EAN : 9782072742521
Gallimard (12/10/2017)
3.76/5   25 notes
Entamé au lendemain de l'élection de Donald Trump, ce texte se présente comme un guide de résistance, proposant aux Américains - mais aussi à l'Europe - un bref catalogue d'idées pour préserver les libertés dans les années à venir.

En vingt chapitres didactiques, l'historien explique les parallèles entre la situation actuelle aux États-Unis et l'histoire de l'Europe du XXe siècle. Snyder propose une série de préceptes élémentaires : ne pas faire preuv... >Voir plus
Que lire après De la tyrannie : Vingt leçons du XXème siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Timothy Snyder est l'un des grands historiens de la Deuxième Guerre Mondiale et du totalitarisme.

Son livre Terre de Sang analyse l'histoire des pays coincés entre l'Allemagne et la Russie entre la Révolution Bolchevique et la mort de Staline. Son livre Terre Noire explore le rôle qu'ont joué les différentes bureaucraties européennes pour accélérer ou ralentir l'holocauste.

J'étais donc plutôt heureux quand j'ai appris qu'il écrivait un livre sur l'actuelle montée du fascisme, et sur le rôle que nous pouvons jouer pour l'en empêcher.

Puis je l'ai lu, été 2022. Et j'ai été plutôt... Déçu.

Je veux dire, je vais me faire matraquer dans des contre-manifs pour bloquer l'extrême droite, et lui nous dit que sa leçon #1 sur comment arrêter les fascistes c'est... "Ne pas obéir d'avance".

Alors là, la mollesse des centristes, je vous dis pas.

Mais voilà. On est en décembre 2023. Depuis ma lecture, j'ai vu Target et autres grandes chaînes de magasins retirer tous leur contenu LGBTQ par peur de déplaire à la droite. J'ai vu des marques congédier des porte-paroles trans pour les mêmes raisons. Je vois les grands médias américains, menacés d'être fermés par le gouvernement si Trump est élu... Se mettre à le défendre.

Puis je réalise que Snyder avait compris.
Cette lecture interpelle.
D'un côté, on admire l'extraordinaire travail d'illustration de Nora Krug. Les dessins, les couleurs, l'infographie, l'intégration des textes dans ces constructions visuelles, les trouvailles calligraphiques m'ont enchantée. Chapeau ! C'est un véritable coup de maître.
Quant au contenu, à savoir l'essai adapté de l'américain Timothy Snyder, il laisse dans la bouche un goût de pop-corn au beurre de cacahuète. Saluons l'effort de vulgarisation et de pragmatisme de cet historien de Yale University. Au travers de son ouvrage, il a ambitionné de proposer 20 clés pour résister aux pouvoirs tyranniques. Et cette ambition est louable. Certains passages sont très intéressants et méritent qu'on les retienne pour changer notre propre comportement de citoyen. D'autant que Snyder fonde grandement son propos sur des travaux sérieux universitaires tels ceux d'Hannah Arendt. Il n'hésite pas non plus à puiser dans des biographies, des récits de faits réels vérifiés ou même des réflexions de romanciers (Milan Kundera e.g.). C'est audacieux et plaisant.
Ce qui me gêne, c'est que sa pensée se déploie sans qu'il ait exposé le courant idéologique dans lequel il se positionne. Elle est basée sur des hypothèses qui ne sont pas questionnées, sur des postulats et sur des valeurs américaines qu'il présente comme universelles. Je ne dis pas que tout est relatif mais se référer à la Bible ou écrire : « Si vous portez une arme dans l'exercice de vos fonctions, Dieu vous bénisse et vous garde » me fait bondir, par exemple.
Snyder scrute le pouvoir Trumpien sous le prisme des « terribles échecs » des démocraties européennes et du « fléau communiste » à l'Est.
Hum. N'y a-t-il pas aussi de leçons à tirer des drames à grande échelle américains (le massacre des indiens, la ségrégation raciale, la guerre du Viet-Nam, d'Afghanistan…) ? L'hégémonie économique des pays occidentaux et les injustices qu'elle a contribué à créer est laissée totalement sous silence. C'est ballot parce que cela dévalorise le discours de Snyder. Dommage…
Aujourd'hui je vous parle de l'adaptation en roman graphique du petit bijou lucide de Timothy Snyder par la talentueuse Nora Krug.

Écrit au lendemain de l'élection de Donald Trump par l'historien Timothy Snyder, de la tyrannie est un bref catalogue d'idées pour préserver les libertés dans les années à venir. En vingt chapitres didactiques, l'historien explique les parallèles entre la situation actuelle aux États-Unis et l'histoire de l'Europe du XXe siècle et propose une série de préceptes élémentaires pour lutter contre la montée en force des extrémismes.
C'est bouleversant de bon sens et toutes ces piqûres de rappel historiques vous irritent la peau et le coeur. Persuadée d'être une bonne personne, dotée de raison et du côté des gentils, je n'ai pas eu le choix que de confronter toutes mes faiblesses humaines aux préceptes de Snyder pour admettre que l'état du monde actuel m'impacte malgré moi. Parce que l'oppression est sournoise, quotidienne et qu'elle puise sa force dans notre indulgence, il est nécessaire de rester toujours attentif à ce qui se passe ailleurs, et proche de nous, afin de rester concentré sur l'essentiel: nous n'avons qu'un Monde; il est de notre devoir, à chacun, de le choyer, de faire à notre mesure et de lutter en sa faveur.

« Nous ne sommes pas plus intelligents que ceux qui, au XXe siècle, ont vu s'effondrer la démocratie en Europe et le totalitarisme s'y répandre. Mais nous avons un avantage : nous pouvons apprendre de leurs erreurs. »

Les vingt chapitres précisent les choses pour mieux les nommer parce que les mots ont un sens, tout autant que les actes. Les extraordinaires illustrations de Nora Krug apportent tantôt un espoir à la dureté des mots, tantôt elles soulignent les faits. Les constructions visuelles autour du texte sont grandioses et chaque trait est au service du propos. C'est ingénieux, consistant et d'un subtilité folle!

Un ouvrage pragmatique, à la portée de tous et qui nous aide à rester Citoyen!
Il s'agit d'une sorte de pamphlet/manifeste écrit juste après l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis.
L'auteur est un historien spécialisé dans l'Europe de l'Est au XXème siècle, titulaire d'une chaire d'histoire à l'université de Yale). Il nous met en garde contre le risque réel d'un retour des régimes autoritaires.

Il part du postulat que les citoyens européens en 1920-1930-1940 n'étaient pas moins malins, ni moins informés que nous et qu'ils ont pourtant vu leur démocraties d'effondrer au profit des régimes totalitaires (fascisme, communismes…) Il va ensuite décortiquer les mécanismes de ces bouleversements majeurs et nous donner vingt judicieux conseils pour identifier les moments charnières et résister!

On peut regretter que ce soit essentiellement axé sur les Etats Unis (avec un opposition bien classique au communisme) mais enfin c'est clairement le but annoncé de l'ouvrage: l'auteur s'adresse essentiellement à ses concitoyens qu'il souhaite prévenir du danger représenté par le président Trump. Les conseils n'en restent pas moins universels et à nous de transposer le discours à nos propres politiciens nationalistes!

J'aurais aimé que certains points soient plus approfondis ou argumentés, mais c'est néanmoins une très belle base de discussion, très didactique, qui porte un message essentiel et qui devrait (à mon sens) figurer au programme de l'éducation nationale dans les collèges/lycées.

D'utilité publique!

Cet historien connu est présenté comme ayant du recul sur le comportement de nos sociétés modernes, éclairé qu'il est par les leçons de l'histoire européenne du XX° siècle. Je veux le croire également, et je veux bien tenir ses 20 leçons pour toutes bonnes.
Cela dit, je ne peux m'empêcher de constater qu'il a écrit cet opuscule sous l'emprise de la colère, suite à l'élection de Donald Trump (le chapitre 19 déborde de sa frustration) et je suis un peu gêné de le voir expliquer doctement (aux US, je suppose que rares sont ceux qui savent ce qui se passe en-dehors de leur pays-continent) page 86 que les russes se sont réjouis suite aux attentats du 13.11.2015 car cela allait pousser l'Europe vers le fascisme et la Russie ...
Si une puissance non-européenne est explicitement engagée dans le soutien des groupes de combattants djihadistes, et un tant soit peu responsable des horreurs djihadistes commises au Moyen-Orient ou en Europe, je ne sache pas que ce soit la Russie, mais plutôt son propre pays, le pays qui dépense à lui tout seul pour s'armer et intervenir partout sur la planète plus de budget que tous les autres pays réunis.
Mais je garde à l'idée que les leçons sont toutes bonnes à prendre

Abandonner les faits c'est abandonner la liberté. Si rien n'est vrai, nul ne peut critiquer le pouvoir faute de base pour le faire. Si rien n'est vrai, tout est spectacle. Le portefeuille le mieux garni paie les lumières les plus aveuglantes.

(page 53).
Les symboles d'aujourd'hui permettent la réalité de demain. Repérez les swastikas et autres signes de haine. Ne detournez pas le regard, ne vous y habituez pas. Retirez-les vous-mêmes et donnez ainsi l'exemple aux autres, qu'ils fassent de même. (p. 27)
Si aucun de nous n'est prêt à mourir pour la liberté, nous mourrons tous sous la tyrannie. (p. 94)
Évitez les formules que tout le monde prononce. Inventez votre façon de parler à vous, ne serait-ce que pour faire passer ce que tout le monde dit - du moins le croyez-vous. Faites un effort pour vous dissocier de l'intérêt. Lisez des livres (p. 49)
Essayez donc d'écrire un bon article exigeant de travailler dans le monde réel, de voyager, d'interroger, d'entretenir des relations avec vos sources, de fouiller dans les archives écrites, de tout vérifier, d'écrire et de réviser les diverses moutures, tout cela avec un agenda très serré et impitoyable. Cela vous plaît ? Tenez un blog. En attendant, faites crédit à ceux dont c'est le métier.