Citations sur Les Portes du secret, tome 2 : Le souffle d'émeraude (17)

Le soir tombait déjà, et la confiance que j'éprouvais depuis le matin laissa place à l'appréhension.
– Confiance, dit Kiki. Confiance égale bonbons menthe.
Je ne pus m'empêcher de rire. Kiki percevait le monde à travers son estomac. Pour elle, la comparaison avec un bonbon à la menthe était la plus grande des distinctions
Lorsque nous entrâmes, chacun cessa de parler pour se tourner vers moi. Tous mes poils se hérissèrent. Je me sentis dévisagée de pied en cap. Les regards s'attardaient sur chaque centimètre de mon visage, de mes vêtements et de mes bottes crasseuses. Je réprimai une forte envie de me réfugier derrière Irys. Je regrettais déjà de ne pas lui avoir posé davantage de questions au sujet des Zaltana.
Enfin, un homme âgé s'avança.
– Je suis Bavol Cacao Zaltana, l'aîné des conseillers de la famille Zaltana. Es-tu Elena Liana Zaltana ?
J'hésitai. Ce nom m'était totalement étranger.
– Je m'appelle Elena, dis-je enfin.
A cet instant, un jeune homme d'une trentaine d'années se fraya un chemin à travers la foule et s'arrêta près de l'Ancien. Les yeux plissés, il me jaugea du regard. Un mélange de haine et d'horreur s'afficha sur son visage.
- Elle a tué, annonça-t-il. Elle empeste le sang
- Je sais à qui je peux faire confiance.
- A un cheval, c'est ça? Tu es complètement folle.
Il secoua la tête. Je jugeai inutile de lui raconter que j'avais fait confiance à un tueur professionnel, une magicienne qui avait essayé de m'assassiner à deux reprises, et deux soldats qui m'avaient attaquée dans la forêtdes Serpents. Et que ces quatre personnes étaient aujourd'hui ce que j'avais de plus cher.
- Bref, au bout d'un moment Leif était le seul à te croire encore vivante. Il étais persuadé que tu te cachais quelque part pour nous faire une farce. Pendant que nous autres faisions le deuil, Leif passait ses journées à fouiller la jungle de fond en comble, dans l'espoir de te retrouver.
- Quand a-t-il arrêté ? demandai-je.
- Hier.
- Juste ciel, dit-elle. Vous êtes l'enfant perdue des Zaltana?
Lasse, je lui fit un sourire.
- Je ne suis plus persue, maintenant. Et je ne suis plus un enfant.
D'un mouvement fluide, Valek sauta à terre. L'étoffe noire de ses vêtements épousait ses formes. Il tendit les bras à l'horizontale et tenta de prendre l'air innocent.
- Tu vois, je ne suis même pas armé.
- Menteur ! Veux-tu que je devine combien d'armes tu portes sur toi, ou bien dois-je te fouiller au corps ?
- La seconde solution est le seul moyen d'en avoir le coeur net, dit Valek avec délectation.
- Il faut être culotté, dit Cahil, pour croire que l'on peut réussir là où un maître magicien a échoué.
Et il partit à grands pas dignes.
- Il faut être stupide pour renoncer avant d'avoir tout essayé, lançai-je à son dos tourné.
- La vie est très risquée, rétorquais-je. Chaque décision, chaque rencontre, chaque geste, chaque fois que tu sors du lit, le matin, tu prends un risque. Survivre, c'est accepter ce risque, accepter de sortir du lit et d'affronter les dangers.
- Ta vision du monde n'est pas très rassurante.
- Justement, elle n'est pas censée l'être.
- Elle croyait que je serais utile. Elle ne se doutait pas que j'essaierai de...
- De me tuer ? Bienvenue au club. Vous êtes au moins six membres. Valek en est le président, puisqu'il a voulu me tuer deux fois.
- Des chevaux qui parlent. De la magie partout. Ils sont fous, ces gens du Sud.