Critique de Alyxiel

Ce livre m'a été conseillé par une jeune libraire passionnée qui savait que j'allait aimer. Elle ne s'est pas trompée! Alors Merci à Céline!

Ce premier tome est assez surprenant. Maria Snyder nous décrit un monde scindé en 2. Ixia est le siège de ce tome. Gouverné par les militaires et leur Commandant, la loi est la base de tout. On ne déroge PAS à la loi. Accusée de meurtre, Elena sait qu'elle va être pendue dans les jours à venir. Au dernier moment, Valek, le plus proche conseiller du commandant, lui fait une offre qu'elle ne peut refuser et devient donc goûteuse pour le commandant. Empoisonnée par Valek afin de s'assurer qu'elle ne fuira pas, elle doit donc prendre son remède chaque jour, et s'installe petit à petit dans cette nouvelle vie de forteresse. Mais de nombreuses personnes aimeraient voir Elena morte, et la jeune femme va devoir s'endurcir pour affronter ses multiples adversaires. Elle va se faire des alliés aussi fidèles qu'improbables, et découvrir une facette de sa personne qu'elle ignorait totalement.

Ce qui m'a beaucoup plus dans ce livre c'est l'évolution du caractère d'Elena. Elle va changer et grandir au fur et à mesure. J'aime le fait que cette héroïne ne soit pas lisse et irréprochable! Elle a tué un homme et ne le regrette pas. On ne tombe pas dans la niaiserie ou tout est blanc ou noir.
Il y a toujours une action en cours sans pour autant faire "je comble les trous", entendez par là que rien n'est too much.
Le suspense est tenu tout au long et les informations distillées au compte gouttes, ce qui maintien en haleine.
Je pense lire le seconde tome dans la foulée, même si ce n'est pas recommandé. Je veux savoir ce que va devenir Elena après la fin qui nous laisse sur notre faim :)