4,3

Cela faisait un moment que j'hésitais à lire ce premier tome dont le synopsis et la couverture me plaisaient et pour lequel les avis sont plutôt positifs. J'ai eu l'occasion de me le procurer récemment et Aurélie (http://leslecturesdaurelie.com/) m'a proposé de le lire en commun en mars. Pour ma part malheureusement je n'ai pas vraiment aimé ce premier tome contrairement à ce à quoi je m'attendais.

J'ai été plutôt déçue de cette lecture que j'ai trouvé trop légère pour de la Fantasy, j'ai trouvé que ça manquait de détails, de descriptions, en particulier du monde dans lequel les personnages évoluent et même ce qui concerne les poisons est survolé, l'auteure nous donne vraiment le minimum d'informations. de plus, j'ai trouvé la première partie du livre trop lente et quand enfin il se passe quelque chose, tout est trop prévisible (ce qui arrive à Elena, qui sont les méchants et leur mode opératoire...), j'ai été en manque d'intrigue, de mystère... Et tout le long de l'histoire j'étais en attente de plus de magie, que l'héroïne fasse autre chose que de gouter les repas du commandant pour vérifier s'il y a du poison, c'est seulement dans le dernier tiers du livre que ça arrive enfin, j'ai trouvé ça frustrant.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé quand même assez classiques que ce soit l'héroïne ("orpheline" ayant en réalité de grand pouvoirs) ou les autres personnages, surtout les méchants de l'histoire qu'on voit venir à des kilomètres avec leurs gros sabots. Elena m'a tout de même plus (même si j'avoue lui avoir préféré Valek que j'ai trouvé plus intriguant), j'ai apprécié le fait qu'elle ai du caractère, qu'elle ne se laisse pas faire et j'ai aimé son évolution dans l'histoire, mais j'ai trouvé aussi qu'elle avait des réactions surprenantes par moment (s'étonne que les domestiques ne l'aime pas et se méfient d'elle sachant que pour eux c'est une meurtrière...). Quant à Valek c'est vraiment le personnage que j'ai préféré ici, j'ai adoré m'interroger à son sujet tout le long du roman, c'est un personnage que j'ai trouvé vraiment intéressant comparé aux autres.

Globalement j'ai plutôt accroché au style de l'auteure, j'ai trouvé que le roman se lisait relativement vite et facilement. Je pense que c'est une lecture qui conviendrait probablement mieux à quelqu'un qui découvre la Fantasy et en ce qui me concerne je ne lirais probablement pas la suite, quoique la fin de ce premier tome m'intrigue alors qui sait..
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Cette lecture fut une très agréable surprise. Repérer depuis en petit moment , j'en hésitais la lecture à cause de la classification de ce roman dans le rayon "jeunes adultes. Puis il a été proposer dans le cadre d'un Masse Critique et je me suis dit pourquoi pas.
Au final j'ai trouvé ce roman plutôt prenant, les aventures d'Elena nous tenant en haleine qu'en à son destin assez facilement. L'écriture de l'auteur est simple, fluide et agréable et l'univers comme les personnages qu'elle a créer pour son roman sont loin d'être creux. Certes, j'ai trouvé que le développement de la relation amoureuse entre les deux héros manquait de profondeur mais dans l'ensemble, ce roman conviendra à des lecteurs qui apprécient une histoire bien construite, avec un univers un minimum détaillé et des personnages (principaux et secondaires) avec une vraie personnalité et dont les actions ne sont pas "noires" ou "blanches" mais ou se mêle aussi parfois un peu de "gris". Je remercie Babelio et les éditions Harlequin de m'avoir permis de lire ce roman dont je vais acquérir la suite de ce pas.
J'ai lu ce livre presque d'une traite, je ne l'ai posé par moment, que sur la contrainte des devoirs de la vie quotidienne.

Le personnage d'Elena est très attachant, elle est persécutée de toute part, accusée à tord de maux qui ne sont pas sa personnalité, du coup, peu à peu, elle se créé des amitiés, même Valek se laisse attendrir.

Le coté magique est peu représenté, car c'est défendu par le nouveau commandant, celui-ci a pris la place du Roi et refuse toute magie, quiconque en utilise est condamné à mort. Elena ne connaît rien à la magie mais elle se découvre des aptitudes bizarres, Irys, une maître magicienne la met sur la voie…

Malgré que ce soit un harlequin, il n'y a pas de romance, il faut atteindre les dernières pages et cela ne dure pas ; une attirance entre Valek et Eléna est sous jacente mais ce n'est pas le principal élément de l'histoire.

Il y a un mélange de paysages moyenâgeux et d'outils modernes, on n'a du mal à situer l'époque où pourrait se dérouler l'histoire, malgré ce petit contresens, c'est agréable à lire, je poursuivrais cette trilogie puisque j'ai les 2 suivants dans ma PAL.
Un premier tome assez plaisant, bien qu'il ne soit pas exempt des défauts auxquels je m'attendais, à savoir des personnages pas assez creusés, une histoire d'amour plate et sans richesse, et un univers qui fait de toile de fond manquant de particularités, et pas assez exploité.

Sinon une intrigue qui tient relativement la route, les pages se laissent tourner.
Original et addictif, ce livre se lit avec passion ! Elena et Valek m'ont envoûtés. La fin, par contre, ne m'a pas totalement convaincue. Dommage mais vivement ma lecture du tome 2 :)
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Je suis tombée sur ce livre il y a seulement deux jours et je l'ai littéralement dévoré ! Je ne pensais pas accrocher à ce point-là, d'autant que j'étais partie sur l'idée que ce serait une énième histoire fantastico-romantique imaginée dans un pays qui n'existe pas (et où les hommes sont irrésistibles - un peu comme ici... Mouarff !! La bonne blague !...) Et au final, j'ai été happée par le récit que je m'en vais vous raconter...

Tout d'abord, cette histoire se passe dans une contrée imaginaire appelée Ixia d'où la monarchie a été chassée 15 ans auparavant pour être remplacée par un gouvernement militaire. La région est découpée en plusieurs districts qui sont chacun gouvernés par un général, tous sous l'autorité suprême du Commandant Ambroise.

Lorsqu'on rencontre Elena pour la première fois, elle est emprisonnée dans le château du Commandant depuis un an. On apprend qu'elle a commis un crime, mais les détails de cet assassinat ne seront dévoilés que progressivement au fil de ses souvenirs. La veille de son exécution, elle est amenée dans le bureau de Valek, le conseiller du Commandant, et son chef de la sécurité (qui est aussi, vous vous en doutez, un fort beau spécimen de mâle dangereux) qui lui propose un marché : être exécutée le lendemain ou devenir goûteur officiel. Notre héroïne choisi de vivre, et c'est aux côtés de Valek qu'elle va peu à peu être initiée aux mystères des poisons. Afin de s'assurer que la jeune femme ne s'enfuie pas vers le Sud, Valek lui fait absorber chaque jour une dose mortelle d"un poison dont il est le seul à posséder l'antidote. Mais les menaces qui pèsent sur Elena ne se limitent pas aux risques liés à son nouveau métier puisqu'elle va se retrouver dans les complots jusqu'au cou. Malheureusement pour elle, elle a un sens inné pour mettre les pieds dans les embrouilles !...

J'ai donc été plongée dès les premières pages dans cette histoire de poisons, d'intrigues et de magie, et ce qui m'a surprise en plein milieu du livre, c'est que le côté romance est pratiquement inexistant, il faut bien le dire. Je dois avouer que ça a probablement contribué à me faire encore plus apprécier cette histoire, une fois la menace des galipettes et autres scènes torrides définitivement bannies du livre jusqu'à la fin ! Bien sûr, on assiste au rapprochement (très lent) d'Elena et de Valek avec beaucoup de plaisir, mais ce sont véritablement les machinations et les luttes de pouvoirs orchestrées par les dignitaires qui entourent Ambroise, qui occupent le devant de la scène. (Avouez que pour un roman Harlequin, c'est renversant !...)

Elena n'est pas une jeune fille ordinaire (nous sommes quand même au pays de la magie et de la sorcellerie) et le lecteur suit aussi l'évolution de ses mystérieux dons qu'elle met à profit pour se défendre et faire tomber ses ennemis. La société décrite par l'auteur est relativement intéressante à suivre : d'un côté le nord, avec son régime militaire très strict et de l'autre le sud et sa magie et la liberté des citoyens qui vivent comme bon leur semble.

Au final, le scénario est léger et prévisible mais bien rythmé et extrêmement agréable à suivre du début à la fin. J'ai beaucoup apprécié la présence de certains personnages secondaires avec lesquels Elena se lie, elle qui a grandi sans famille et sans amis, et dont, au départ, le coeur est presque fermé à toute émotion.

Je cours me jeter sur la suite : le souffle d'Emeraude en espérant être aussi convaincue qu'avec ce premier tome.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Comme dans le Pouvoir des Lys, Maria Snyder a une vraie facilité à créer un monde rapidemment, un monde qui se tient, et qui nous intrigue... mais c'est bien côté intrigues qu'elle pêche en général. Ses personnages sont plutôt bons mais manquent de sentiments et émotions qu'on puisse capter, et ce qui leur arrive reste souvent loin de nous, faute de nous le faire vivre de façon palpitante.
Elena, enfermée dans les geôles d'Ixia, attend son exécution. Mais le terrifiant Valek lui propose une alternative : devenir le goûteur du Commandant, le chef du royaume…

Cette lecture m'a prise au dépourvue : je m'attendais à une lecture sympathique, j'ai été complètement séduite par le couple Elena-Valek (homme faussement froid qui a peu à peu fait la conquête de mon coeur). J'ai aussi beaucoup aimé le monde de fantasy plutôt bien ficelé inventé par l'auteur et le soin apporté à l'intrigue, notamment à la construction des personnages… Mais la fin m'a parue incroyablement frustrante, alors même que la suite de cette série n'est a priori plus disponible… Je veeeeeeeeeeeeeeux la suite !
Le poison écarlate !
J'avais entendu parlé de cette saga YA il y a longtemps et il trainait du coup dans ma PAL. J'ai enfin décidé de le sortir et je ne saurais dire si j'ai aimé ou non.
Elena échappe de la condamnation à mort pour devenir gouteuse du Commandant. Mais des choses étranges se passent. Entre tentatives de meurtres, complots de cours et magie. J'ai beaucoup aimé Elena et Valek qui ont une belle évolution tout au long. J'ai bien aimé l'intrigue et l'univers même si la plume ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé le récit assez lent et pas très addictif (selon moi). Après c'est très subjectif. Et je ne l'ai peut être pas sorti au bon moment (en même temps que mon coup de coeur du Sang et de la cendre).
Je pense essayé avec la suite puisque je suis tout de même intriguée. Et j'ai plutôt bien aimé la deuxième partie.
C'est pas le meilleur livre du monde, c'est pas le pire non plus. La critique est nulle je sais.
Disons que c'est un livre assez plat, les personnages ne sont pas assez développés à mon goût, on a très peu de détails auxquels s'accrocher. du coup je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.
Le scénario de base est sympa mais tout va trop vite, rien n'est assez expliqué ou décortiqué. Ça laisse un sentiment de fouillis étrange.
Et puis le couple principal, j'ai vraiment du mal à le trouver attachant. Parce qu'on s'attend à tout et en même temps quand ça arrive, c'est tellement gros que j'ai pas pu m'empêcher de rouler des yeux.
Après ça reste une lecture sympathique, et je vais lire la suite parce que j'ai toujours envie de savoir ce qu'il va arriver à Elena et Valek.