Critique de Megworld

Maria V. Snyder est l'une de mes auteures préférées. Ses histoires, mélange savant de fantasy et de romance sont de véritables page-turners. Après être tombée amoureuse de sa trilogie "Les portes du secret" et du mystérieux Valek, j'ai ressenti la même chose avec sa nouvelle série "Le pouvoir des Lys". J'ai adoré "Magique", encore plus que le premier tome : "Précieuse". Tout m'a plu dans ce roman : l'intrigue, les personnages et l'univers de plus en plus fouillé.

A la fin de "Précieuse", Avry agonisait à cause de la Peste. Kerrick l'avait alors offert à un lys de la paix et miracle, la plante lui avait sauvé la vie. Au début de "Magique", tout le monde ignore que la dernière des Guérisseuse a survécut, à part Kerrick évidemment. Les deux amants vont devoir se séparer pour mener à bien leurs quêtes. Alors que Kerrick, sur les ordres du Prince Ryne, se dirige vers le nord, Avry se rend quant à elle auprès de la Grande Prêtresse pour servir dans son armée. Pourtant, Avry n'y retournera pas en tant que Guérisseuse. Elle va se déguiser et se faire passer par une sergente afin de former les militaires en leur apprenant à se déplacer silencieusement dans la forêt. de plus, la jeune femme souhaite obtenir le pardon de sa soeur, Noëlle, qu'elle a abandonné pour suivre sa formation. Pour cela, elle devra l'approcher sans se trahir, ce qui ne sera pas aisé puisque l'adolescente est la page de Jaël, puissante Mage d'Air et bras-droit de la Prêtresse Estrid...
Ce second tome est toujours raconté du point de vue d'Avryl mais un chapitre sur deux, nous quittons notre Guérisseuse pour suivre Kerrick. Nous avons ainsi une vision générale de la guerre. Tohon est plus dangereux que jamais et son armée de mort-vivants fait des ravages mais il n'est pas le seul ennemi. Les tribus du Nord, autrefois bannies, réclament vengeance et sont prêtes à tout pour récupérer "leurs" terres.

Ce second tome est plus obscur que "Précieuse". Nous sommes en temps de guerre et il y aura des victimes. Maria V. Snyder nous suprend à maintes reprises tout au long de l'histoire. Elle n'hésite pas à sacrifier des héros ou à en réssusciter d'autres, tout en rendant le tout cohérent. Je me suis laissée porter par le récit et j'ai eu peur, très peur pour les personnages. Maria V Snyder a réussit à faire vivre ses héros, à leur insuffler de la vie. Ils ont beau être nombreux, ils ont tous une âme.
Dans "Précieuse", nous avions peu d'informations sur les Lys. Cette fois, l'auteure approfondi réellement son univers. J'ai été complètement... émerveillée (je n'exagère rien!) par les révélations. L'auteure a réussit à se renouveler, l'univers du "Pouvoir des lys" est particulier et se démarque des autres romans fantasy. On se projete très facilement dans ce monde peuplé de Mages et de Guérisseurs.
L'univers est plus creusé, les personnages aussi. J'ai surtout remarqué un énorme changement chez Kerrick. L'homme sérieux et renfrogné s'est ouvert au contact d'Avry. Ses sentiments pour elle sont beaux, puissants et... réciproques. Les deux amants vont être séparés pendant tout le tome et Avry ne pourra pas s'empêcher de rechercher son contact en touchant la végétation, en espérant détecter sa magie. Leur relation est fusionnelle, on ressent à quel point ils ont besoin l'un de l'autre. Kerrick n'est pas le seul à évoluer. J'ai trouvé Avry plus calme, plus mesurée. Elle ne fonce plus tête baissée, ils ont tous deux appris l'un de l'autre.

Pour conclure, "Magique" est un second tome riche en tout point. L'univers, les personnages, l'action ou encore les intrigues politiques... tout est parfaitement maîtrisé. Je me rend compte en écrivant cette chronique que "Magique" a été un gros coup de coeur. Je pourrais vous écrire des pages et des pages pour vous exprimer mon amour pour cette saga! L'attente va être terrible, le troisième et dernier volume ne sort que dans trois mois. C'est court mais une fois le livre englouti, vous trouverez ce laps de temps horriblement long!
Lien : http://megworld.over-blog.co..