Les Portes du secret tome 3 sur 3

Stacia Kane

3.86★ (196)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Cette série est une bonne découverte depuis le début. Yelena et Valek sont des personnages charismatiques et leur épopée nous entraîne dans bien des contrées. Pourtant alors que la série a un potentiel énorme, l'auteur échoue lamentablement avec ce dernier tome.

Nous poursuivons les aventures de Yelena qui fait tout pour sauver Sitia et Ixia. Depuis l'évasion de Ferde tout se dégrade et elle va découvrir que des combattants très puissants apparaissent, les Warpers se propagent et s'avèrent très dangereux. Tout semble lié aux Vermines et à un mystérieux personnage du nom de Jal. Elle va donc se lancer dans une quête très risquée et qu'elle pourrait bien perdre vu la puissance de l'ennemi.

J'ai retrouvé avec plaisir cette héroïne. Je dois avouer qu'elle m'avait bien manqué :) Pourtant, ma joie est très vite retombée à la vue du rythme extrêmement lent du livre. L'histoire avance peu, l'ennui est au rendez-vous et même les rebondissements tombent à plat plusieurs fois. J'ai été franchement déçue et désarçonnée, comme si ce tome n'était pas écrit par la même personne… Hallucinant!

Heureusement tout n'est pas inintéressant. Il reste l'idée des conflits, des bouleversements, des rituels, des pouvoirs de Yelena, de quoi nous titiller et regagner notre intérêt et donner envie de poursuivre. Malgré tout ces quelques éléments restent en retrait par rapport à la plus grosse partie moins haletante.

J'ai été aussi déçue par Yelena. Je l'ai trouvée moins attachante que dans les tomes précédents avec une évolution un peu décevante par moments. Valek quant à lui me plaît toujours autant, mais une fois de plus, il est mis en retrait et peu visible une bonne partie du livre… Leif est un peu moins geignard et plus intéressant, heureusement d'ailleurs. Les autres personnages alternent entre intérêt et désintérêt total.

C'est donc avec une déception évidente et une certaine amertume que j'ai refermé ce livre qui n'a pas tenu toutes ses promesses. J'attendais peut-être trop de cette fin, j'ai peut-être été trop exigeante, mais j'aurais presque aimé que la série s'arrête au deuxième tome… La fin n'est toutefois pas dénuée d'intérêt même si la révélation quant à l'identité de Jal était plus que prévisible.

En conclusion, je vous conseille quand même de découvrir cette série même si le dernier tome la conclue de façon un peu maladroite.
On retrouve Elena dans les aventures trépidantes. Etant donné la révélation de ses pouvoirs, Elena n'est plus une simple étudiante compte tenu de la nature de ses pouvoirs. Elena est une chasseuse d'âmes, ça en effraie plus d'un. Etant très rares et donc méconnus ses pouvoirs ont un aspect effrayant. Mais le danger rôde, il est présent plus que jamais et se retrouve à abandonner ses études pour prendre la fuite. Elle doit contre les plans de Ferde et l'arrêter dans sa cours au pouvoir. Ferde fait partie du clan des Davian plus communément appelé les Vermines, un clan de renégats tuant des personnes durant un rituel afin de leur voler leur âmes qui accroît considérablement leur pouvoir. Les Davian manipulent les plus haut magiciens et le Conseil pour prendre le pouvoir de Sitia petit à petit, insidieusement mais en insufflant la peur à la Citadelle.

L'histoire en elle même est encore plus trépidante que les deux précédents tomes bien qu'elle est légèrement plus longue à démarrer. Ou alors c'est mon impatience qui m'a joué des tours, je pense que ça doit être ça. L'avenir de deux pays dépend de la réussite de l'aventure d'Elena, je me suis demandé à plusieurs reprise comment elle allait réussir. Une fois au coeur de l'action j'avoue avoir eu du mal à lâcher le livre et descendre d'un train en lisant c'est pas commode. L'aventure m'a tenue en haleine et je me suis retrouvée happée en moins de temps qu'il n'en faut. Ce tome était le plus sombre et certainement mon préféré, chacun des choix d'Elena aura des répercussions importantes.Il y a tous les ingrédients d'une fin réussie : du suspens, des malheurs, des doutes, de l'horreur, du courage et un fil conducteur qu'on tient comme si notre vie en dépendait.

On retrouve dans ce tome une Elena plus forte et plus mature que dans "Le Souffle d'Emeraude" où elle avait découvert ses effrayant pouvoir de chasseuse d'âme. J'ai suivi Elena et sa détermination plus forte que jamais avec plaisir. Sans compter que dans ce tome elle devra apprendre à savoir faire confiance et écouter les autre protagonistes. Elle a du apprendre tout par elle-même. Même dans le douleur, elle a dû continuer d'aller toujours plus loin et finir ce qu'elle a commencé. Elle est juste trois fois plus têtue, toujours aussi altruiste et attachante. J'ai aimé son évolution dans ce livre. C'est une belle évolution que nous a offerte l'auteur.
Mon seul bémol revient aux autres protagoniste. J'aurais aimé en savoir plus sur eux. Certains personnages sont apparus dans ce tome ci mais on ne sait presque rien sur eux... dommage.

Quant à mon appréciation sur l'auteur n'est plus à démontrer. Sa plume m'a encore une fois emporté dans un monde parallèle au notre, un monde où le rêve peut être permis au delà du réel,, au delà de notre quotidien. Ce n'est pas Elena la magicienne, mais Maria V. SNYDER qui m'a fait oublier, le temps de quelques pages, mon quotidien.
Chacun de ses romans on été un coup de coeur, j'aime cette auteur ... celui ne déroge pas à la règle !

Je ne peux que vous conseiller de vous conseiller de lire les ouvrages de l'auteur. Si vous souhaitez vous les procurer, je vous conseiller de passer directement par le site d'Harlequin.fr, car vous aurez beaucoup de mal à vous les procurer en magasin. La plupart du temps, ils sont "sold out"...
Troisième tome tant attendu de la saga des Portes du Secret dont j'ai tout simplement adoré les deux premiers volets. J'ai attendu le plus longtemps possible pour m'attaquer aux Secrets d'opale, histoire de retarder le moment de dire adieu à mes personnages préférés. Et finalement, ce troisième opus se solde par une petite déception. Il n'est pas à la hauteur des deux précédents !

Le souffle d'émeraude nous laissait alors que Cahil, prince héritier d'Ixia, qu'Elena pensait de son côté, la trahit et s'enfuit en libérant au passage Ferde, le voleur d'âmes. Accompagnée de son frère Leif et de leur fidèle compagnon, l'Homme Lune, Elena se lance à leur poursuite, craignant que Ferde ne fasse d'autres victimes et réussisse cette fois à mener son rituel à bien. En chemin, elle va découvrir que le danger est bien loin de se limiter au voleur d'âmes uniquement : il est seulement l'un des membres d'un clan pratiquant un rituel barbare qui a déjà infiltré le conseil de Sitia, et est bien décidé à étendre son pouvoir jusqu'en Ixia...

Autant j'avais eu de gros coups de coeur pour les deux premiers tomes, autant j'ai trouvé celui-là bien en dessous. Déception à la hauteur de mes attentes toutefois, car les premiers volets ont placé la barre tellement haut qu'il était difficile de l'atteindre. Les secrets d'opale restent une excellente lecture, mais comparativement au Poison Ecarlate ou au Souffle d'émeraude, c'est une déception.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à voir où l'auteure voulait en venir. L'intrigue m'est apparue assez brouillon, j'ai eu beaucoup de difficultés à en dégager une ligne directrice. On dirait que Maria V.Snyder a juxtaposé des péripéties les unes à la suite des autres pour dynamiser, mettre de l'action dans son livre, en perdant un peu de vue l'intrigue principale de temps en temps. Tout le roman se déroule un peu comme ça : Elena s'enfuit, puis elle se fait capturer, puis elle réussit à échapper aux méchants (souvent un peu trop facilement d'ailleurs), et retour à la case départ. L'action est au rendez-vous, certes, mais l'action, ça fait pas tout. Ce n'est qu'à partir de la moitié du livre environ que l'histoire a finalement réussi à me happer, alors qu'il ne m'avait suffi que de quelques pages dans les deux premiers tomes.

Le point faible de ce tome trois par rapport aux deux autres résidé également dans le fait que nous ne découvrons pas de nouvel univers cette fois. Dans le poison écarlate, on explorait Ixia, dans le souffle d'émeraude, Sitia. le résumé des Secrets d'opale m'avait laissé penser que cet opus serait consacré au monde du Feu – en réalité, Elena doit passer en tout et pour tout dix pages dans ce monde, pas plus (d'ailleurs la résumé de la quatrième de couverture n'est pas DU TOUT représentatif du contenu du livre, ne vous y fiez pas). Nous sommes tantôt en Ixia, tantôt en Sitia, et bien que ce soit deux univers que j'aime beaucoup, l'attrait de la découverte n'était plus là pour attiser encore plus mon intérêt.

Néanmoins, ce fut un plaisir de retrouver cet univers et surtout ces personnages que j'adore ! Dans ce tome Elena doit apprendre à utiliser son pouvoir de Chasseuse d'âmes et surtout déterminer si oui ou non, la magie est un mal et corrompt tous ceux qui en usent. Je l'ai déjà dit dans les chroniques des tomes précédents mais je le répète, Elena est vraiment une de mes héroïnes préférées. J'aime énormément sa personnalité, mélange d'impulsivité et de réflexion, de force et de faiblesse. Je n'ai absolument aucun mal à m'identifier à elle. Et sa relation avec Valek est juste parfaite. Ils forment un très beau duo, la romance est idéalement dosée par rapport au reste de l'histoire, suffisamment pour apporter une touche de douceur et de romantisme, mais sans prendre toute la place. Valek est beaucoup plus présent dans ce tome que dans le précédent, pour notre plus grand plaisir ! Ce personnage transpire l'assurance et le charisme, le simple fait qu'il soit là et on se sent en sécurité, tout comme Elena.
Pas de nouveaux personnages marquants font leur apparition cette fois, mais on retrouve tous nos favoris des premiers volets : Ari et Janco, Leif, l'Homme Lune, Kiki... Ah, qu'est-ce qu'ils vont me manquer, tous !

Je finirai en vous recommandant chaudement cette saga, si vous ne l'avez pas déjà lue. le tome trois n'est peut-être pas à la hauteur des premiers mais Les portes du secret n'en reste pas moins une saga époustouflante, mêlant habilement magie, amour et action. A ne pas rater !

Je vous le recommande si : Si vous vous intéressez un minimum à la fantasy (vraiment un minimum, pas besoin d'être un fan du genre), vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté !
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Résumé : "La Magie est-elle un mal ? Menacée, Elena renonce à son apprentissage et fuit rejoindre Valek, à Sitia, où la magie est interdite. Mais un phénomène inquiétant l'arrête en chemin : des gens disparaissent mystérieusement. Qui les capture ? Pour les emmener où ? Confrontée à une nouvelle épreuve, contrainte de repousser l'heure tant attendue de retrouver Valek, Elena accepte de suivre dans le monde du Feu un étrange personnage qui détient des réponses…"
Le 3e volume des aventures de la fougueuse Elena est aussi sympathique à lire que les deux précédents, même si ceux-là ont tout de même ma préférence. le manque de rythme m'a parfois poussé à l'ennuis, sans toutefois me faire poser le livre.
Ici, Elena doit de nouveau faire face à de nombreux problèmes, tout en essayant de comprendre sa nature de "chasseuse d'âmes". Une quête spirituelle qui va la mener dans les tréfonds de sa personnalité et nous faire découvrir une facette d'elle déroutante. Tant et si bien qu'elle m'a semblé moins attachante que dans les tomes précédents; plus sombre, plus froide. Heureusement que les intrigues restent aguichantes et nous donnent envie de connaitre le dénouement!

Bonne trilogie dans l'ensemble et découverte d'une auteure très agréable à lire!
Voici les quelques éléments mineurs et très légers qui font que je ne donne pas à ce livre le titre de coup de coeur, quand bien même je le trouve vraiment passionnant, tout comme la série d'ailleurs :)
Dans ce dernier tome, la découverte n'existe plus, on connait les deux pays Ixia et Sitia, on connait aussi leurs gouvernements ainsi que leurs traditions et les petits défauts de ses habitants.
L'écriture de l'auteur est un peu moins saisissante, un peu en dessous de ce que les deux premiers tomes nous ont offert, mais peut-être est-ce juste le changement de traductrice qui m'a très légèrement gênée. Peut-être que finalement la touche Harlequin est devenue plus visible avec tous ces "mon amour" que Valek offre à Elena.
L'intrigue est peut-être aussi un peu décousue par rapport aux deux autres tomes

Cependant, il reste tant de points positifs qui font de ce livre un succès qu'il est difficile de tous les énumérer, d'autant que cela a déjà été dit pour les deux premiers tomes.

Évidemment on retrouve avec beaucoup de plaisir Elena, Valek et les autres, quand bien même un traitre pourrait bien se trouver parmi eux. Les personnages ont toujours aussi attachants, avec ou sans cheveux d'ailleurs ;). L'humour est également toujours au rendez-vous.
Les chapitres sont courts et rythmés ce qui fait que le lecteur finit par tourner les pages plus vite que son ombres... surtout avec une liseuse.
Les trois tomes sont très cohérents et on découvre au fur et à mesure toutes les réponses à nos questions ou presque ^^

Au final, j'ai dévoré ces 3 tomes et je ne peux que conseiller cette série aux amoureux de Fantasy. C'est une série originale, pleine de surprise qui a su tome après tome se renouveler.
Lien : http://lefso.blogspot.fr/201..

Je réprimai un frisson. Malgré le feu de cheminée, les volets clos et les épais tapis, le salon d’Irys était glacial. Les murs de marbre blanc, si agréables pendant la saison chaude, aspiraient toute la chaleur de la pièce pendant l’hiver. J’imaginai l’air chaud suivre les veines vert pâle de la pierre pour s’échapper dehors.
Dax Greenblade, mon ami, rajusta sa tunique. Comme tous les membres du clan des Greenblade, il était grand et élancé. Il me faisait penser à un long brin d’herbe à la pointe effilée – sa langue.
– De toute évidence, dit-il, tu es incapable de déplacer les objets. Essayons le feu. Même un bébé est capable d’allumer un feu !
Dax posa une bougie sur la table.
– Un bébé ? Tu exagères encore !
L’aptitude à puiser dans la toile de pouvoir pour pratiquer la magie ne se manifestait qu’à la puberté.
– Détails, détails…, répondit Dax en agitant la main comme s’il chassait une mouche. Maintenant, concentre-toi et allume cette bougie.
Je levai un sourcil. Jusqu’à présent, tous mes efforts pour contrôler les objets inanimés avaient été vains. Je pouvais guérir le corps de mon ami, entendre ses pensées et même voir son âme, mais rien ne se produisait si j’essayais d’utiliser la magie pour déplacer une chaise.
Dax leva trois doigts longs et fins.
– Il y a trois raisons pour lesquelles tu dois y arriver, dit-il. D’abord, tu es puissante. Ensuite, tu es persévérante. Enfin, tu as vaincu Ferde, le Voleur d’âmes.
Qui, malheureusement, s’était évadé de prison… Il pouvait reprendre ses activités criminelles à tout moment.
– En quoi le souvenir de Ferde m’aide-t-il ?
– C’est seulement censé t’encourager… Veux-tu que j’énumère tes actes héroïques ?
– Non. Revenons à l’exercice.
Je n’avais aucune envie d’entendre Dax me faire part des derniers ragots. La nouvelle de mes pouvoirs de Chasseuse d’âmes s’était répandue comme des graines de pissenlit portées par le vent. Je n’arrivais toujours pas à penser à ce titre sans sentir l’inquiétude et les doutes m’envahir.
J’écartai de mon esprit toute pensée parasite et me reliai à la source de pouvoir. Le pouvoir recouvrait le monde comme une toile, mais seuls les magiciens pouvaient y puiser pour pratiquer un sort. J’en tirai un fil et me concentrai sur la bougie en imaginant une flamme.
Rien.
– Essaie encore, dit Dax.
Je mobilisai davantage de pouvoir et me concentrai de nouveau.
Derrière la bougie, le visage de Dax s’empourpra et son corps fut agité de soubresauts. On aurait dit qu’il essayait de réprimer une quinte de toux. Brusquement, la mèche de la bougie s’embrasa.
– C’est de la triche ! s’écria Dax.
Son air outragé était vraiment comique.
– Quoi ? Tu voulais qu’elle s’allume…
– Oui. Mais je ne voulais pas le faire à ta place !
C'est la deuxième foi que je te perds, me dit-il. On aurait pu croire que ce serait plus facile, mais je n'ai jamais pu apaiser ma douleur. J'avais l'impression qu'on avait embroché mon coeur pour le faire grillé sur un feu.
J’ai toujours été fasciné par ton talent pour t’attirer la haine et la rancune des gens puissants. Mais cette fois tu as réussi à remonter un pays entier contre toi. (p. 307)
Vous n’avez jamais remarqué comme les couples finissent par se ressembler ? demanda-t-il à la cantonade.
Si, répondit Valek d’une voix neutre. Justement, je viens juste de remarquer à quel point Topaze et toi vous ressembliez… C’est stupéfiant.
Je ne serais satisfait que si je pensais que ça t’a servi de leçon et que tu ne le referas plus. Mais je sais bien que tu vas continuer à agir sans réfléchir: c’est ainsi qu’est tissé le motif de ta vie. Il n’y a aucun espoir que tu changes…