Critique de pieta

Cet historien connu est présenté comme ayant du recul sur le comportement de nos sociétés modernes, éclairé qu'il est par les leçons de l'histoire européenne du XX° siècle. Je veux le croire également, et je veux bien tenir ses 20 leçons pour toutes bonnes.
Cela dit, je ne peux m'empêcher de constater qu'il a écrit cet opuscule sous l'emprise de la colère, suite à l'élection de Donald Trump (le chapitre 19 déborde de sa frustration) et je suis un peu gêné de le voir expliquer doctement (aux US, je suppose que rares sont ceux qui savent ce qui se passe en-dehors de leur pays-continent) page 86 que les russes se sont réjouis suite aux attentats du 13.11.2015 car cela allait pousser l'Europe vers le fascisme et la Russie ...
Si une puissance non-européenne est explicitement engagée dans le soutien des groupes de combattants djihadistes, et un tant soit peu responsable des horreurs djihadistes commises au Moyen-Orient ou en Europe, je ne sache pas que ce soit la Russie, mais plutôt son propre pays, le pays qui dépense à lui tout seul pour s'armer et intervenir partout sur la planète plus de budget que tous les autres pays réunis.
Mais je garde à l'idée que les leçons sont toutes bonnes à prendre