Critique de tynn

Je croyais lire la biographie romancée d'une athlète et j'étais moyennement motivée. Mais ce fut beaucoup plus que cela et le plaisir en a été intensifié.

Aggie est une très vieille dame, oubliée et solitaire en maison de retraite. Une visite de jeunes gens va la contraindre à reconstituer les souvenirs épars de son enfance rurale en Ontario: une famille nombreuse, des faits insolites et non décryptés dans un monde d'adultes, une éducation assez libre qui lui fait découvrir le plaisir intense de la course à pied. Cette passion qui la conduira très jeune à vivre un moment de gloire totale mais fulgurante sur un podium. Ensuite, il restera toute une vie à vivre...

En suivant les foulées rapides d' Aggie, c'est le parcours d'une jeune femme volontaire et sans compromis que nous raconte avec talent Carrie Snyder.
C'est aussi beaucoup plus. le Canada puritain du début du xxème se dessine en creux avec ses valeurs sociales et familiales strictes. La toile de fond historique évoque la guerre de 14/18, la grippe espagnole, la grande dépression. le roman se concentre surtout sur la condition des femmes, leur émancipation, le mariage et la réputation, l'égalité des sexes, l'avortement.
Trouver sa voie dans le milieu très machiste du sport professionnel fut sans doute un réel défi mais aussi un beau symbole de liberté. J'ai aimé imaginer ces jeunes coureuses des jeux Olympiques de 1928, interdites de courir des distances de plus de 200 metres ( il faudra attendre 1960 pour les y autoriser).

Construit sur la trame classique des allers et retours temporels, le roman ne perd jamais son lecteur, dévoilant peu à peu les bonheurs et les drames jusqu'aux dernières pages. On imagine facilement des photos sépia, telle la très belle illustrant la jaquette.

Un thème très original pour un roman fort touchant.