Damien Snyers (Autre)
Editions ActuSF (19/02/2021)
3.26/5   31 notes
Dans un XIXe siècle fantastique, une humaine et un elfe s'associent pour se sauver. Elle est membre d'une organisation secrète qui détient un artefact convoité tandis que lui est un gentleman cambrioleur.

Dans un monde où se mêlent machines à vapeur, magie et trolls, une humaine et un elfe tentent de sauver leur peau. Elle, membre d'une organisation secrète en possession d'un artefact convoité, lui, gentleman cambrioleur aux yeux plus gros que le vent... >Voir plus
Que lire après Ex DeiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
6 avis
2 avis
2 avis
1 avis
Quelle joie je me faisais de lire ce roman. La couverture est magistrale et puis la fantasy avec l'univers steampunk.. en fait ce roman avait tout pour me plaire. Mais au vu du temps que j'ai mis pour le lire... Je suis en fait vite redescendue.

J'ai trouvé ce roman ennuyeux. Il a fallu du temps, trop de temps, avant de pouvoir rejoindre les intrigues tournant autour des deux personnages principaux.
J'ai trouvé James trop passif a mon goût. Je n'ai donc pas accroché aux personnages.
L'intrigue a par moment réussi à me faire regagner un peu d'intérêt mais juste un peu.
Et c'est sans compter sur cette fin qui reste trop ouverte.

Le fait que ce roman ne soit pas estampillé tome 2 a sans doute nuit a la lecture.
Tout comme la possibilité fort probable d'une suite. Je n'ai pas eu de réponse ou alors top légère pour une fin digne de ce nom

J'aurais du passer mon tour avec ce roman.

Je remercie tout de même Babelio et les éditions ActuSF.
Je n'ai malheureusement pas accroché, et cela dès le départ… C'est bien dommage car il y avait pourtant tous les ingrédients pour que je passe un très bon moment avec Ex Dei… de la fantaisie avec une pointe de frisson, et un mystère à résoudre, c'est habituellement parfait pour moi.

Mais voilà, nous commençons directement par Marion rompant avec son mari. La scène est désagréable à voir, ce qui retranscrit tout à fait l'état d'esprit de notre héroïne. Cependant, même si on comprend pourquoi, elle n'apparaît pas sous un très bon jour, pour moi. Et pour lancer le récit… Ça manque de punch. Puis vient James. Plus d'action pour nous présenter le voleur, mais très vite j'ai eu l'impression qu'on était plus dans une introspection de sa vie que d'une réelle mise en bouche. La suite n'a pas su me convaincre d'ailleurs, même si l'intrigue entourant Marion a réussi tout de même à me décider à finir le roman.

Marion est donc une aristocrate faisant partie du Cercle, un groupe secret et élitiste d'historiens. Un danger rôde rapidement autour des membres et quand l'enquête commence, nous sommes tout de suite intrigués grâce à d'étranges révélations. Une ambiance noire et paranoïaque s'installe, des trahisons, des secrets et tout ce qu'il faut pour se laisser happer dans ce mystère qui a de quoi faire frissonner. Mais, malheureusement, même si pour moi, cette partie est clairement ce qui a sauvé ma lecture, je n'ai pas tellement adhéré à la conclusion qui laisse beaucoup trop de questions en suspens et a quelque chose de trop manichéen.

Pour James… j'ai eu l'impression de voir le héros se laisser faire. Il est balloté par les événements sans vraiment réagir. Il fuit, se fourre dans encore plus de pétrin, laissant des morts à foison sur son sillage. La résolution du mystère de cette intrigue est décevante, voire ridicule en un sens quand on découvre qui est derrière le contrat mis sur le dos de James et ses raisons. Les choses reprennent un peu plus de piquant quand le voleur retrouve ses anciens camarades et où son destin est de nouveau lié à celui de Marion. J'aurais aimé les voir plus interagir ensemble et surtout le faire plus tôt. Quoique les passages à répétition pour avoir le point de vue de l'un puis de l'autre étaient assez ennuyeux. Tout comme le fait de ne pas toujours savoir qui est le personnage mis en avant dans les chapitres.

La fin est assez étrange. Nous n'avons pas d'explication réelle (sûrement pour un troisième tome) en ce qui concerne le grand méchant, ses raisons, ses acolytes, son but. Un autre personnage reste aussi un mystère pour moi, alors qu'il avait réussi à gagner mon intérêt en sauvant James de façon assez spectaculaire. Et puis les dernières pages… Que dire… Encore une fois ne comprenant pas l'antagoniste, il est vraiment compliqué d'appréhender la conclusion. Je veux dire, j'ai cherché d'autres pages dans l'espoir d'avoir des réponses et de ne pas finir sur cette « fin » (à double sens ici).

Je ne sais pas si c'est réellement une trilogie, car il me semble que La stratégie des as est plus ou moins un premier tome (même si sans l'avoir lu, je n'ai pas été gêné), mais clairement, j'espère pour les lecteurs qu'il y aura une suite. Parce que l'ensemble manque de structure et de réponses, ce qui est fort dommage vu que l'univers est intéressant et les personnages demandent à être plus approfondis encore.
Après la Stratégie des As, j'ai retrouvé avec plaisir James, l'elfe voleur et Marion, l'Historienne immortelle. Loin d'une nouvelle histoire de braquage, l'auteur nous embarque pour une autre aventure où le danger sera omniprésent et où les personnages renoueront avec leur passé. Un service presse que j'ai beaucoup apprécié et pour lequel je remercie les éditions ActuSF.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu La Stratégie des As ou la nouvelle gratuite Les Cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécaniques pour apprécier cette nouvelle aventure. de nombreux rappels sont réalisés par l'auteur tout au long du récit qui vous permettent de ne pas être perdus.

Néanmoins, je vous préconise de lire La Stratégie des As avant Ex Dei, car Ex Dei est une suite directe (même si ce n'est pas présenté comme tel) et vous risquez de vous spoiler une bonne partie de la première aventure. 😉

Vous pouvez retrouver mon avis sur le premier opus et la nouvelle en cliquant sur les liens des titres ci-dessus.

Une double intrigue à deux voix

Damien Snyers nous propose un roman basé sur deux personnages qui vivent deux aventures séparées pour mieux se retrouver.

Après La Stratégie des As, où James avait réalisé un braquage audacieux qui l'avait rendu riche à millions, le voleur a décidé de se ranger en Afrique avec Mila, un membre de sa bande afin de profiter du bon temps. Mais les vieilles habitudes ayant la vie dure, il va tenter un casse pour le plaisir… qui va très mal se terminer et l'obliger à fuir. Car James est recherché, mais il ne sait pas par qui, et c'est ce qui va nous tenir en haleine pendant la première moitié du récit.

Pendant ce temps, Marion, immortelle, télépathe et appartenant au Cercle des Historiens (organisation secrète oeuvrant pour la collecte de l'Histoire du monde de façon objective), a décidé de divorcer de son mari après 10 ans de mariage. Retrouvant son indépendance, elle est victime d'une tentative de vol sur l'artefact qui permet au Cercle de rester immortel, puis constate que quelqu'un cherche à les infiltrer et à les détruire. Elle va alors demander l'aide de James, sans se douter que de son côté, il est aussi en danger.

L'intrigue, pleine de suspense, est proposée du point de vue de chacun des deux personnages principaux. Cela apporte du dynamisme au récit, nous faisant naviguer d'une histoire à une autre.

On découvre le fonctionnement de la société des Historiens, ce que sont devenus les membres de la bande de James (occasionnant des sous-intrigues), et une partie de l'univers jusque là inconnu : une version revisitée de l'Afrique à la sauce magico-steampunk, qui change de l'atmosphère glauque de Nowy Krakow d'où viennent la plupart des personnages.

L'auteur nous plonge dans un univers magique avec des mages qui apportent la technologie au peuple et régulent la météo. Il y ajoute quelques éléments steampunk comme des moyens de transports incongrus : Calèches automatisées à vapeur, Araignées géante de course… Ici la magie est l'énergie qui permet aussi à certaines inventions de fonctionner comme la machine à glaçons ou le coffre-fort avec dimension temporelle.

Cependant, malgré un récit riche et dynamique, j'ai trouvé trois bémols à cette intrigue :

Tout d'abord, le commanditaire qui cherche à tuer James est vite trouvé et son histoire réglée en milieu de roman. J'aurais aimé plus de développement ou de rebondissements, et cela m'a laissé sur ma faim, même si je comprend la logique de l'auteur : c'est en fait un retour de bâton que subit James pour ses actions passées.

Ensuite, en deuxième partie de roman, quand les deux personnages se retrouvent, j'ai trouvé ennuyeux le fait de relire la même scène du point de vue de chacun. Cela apportait parfois des éléments supplémentaires, mais rallongeait considérablement la durée de l'histoire. de plus, parfois il m'a fallu un petit temps d'adaptation selon les paragraphes pour comprendre quel point de vue était abordé.

Enfin, la résolution finale très abrupte m'a laissée pantoise. L'auteur utilise le procédé du Deus Ex Machina (au sens propre) que j'ai trouvé maladroit. J'ose espérer un troisième volume afin de laisser les nombreuses questions en suspens car c'est impossible de laisser cette histoire se terminer ainsi.

L'approfondissement de deux personnages

Dans ce deuxième opus, on sent une volonté de l'auteur de développer davantage ses deux principaux protagonistes, contrairement au premier où il était question d'une esquisse pour mieux se concentrer sur l'action.

Ici, Damien Snyers nous propose le portrait d'un elfe voleur qui est devenu plus mature, plus soucieux des autres, depuis qu'il est devenu riche. de crève-la-faim, il est devenu Robin des Bois mais le manque d'activité physique l'a rendu moins alerte, malgré la subsistance de ses principes de voleurs.

Avec l'opulence, James prend le temps de l'introspection et cela se ressent dans le récit : il repassera au village de son enfance se renseigner sur ses parents, réalisera un pèlerinage sur la tombe de son ancien mentor, retrouvera ses anciens amis, ne s'engagera plus dans une vie de débauche…

Le fait d'être recherché va le faire sortir d'une zone de confort qu'il avait du mal à assumer, et il sera presque content de fuir, même si le besoin de souffler se fait ressentir par moments, preuve que finalement, il s'était peut-être habitué à la vie de riche.

Ses actions seront plus réfléchies à cause de son âge et il se rendra compte que l'argent peut aider à se sortir de situations compliquées avec moins d'efforts.

A côté de James, Marion réalise également une introspection, mais sur sa vie d'immortelle. En se séparant de son mari, elle se rend compte qu'elle ne peut rester avec le même homme plus de 10 ans et espère trouver un compagnon qui renversera cette tendance. Avec son exemple, l'auteur interroge aussi la manière de vivre quand on a plusieurs siècles, et de pouvoir encore évoluer malgré tout, pour soi, et au contact de l'autre.

Par ailleurs, le don de télépathie de Marion sera abondamment abordé pendant le récit et de façon très intéressante : les cerveaux des gens sont comparés à des maisons mentales avec des pièces à souvenirs, des salles de commandes, des éléments effrayants. Et en fonction de la personnalité de chacun, la maison sera différente : délabrée, luxuriante, labyrinthique… ce qui donnera un aperçu de personnages avant même qu'ils n'agissent dans l'histoire.

Mais ce don ne va pas sans heurts : migraines, fatigue sont les maux qui accompagnent l'utilisation de son pouvoir par Marion. On questionnera aussi son don à des fins lucratives en lui demandant de devenir un outil pour connaître les secrets des autres Historiens afin de se prémunir de toute menace (ce qui va à l'encontre de son éthique, de la vie privée des autres et de ses relations avec eux).

Un univers magique qui interroge notre réalité

Avec Ex Dei, et sous couvert d'un univers magico-steampunk, l'auteur distille quelques éléments de réflexion à l'intention du lecteur, qui interroge sa réalité.

La question du racisme envers les êtres magiques et les métisses déjà présente dans La stratégie des As, est à nouveau rappelée à travers le personnage de James, mais aussi de Jorg, le troll, et Elise, une demi-elfe qui a ouvert un club réservé aux métisses. Dans cet univers, à moins d'être riche, les elfes sont méprisés et invisibles aux yeux des humains, les trolls ont le statut de meubles et peuvent être exécutés ou rien, et les métisses, êtres stériles sont à peine tolérés. L'existence du Club d'Elise reste fragile, et une demi-elfe enceinte peut se voir privée de ses droits si les mages estiment qu'elle peut être un bon sujet d'expérience.

Les mages sont présentés d'ailleurs comme des scientifiques dangereux, imbus de leur personne, obsédés par les plaisirs, et au-dessus des lois car ils apportent la technologie à l'univers. On sent une critique universelle des puissants intouchables derrière leur exemple et la visite que leur rendra James sera assez éclairante à ce sujet.

Si l'action se déroule en majorité à Nowy Krakow, sorte de Cracovie imaginaire et dangereuse, l'auteur nous emmènera au début du récit dans une Afrique utopique où les ressources sont exploitées par les habitants, avec un fonctionnement plus développé et efficace qu'en Europe. Les cantines collectives, les immeubles de diamant et la météo non capricieuse en sont de bons exemples et nous interrogent sur notre Afrique contemporaine.

L'homosexualité et la transidentité seront aussi abordés mais avec toujours des histoires douloureuses : Mila est lesbienne mais s'est fait chasser de chez elle par ses parents à cause de ses penchants, tandis que le Lord Commandeur Obel n'a jamais pu afficher son homosexualité au grand jour à cause de son métier, forçant son compagnon Neige à se transformer en femme pour rester « conforme » à la notion de couple en vigueur à Nowy Krakow.

Enfin, le Cercle des Historiens interroge plusieurs sujets dans cette aventure. Déjà évoqué avec Marion concernant les partenaires amoureux, l'auteur parle de la solitude de ces immortels qui ne peuvent finalement vivre qu'entre eux, en groupe. L'amitié est rare et précieuse pour Marion, tout comme le fait de faire part de ses découvertes aux autres. Et le fait de rajeunir ou non peut s'avérer un choix assumé vis à vis de son identité.

Par ailleurs, Marion se pose des questions sur la manière dont son Cercle fonctionne : Est-ce que l'objectivité est réellement présente pour relater l'Histoire ou passe-t-elle par le vécu de chacun ? Est-ce le manque d'inclusion d'êtres magiques parmi les membres du Cercle leur permet d'englober l'Histoire dans sa totalité? Ce sont des questionnements que l'on retrouve concernant l'élaboration des manuels d'Histoire dans notre réalité.

En conclusion : Damien Snyers signe ici une suite réussie de son roman de braquage en mettant l'accent sur la maturité des personnages, la manière dont ils tirent des leçons de leur passé et comment ils se projettent dans l'avenir. Une intrigue où le danger est présent à tout instant, qui interroge de nombreux sujet actuels contemporains, avec une ouverture vers un troisième opus, qui je l'espère, permettra de résoudre de nombreuses questions laissées en suspens.
Dans la foulée de la Stratégie des As c est avec gourmandise que j 'ai abordé ce bouquin , ben là en effet la gourmandise est un vilain défaut et m aurait plutôt laissé un goût amer .L auteur a t- il voulu à toute force faire "original " ? afin de briser les codes du genre ? possible , pour moi ce n est pas une réussite , d 'abord des longueurs répétitives dans les sentiments que de fois répété je vous aime smack smack , mais je ne sais pas le dire ou ce n est pas le moment trop tôt ,trop tard vous voyez le truc ouf pénible .Puis dans la séquence angoisse , ça va tout le monde à compris que cette brave Marion est enfermée dans sa tête inutile de le délayer pendant 20 pages . Nous avons droit aussi au chapitre sanguinolent se voulant horrifique se terminant par l' auto égorgement de la tortionnaire en chef , la découverte d'une héroïne dans un sac plastique et le découpage sauvage au couteau du pâle et dérisoire méchant par James notre elfe préféré , pas vraiment utile sauf s il y a une suite prévue pour expliquer également la touche finale qui ne fais sens que dans cette perspective et qu'Adam n 'ai inscrit une date de péremption dans le cerveau du héros Je m aperçois que j ai un peu divulgâché le bouquin désolé mais je n ai pu faire autrement . Au final donc une déception de plus .Quand je vous dis que les suites ne sont jamais vraiment bonnes Non mais !!
Avis : Un roman qui m'a appelée par sa couverture que je trouve plutôt jolie et une 4ème de couverture qui promet un univers fantasy(Elfes, Trolls, Mages...)et Steampunk réunis.
Le début était assez difficile à apprécier. Les 2 personnages principaux se présentent chacun leur tour dans les aléas de leur vie. J'ai mis un peu de temps à repérer les changements de narrateur en fonction du symbole des chapitres.
J'ai appris qu'il y avait déjà un roman avec cet univers et ses personnages. Ne l'ayant pas lu, je n'ai pourtant pas été gênée pour cette histoire indépendante. Mais cela m'aurait peut être permis de moins subir le début de ce roman que j'ai trouvé plat.
L'intrigue est assez longue à venir mais une fois dévoilée je n'ai pu m'empêcher de vouloir connaître la fin.
Et quelle fin ! Voilà de quoi imaginer une suite parceque pour moi c'est loin d'être fini cette histoire....
J'ai bien aimé l'évolution de tous ces personnages, quand bien même l'issue était terrible pour certains d'entre eux.... L'univers dans lequel ils évoluent, que ce soient les lieux où les usages, est suffisamment décrit pour me permettre d'intégrer leur monde.
J'ai apprécié aussi les clins d'oeil assez philosophiques ou de faits de société de la part des 2 personnages principaux, qui peuvent résonner pour chacun de nous en dehors de cette fiction.
Mais attention, j'ai quand même eu une lecture assez confuse. Outre le fait de lire 2 histoires parallèles ayant peu de chose en commun avant qu'elles ne se rejoignent, j'ai aussi eu du mal à comprendre le rôle d'un certain personnage apparu de nulle part, et le changement d'attitude d'un autre à un moment crucial pour notre Elfe principal....
Bref, soit cela s'explique par le roman précédent ("La stratégie des As") soit par le prochain (s'il existe), soit j'ai loupé un truc dans la lecture....
Pour résumé, j'ai bien aimé mais trop de questions sans réponses font qu'il en résulte une certaine frustration...

Elbakin.net
29 avril 2021
En bref, comme son prédécesseur, Ex Dei fait passer le temps de façon décente, mais en matière de production fantasy française, on trouvera sans mal plus intéressant à recommander.
« On pourrait faire ça ici. »

Elle avait parlé doucement, à mon oreille, en fixant une statue abstraite composée de cinq pièces de bois assemblées sans logique apparente.

« De quoi ?

— Notre coup, ça pourrait être un casino. Ils sont riches et ils ne verraient même pas la différence.

— Tu rigoles ? Ils ont une sécurité incroyable. Braquer un casino, ça ne tient pas debout comme idée, personne ne pourrait croire sérieusement que c’est possible.

— J’ai entendu parler d’une équipe de onze gars qui a réussi…

— Laisse tomber. C’est juste des histoires ridicules, comme les contes pour les gosses. C’est impossible de faire un casse dans un endroit comme celui-ci sans laisser de cadavres derrière, je te dis. »