Stephanie Graegin (Autre)
Saltimbanque Editions (14/01/2022)
3.44/5   8 notes
Un album animé sur l'importance d'écouter les sons du quotidien parfois oubliés : bruit des talons sur le trottoir, enfants qui jouent à la corde à sauter, jappements des chiens, croassement des corbeaux, entre autres.
Que lire après ÉcouteVoir plus
Depuis plusieurs années, nous faisons dans mon école, un travail collectif autour des émotions et du bien-être des enfants, passant pour cela beaucoup par des jeux d'écoute et de respiration ou encore des comptines et des poèmes. Alors quand j'ai vu cet album, j'ai pensé qu'il ferait une parfaite introduction à cela en début d'année !

Avec son trait tellement anglo-saxon/américain, Gaby Snyder et Stephanie Graegin nous offre un ouvrage ici aussi à la portée universelle. le décor a beau être très influencé par leurs origines américaines avec des paysages propres aux métropoles et grandes villes où elles vivent, mais elles ont quand même réussi à le compartimenter pour en faire à chaque fois des mini-cocons sonores.

Car le jeu de cet album, à travers chaque tableau, est de proposer au jeune enfant de se mettre dans la peau de la jeune héroïne noire - vive la diversité !- et d'écouter l'ensemble des bruits qu'elle entend. Au début, c'est fouillis, brouillon, limite agressif, bref pas du tout ce qu'on aimerait pour qu'un enfant soit calme, apaisé et serein. Mais au fil des pages, les autrices ont l'intelligence de détacher chaque bruit et de montrer à l'enfant ce qu'il y a derrière.

J'ai adoré la façon dont les autrices nous entraînent, avec l'aide de la plume de Susie Morgenstern, cette grande autrice qui a participé à la traduction, dans les bruits de la ville et ses habitants, nous apprenant à poser des mots sur les sons qu'on entend pour les distinguer, les appeler correctement, mais aussi comprendre à quoi ils correspondent et démontrer ainsi que ce sont de beaux signes de vie. Elles nous font alors découvrir toute la richesse de celle-ci et la beauté de vivre en société en partageant la rue, les jeux de la cours d'école, les lectures du maître ou encore les bruits de la nature mais aussi le drame et la puissance de certains mots et la beauté du silence.

C'est ainsi une vraie aventure sonore qui nous est contée et qu'on nous propose de suivre, le tout avec des dessins vraiment plein de charme qui, personnellement, m'ont donné envie de me mettre dans les pieds de l'héroïne.

Enfin, Gabi et Stephanie nous proposent pour conclure un petit "art de l'écoute" fort utile que j'ai bien envie de tester et adapter à mes pratiques.

Bref, Écoute est un album qui porte bien son nom et propose quelque chose d'original sur la question des sons tout en restant un bel album pour enfant aussi bien côté texte que dessin et non juste un ouvrage expérimental et didactique comme j'ai pu en lire auparavant. J'aime énormément et je vois bien des parents le lire et jouer avec avec leurs enfants. Charmant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce livre jeunesse est à destination des enfants à partir de 6 ans, toutefois, il me semble également accessible à des enfants plus jeunes.

Les illustrations sont mignonnes, douces et enfantines. Elles sont omniprésentes dans l'ouvrage, avec des textes sobres et épurés. Les textes sont présentés telles des contines, avec notamment le mot "écoute" qui est répété à plusieurs reprises. Je n'ai pas été convaincue par cette répétition, qui n'est pas suffisamment musicale à mon goût pour apporter un réel intérêt à l'histoire.

Si le texte invite l'enfant à observer ce qui l'entoure et à être attentif aux bruits, c'est principalement le lexique en fin d'ouvrage qui aura retenu notre attention. Plusieurs notions y sont abordées, dont certaines qui m'étaient inconnues, comme la réaction ascendante ou descendante.

Pour conclure, un livre à lire en famille, sur un sujet peu ordinaire et qui concerne à mon sens les individus de tout âge.
La jeune héroïne de ce roman est appelée à "écouter" le monde qui l'entoure, les bruits du quotidien. Si au début tout parait agressif, le narrateur interpelle la petite fille et le lecteur pour qu'il différencie chaque son.

Un album sur le bruit et les sons, et l'importance de prêter attention à tous ces bruits qui nous entourent, signes de vie.

Le lecteur prendre le temps d'écouter, d'appréhender avec ses oreilles le monde extérieur, d'en prendre conscience, d'être "à l'écoute" pour les autres. L'album est court et s'adresse aux plus jeunes, avec des illustrations colorées, des situations qui parlent à tous. C'est doux, simple, efficace.

Une invitation à s'ouvrir au monde qui nous entoure, et à en savourer la richesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..