends. Déjà à l'époque, Bruce savait qu'avoir une vue d'ensemble de Gotham est illusoire, voire impossible. Le temps de prendre du recul et Gotham a déjà changé de visage, ses rues cachant de nouveaux et imprévisibles dangers.
MrOurseMrOurse   20 septembre 2013
Quand tu rebondis sur le plongeoir, c'est là que ça se joue. Pas quand tu touches l'eau.