Batman Rebirth Presse tome 1 sur 11
Urban Comics Presse (02/06/2017)
4.04/5   14 notes
Le retour de Batman! En binôme avec Tom KING, Scott SNYDER rend à Bruce Wayne son costume de Chevalier Noir! Dans DETECTIVE COMICS, Batman s'allie à Batwoman pour entraîner les jeunes héros de Gotham et faire face à l'attaque de Gueule-d'argile! Après avoir repris l'identité de Robin, de Batman et de s'être infiltré dans l'Agence Spyral, Dick Graysonreprend du service sous l'identité de Nightwing, avec Tim SEELEY et Yanick PAQUETTE!

(Contient les épi... >Voir plus
Que lire après Batman Rebirth, tome 1 : Le retour de Batman !Voir plus
Ce tome fait suite aux épisodes écrits par Scott Snyder, dans le cadre de la relance à zéro de l'univers partagé DC, appelée The New 52 et datant de 2011. Il comprend les épisodes Batman rebirth et 1 à 6, initialement parus en 2016, tous écrits par Tom King, Scott Snyder ayant coécrit l'épisode Batman rebirth. Cet épisode rebirth a été dessiné et encré par Mikel Janin et mis en couleurs par June Chung. David Finch a dessiné les épisodes 1 à 5, avec un encrage de Matt Banning (épisodes 1, 2, 4), Danny Miki (épisodes 2 & 3), Sandra Hope (épisodes 4 & 5), Scott Hanna (épisode 5), avec une mise en couleurs de Jordie Bellaire. L'épisode 6 a été dessiné par Ivan Reis, avec un encrage d'Oclair Albert, Scott Hanna, Joe Prado, et une mise en couleurs de Marcelo Maiolo.

Les choses commencent à aller mieux pour Batman. Alfred Pennyworth est présent au manoir des Wayne, en bonne santé. Duke Thomas a décidé d'accepter la position de soutien logistique au manoir des Wayne. Lucius Fox indique à Bruce Wayne qu'il a retrouvé la mainmise sur sa fortune. Batman est de retour à Gotham en pleine forme. Il doit commencer par s'occuper de Calendar Man qui continue de commettre des crimes en référence aux saisons, et qui a acquis des capacités de régénération peu commune, également liées au rythme des saisons.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Alors qu'il est en train de faire le point avec le préfet de police James Gordon, Batman voit un avion en perdition, moteurs en flamme, allant, selon toutes probabilités, s'écraser, dans les minutes qui suivent, dans les plus hautes tours de Gotham. Il dispose de peu de temps pour intervenir. Fort heureusement, il peut compter sur l'aide en temps réel d'Alfred Pennyworth, pour le guider et le conseiller. Malheureusement, même avec des ressources impressionnantes, il ne peut qu'éviter le pire (le crash contre un building), mais pas un atterrissage en catastrophe sur la rivière de Gotham, alors qu'il se trouve sur la carlingue. Il sait qu'il ne survivra pas à l'impact. C'est sans compter l'intervention de 2 nouveaux superhéros : Gotham (Hank Clover) & Gotham Girl (Claire Clover).

En 2016, les responsables éditoriaux DC décident de redonner un coup de fouet à l'ensemble de leur gamme de comics, en redémarrant toutes les séries avec un nouveau numéro 1, et pour les plus importantes un numéro Rebirth, ou pour d'autres encore, un retour à l'ancienne numérotation (épisode 957 pour Action Comics, épisode 934 pour Detecive Comics). Les annonces éditoriales manquent un peu de lisibilité, car elles parlent à la fois de retour à des concepts datant d'avant New 52, mais aussi de conserver certaines versions de personnages New 52. Pas très sûr de ce qu'il va trouver, le lecteur comprend que Scott Snyder (scénariste à succès de la précédente série Batman, celle New 52, mais aussi bête noire de certains lecteurs de longue date) participe donc au numéro Rebirth, ce qui semble signifier qu'il donne la direction à suivre au scénariste en titre. Effectivement, le lecteur voit un Batman qui participe à la fois de l'über-Batman développé par David Finch (dans Batman La nouvelle aube, au tout début des New 52), et du Batman de Snyder avec la présence de Duke Thomas. le mieux pour lui est de partir sans a priori et de prendre cette histoire pour ce qu'elle est plutôt que pour ce qu'il en attend.

Le premier constat est que ces épisodes se lisent tout seul, plus vite que des comics habituels, en un tiers de temps de moins. L'action prédomine dans chaque numéro, sans temps mort, sans atermoiement. le spectacle n'arrête pas du début jusqu'à la fin, il s'agit d'une histoire à gros budget. Batman est de retour avec une forte musculature, et des gadgets incroyables. Il arbore une mine sérieuse, et un visage fermé. Son costume est d'un gris très sombre, et les oreilles de son masque sont très courtes. Tom King aligne les moments spectaculaires avec une régularité métronomique, et David Finch ne faiblit pas.

L'artiste représente un Batman massif et conquérant, brutal et efficace, viril et acrobate. le lecteur voit évoluer un homme sûr de sa force et de ses capacités, intervenant avec le maximum de rapidité pour mettre un terme définitif aux criminels, avec le coup le plus dévastateur dès le premier porté. La Batmobile et la Batbike sont aussi des modèles massifs et robustes. L'encrage comprend de nombreux petits traits fins rendant compte des textures et des aspérités, avec des aplats de noir plus importants dès que Batman entre en scène, afin d'attester qu'il reste une créature de la nuit. Les personnages ont souvent des expressions du visage dures, et les dents serrées. Il s'agit d'un monde sérieux, où chacun est concentré sur l'objectif, complètement impliqué dans sa mission. La ville est sombre, les murs sont massifs et en béton. Les ouvrages d'art apparaissent énormes, pour mieux faire ressortir la violence des chocs quand ils se fissurent ou volent en éclats pendant un combat. Seule Gotham Girl apporte un rayon de soleil et un peu de douceur dans ce monde de brute. David Finch n'y a pas été avec le dos de la cuillère en concevant son apparence. Elle porte une courte jupette, elle a des longs cheveux blonds, et des bottes avec talons. Avant d'en savoir plus sur elle, le lecteur tique un peu devant une apparence aussi pure et datée. Les quelques séquences mettant en scène des civils montrent des individus tout aussi sérieux, tout aussi concentrés sur l'instant présent.

Par la force des choses, le lecteur établit une comparaison avec le premier épisode dessiné par Mikel Janin. Ce dernier joue également la carte de l'esbroufe, d'une manière plus minutieuse, avec un découpage de cases plus sophistiqué, et des personnages plus poseurs. Sa narration est tout aussi testostéronée avec des finitions un peu plus précieuses. Quant à Ivan Reis, il hérite d'un épisode dans lequel les émotions jouent un rôle plus important. Les cases sont moins systématiquement rectangulaires, et il y a plus de gros plans sur les visages pour rendre compte de l'état d'esprit de Gotham Girl, avec plus de nuances. Marcelo Maiolo joue avec des couleurs un peu plus acidulées qui introduisent une sorte de décalage entre la tragédie personnelle d'un personnage et la forme de dédramatisation induite par ces couleurs gaies. Jordie Bellaire utilise des couleurs un peu plus plates avec moins d'effets de dégradés, pour une ambiance souvent orangée dans Gotham, comme si la ville pouvait s'embraser d'un instant à l'autre.

Sous réserve de ne pas être réfractaire à un Batman donnant dans le grand spectacle (tenant beaucoup de sa version New 52), le lecteur se plonge dans une histoire rapide et sèche, donnant l'impression que le scénariste s'est fixé pour objectif d'aller à l'essentiel, sans faire de fioritures. le lecteur ne doit donc pas escompter que les personnages soient beaucoup développés. Batman est monolithique du début jusqu'à la fin, un professionnel niveau expert, prêt à prendre tous les risques, jusqu'à mettre sa vie en jeu. Bruce Wayne a droit à deux scènes dans lesquelles il est tout aussi efficace et professionnel, sans émotions. Tom King arrive à caser quelques réparties bien sarcastiques comme il se doit dans la bouche d'Alfred. James Gordon sert de figurant et de faire-valoir. Il en va autrement de Gotham (Hank Clover) & Gotham Girl (Claire Clover).

Pour sa première histoire sur le titre, Tom King commence par établir que Batman joue dans la cour des grands, en lui faisant forcer un atterrissage d'urgence pour un avion. le lecteur se frotte les yeux en découvrant Batman chevauchant la carlingue d'un gros porteur, avec quelques petits soucis de proportions dans les dessins. David Finch veut absolument établir un parallèle visuel avec un cowboy essayant de maîtriser un étalon fougueux, il aurait mieux fait d'en faire moins… Ayant montré que Batman n'est pas un petit joueur, le scénariste passe au plat de résistance avec l'arrivée de 2 nouveaux superhéros, avec des vrais superpouvoirs, superforce et vol autonome, pas comme un gugusse qui se déguise en chauve-souris. de manière très inattendue, Tom King raconte cette histoire au premier degré, avec 2 superhéros qui sont là pour améliorer la situation et qui écoutent les conseils de Batman. Il arrive alors à rendre compte de leur volonté de bien faire sans qu'ils ne passent pour des naïfs ou de gentils utopistes. Plus fort encore, il parvient à mettre en lumière les spécificités du lien qui unit Batman et Gotham, ce qu'il a d'unique, sans que cette approche ne repose exclusivement sur la dureté de Batman ou sa perfection de combattant, son implication totale. le lecteur voit alors émerger un pan de la personnalité de Batman assez intéressant, qui valide même à postériori le dialogue un peu gênant dans lequel Batman cherche l'approbation d'Alfred Pennyworth, alors qu'il croit sa dernière heure arrivée.

Dès les premières pages, le lecteur est mis dans le bain : il est face au Batman version über-Batman, plus grand que nature, arrêtant les avions à main nue ou peu s'en faut. Sous réserve de ne pas être allergique à cette interprétation du personnage, très éloignée du détective urbain face à des criminels de rue fous et déformés, il peut alors goûter à l'approche très virile des dessins de David Finch, et à une histoire plus noire qu'elle ne le laisse le supposer. Tom King prend à rebours les clichés habituels sur les superhéros arrivant pour s'établir à Gotham (souvent des traîtres venus pour saper le travail de Batman en sous-main). Ce faisant, il donne une personnalité et des motivations plausibles à des superhéros aux noms aussi dépourvus d'imagination que Gotham & Gotham Girl. Il insuffle du sens quant au choix de ces noms basiques. Il fait briller une facette de Batman déjà existante avant, mais rarement éclairée de cette manière, et avec cette intelligence. 4 étoiles pour un début un peu trop énorme, mais assez personnel.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas relu ce rebirth de Batman, et franchement j'ai apprécié la lecture comme ci c'était ma première fois.

On a le droit à une véritable enquête aux côtés de notre chevalier noir préféré. Ça fait du bien de retrouver un Batman remplie d'idées avec un scénario rempli de rebondissements.
Il y a ce qu'il faut d'émotions et d'actions et également quelques scènes grandiloquentes et splendides !

Pour moi, c'est avec cette série qu'un jeune lecteur se doit de commencer la lecture de Batman.
Le retour de Batman après le New52. Dans ce kiosque, trois histoires différentes : batman, detective comics et Nightwing.
Autant le reboot de batman ne dévoile encore aucune originalité, si ce n'est la présence de nouveaux superhéros. Detective comics est un vrai plaisir, aussi bien pour le scénario que pour le dessin.

Au final, à voir dans les prochains tomes si le développement des personnages.

critiques presse (1)
Sceneario
18 juillet 2017
Du matériel de qualité, des bonnes histoires et de bonnes heures de détente en perspective !
Tout le monde a peur.
Mais cela donne à tous l’occasion d’affronter cette peur.
Ne craignez plus rien, citoyens de Gotham. Le Chevalier Noir est de retour !