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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce tome contient les épisodes 1 à 7 de la série Batman, parus en 2011/2012, avec un scénario de Scott Snyder, des dessins de Greg Capulo et un encrage de Jonathan Glapion. Il s'agit du redémarrage de la série Batman après les événements de Flashpoint, dans le cadre de la relance globale de l'univers partagé DC, opération baptisée The new 52 (recueil des 52 numéros 1 de cette relance, en anglais). Dans les faits, la continuité de Batman est malgré tout globalement conservée inchangée.

Plusieurs prisonniers se sont échappés de leur cellule à Arkham et Batman doit calmer leurs ardeurs avant qu'ils ne s'échappent de l'asile. Heureusement il bénéficie de l'aide du Joker (?). de retour à la Batcave, il effectue un débriefing avec Dick Grayson et lui fait la démonstration d'un nouveau système informatique embarqué qu'il compte utiliser dans ses missions. Ils rejoignent, en civil, Tim Drake et Damian Wayne pour se rendre à une soirée mondaine où Bruce Wayne annonce son intention de faire construire plusieurs immeubles à Gotham. Peu de temps après, Batman intervient sur les lieux d'un meurtre dont le cadavre résiste à toute tentative d'identification. Il trouve sur place un message annonçant la mort de Bruce Wayne pour le lendemain. Un indice trouvé sur le cadavre évoque une vieille comptine spécifique à Gotham faisant référence à une cour des hiboux, ainsi que l'histoire de Gotham.

En 2010, Scott Snyder a le vent en poupe avec sa série American Vampire (lancée avec la participation de Stephen King). Pour la relance de l'univers DC, les éditeurs ont choisi de lui confier 2 séries dans le cadre de New 52 : Batman et Swamp Thing (à commencer par de sève et de cendres). La théorie veut que ces nouvelles séries soient plus accessibles aux nouveaux lecteurs. En ce qui concerne Batman (un personnage avec un bon taux de reconnaissance par le public), la réalité est plus nuancée puisque Snyder reprend là où il avait laissé le récit dans Sombre reflet. Il n'effectue donc pas de présentation complète de Bruce Wayne, de l'assassinat de ses parents et des différents membres de la confrérie de superhéros portant l'emblème de la chauve-souris. le récit commence directement, sans préambule.

Dans son récit, Snyder introduit donc une mystérieuse association baptisée "congrès des hiboux" qui serait séculaire et aurait fortement influé sur le destin d'Alan Wayne, un ascendant de Bruce ayant vécu au dix-neuvième siècle. Il introduit quelques éléments sur le développement urbanistique de Gotham, reprenant une ou deux idées qu'il avait développées avec Kyle Higgins dans Gates of Gotham. Il n'est toutefois pas indispensable d'avoir lu cette histoire pour saisir les tenants et les aboutissants du présent récit. L'évolution de Gotham en tant que ville lui confère un caractère plus développé que d'habitude, en particulier avec l'utilisation intéressante du mythe urbain concernant le treizième étage.

Au-delà de cette augmentation du rôle de Gotham dans la narration, Scott Snyder a choisi de focaliser son récit sur les actions de Batman. Bruce Wayne n'est qu'une identité qu'il utilise pour ses apparitions en société. Batman travaille essentiellement seul et ses relations avec les autres superhéros chauve-souris sont restreintes à des échanges avec Dick Grayson. le lecteur est donc amené à suivre Batman dans sa recherche d'indices, sa mise à jour de ce qui peut ou non prouver l'existence de ce groupe de hiboux. Cette partie bénéficie d'un rythme soutenu sans être épileptique. Les illustrations de Greg Capullo sont énergétiques et légèrement stylisées en ce qui concerne les visages (les mentons sont vraiment carrés, et les lèvres inexistantes, extrémités de doigts carrés pour Batman). Son Batman est très agréable à regarder, musclé sans être hypertrophié, jeune sans être adolescent, vif et agile. Les scènes d'action se lisent toutes seules. Les effets de style diminuent parfois un peu l'impact du récit en préférant des détails simplifiés, à un réalisme plus affirmé. Il y a par exemple Batman à moto sautant des rails sur le toit d'une rame dans une scène absolument impossible à croire au vu de sa représentation simplifiée.

Évidemment, le suspense n'est pas très intense puisque rien qu'avec le titre le lecteur a déjà bien compris que la Cour des Hiboux est bien réel, et non un fantasme. Mais arrivé au milieu, Batman est donc détenu prisonnier dans une sorte de labyrinthe où sa seule source pour se désaltérer contient vraisemblablement une drogue hallucinogène indéterminée. Et là Snyder décide d'infliger 2 épisodes de scènes plus ou moins déformées par la perception altérée de Batman dans ce labyrinthe. Au bout de quelques pages, ces différentes échauffourées finissent par perdre tout intérêt. Tout ce que découvre Batman est sujet à caution (délire ou réalité ?) et les événements prennent des dimensions impossibles à accepter. À un moment il a le corps transpercé par une épée, sans que cela ne semble vraiment le gêner plus que cela. Faute de repère clair, le lecteur ne peut qu'en déduire que les hallucinations se succèdent sans conséquence concrète. Les pages de Capullo oscillent entre des images mémorables, et des combats dans un décor générique inintéressant. Et comme souvent il est impossible de comprendre pourquoi les ennemis n'achèvent pas Batman alors qu'il est à leur merci, ou même comment il arrive à reprendre le dessus sur leur homme de main.

Le dernier épisode comporte une pleine page magnifique d'un hibou : quelle force dans sa posture, et quelle minutie dans l'encrage ! Puis Capullo repart pour 7 pages de dialogues sans décor, pour une scène où Batman repart dans sa paranoïa chronique, pour un face à face avec Dick absolument impossible à avaler. Et c'est déjà fini.

Ce tome commence bien avec un Batman convaincant, intelligent et fort, sans être invincible, avec des pages intéressantes visuellement. Et puis au fil des épisodes, Scott Snyder ramène le Batman paranoïaque et asocial, peu crédible par rapport aux personnes qui l'entourent (à commencer par Dick Grayson, mais aussi Damian Wayne, Tim Drake et même Alfred). Batman recommence à faire preuve d'une résistance à la douleur et d'une capacité d'ignorer les blessures démesurées (finalement ça ne fait pas si mal que ça un coup d'épée à travers le corps). Greg Capulo réussit des planches magnifiques, puis parfois pour plusieurs pages se désintéresse totalement des décors, ou choisit d'insérer une composante graphique enfantine qui rompt le charme de la lecture. Et à la fin du tome, le lecteur ne peut que s'interroger sur les motivations de la Cour des Hiboux qui restent trop superficielles pour leur donner une identité propre.
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Suite à la découverte d'un corps effroyablement torturé, Batman enquête sur un mystérieux tueur au costume de hibou qui a promis de tuer Bruce Wayne. Ses investigations le conduiront à affronter la mystérieuse Cour des Hiboux, dont le nom apparaît dans une comptine.

L'intrigue démarre un peu laborieusement à mon goût, mais une fois lancée, c'est assez haletant et intriguant pour ne plus lâcher l'album. Les névroses et les obsessions du héros sont au coeur du récit, ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante. L'ensemble est mis en valeur par de très beaux dessins et des idées de narration très originales qui jouent sur la mise en page pour faire ressentir au lecteur l'égarement de Batman. L'alternance lumière/ombre est comme toujours utilisée judicieusement pour accentuer les effets d'ambiance typiques de Batman.
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