Critique de Yumiko

Cette série est une bonne découverte depuis le début. Yelena et Valek sont des personnages charismatiques et leur épopée nous entraîne dans bien des contrées. Pourtant alors que la série a un potentiel énorme, l'auteur échoue lamentablement avec ce dernier tome.

Nous poursuivons les aventures de Yelena qui fait tout pour sauver Sitia et Ixia. Depuis l'évasion de Ferde tout se dégrade et elle va découvrir que des combattants très puissants apparaissent, les Warpers se propagent et s'avèrent très dangereux. Tout semble lié aux Vermines et à un mystérieux personnage du nom de Jal. Elle va donc se lancer dans une quête très risquée et qu'elle pourrait bien perdre vu la puissance de l'ennemi.

J'ai retrouvé avec plaisir cette héroïne. Je dois avouer qu'elle m'avait bien manqué :) Pourtant, ma joie est très vite retombée à la vue du rythme extrêmement lent du livre. L'histoire avance peu, l'ennui est au rendez-vous et même les rebondissements tombent à plat plusieurs fois. J'ai été franchement déçue et désarçonnée, comme si ce tome n'était pas écrit par la même personne… Hallucinant!

Heureusement tout n'est pas inintéressant. Il reste l'idée des conflits, des bouleversements, des rituels, des pouvoirs de Yelena, de quoi nous titiller et regagner notre intérêt et donner envie de poursuivre. Malgré tout ces quelques éléments restent en retrait par rapport à la plus grosse partie moins haletante.

J'ai été aussi déçue par Yelena. Je l'ai trouvée moins attachante que dans les tomes précédents avec une évolution un peu décevante par moments. Valek quant à lui me plaît toujours autant, mais une fois de plus, il est mis en retrait et peu visible une bonne partie du livre… Leif est un peu moins geignard et plus intéressant, heureusement d'ailleurs. Les autres personnages alternent entre intérêt et désintérêt total.

C'est donc avec une déception évidente et une certaine amertume que j'ai refermé ce livre qui n'a pas tenu toutes ses promesses. J'attendais peut-être trop de cette fin, j'ai peut-être été trop exigeante, mais j'aurais presque aimé que la série s'arrête au deuxième tome… La fin n'est toutefois pas dénuée d'intérêt même si la révélation quant à l'identité de Jal était plus que prévisible.

En conclusion, je vous conseille quand même de découvrir cette série même si le dernier tome la conclue de façon un peu maladroite.