Damien Snyers (Autre)
Éditeur : Editions ActuSF (19/02/2021)
3.32/5   19 notes
Dans un XIXe siècle fantastique, une humaine et un elfe s'associent pour se sauver. Elle est membre d'une organisation secrète qui détient un artefact convoité tandis que lui est un gentleman cambrioleur.

Dans un monde où se mêlent machines à vapeur, magie et trolls, une humaine et un elfe tentent de sauver leur peau. Elle, membre d'une organisation secrète en possession d'un artefact convoité, lui, gentleman cambrioleur aux yeux plus gros que le vent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
5 avis
2 avis
2 avis
1 avis

lyoko
  19 avril 2021
Quelle joie je me faisais de lire ce roman. La couverture est magistrale et puis la fantasy avec l'univers steampunk.. en fait ce roman avait tout pour me plaire. Mais au vu du temps que j'ai mis pour le lire... Je suis en fait vite redescendue.
J'ai trouvé ce roman ennuyeux. Il a fallu du temps, trop de temps, avant de pouvoir rejoindre les intrigues tournant autour des deux personnages principaux.
J'ai trouvé James trop passif a mon goût. Je n'ai donc pas accroché aux personnages.
L'intrigue a par moment réussi à me faire regagner un peu d'intérêt mais juste un peu.
Et c'est sans compter sur cette fin qui reste trop ouverte.
Le fait que ce roman ne soit pas estampillé tome 2 a sans doute nuit a la lecture.
Tout comme la possibilité fort probable d'une suite. Je n'ai pas eu de réponse ou alors top légère pour une fin digne de ce nom
J'aurais du passer mon tour avec ce roman.
Je remercie tout de même Babelio et les éditions ActuSF.
florencem
  23 mars 2021
Je n'ai malheureusement pas accroché, et cela dès le départ… C'est bien dommage car il y avait pourtant tous les ingrédients pour que je passe un très bon moment avec Ex Dei… de la fantaisie avec une pointe de frisson, et un mystère à résoudre, c'est habituellement parfait pour moi.
Mais voilà, nous commençons directement par Marion rompant avec son mari. La scène est désagréable à voir, ce qui retranscrit tout à fait l'état d'esprit de notre héroïne. Cependant, même si on comprend pourquoi, elle n'apparaît pas sous un très bon jour, pour moi. Et pour lancer le récit… Ça manque de punch. Puis vient James. Plus d'action pour nous présenter le voleur, mais très vite j'ai eu l'impression qu'on était plus dans une introspection de sa vie que d'une réelle mise en bouche. La suite n'a pas su me convaincre d'ailleurs, même si l'intrigue entourant Marion a réussi tout de même à me décider à finir le roman.
Marion est donc une aristocrate faisant partie du Cercle, un groupe secret et élitiste d'historiens. Un danger rôde rapidement autour des membres et quand l'enquête commence, nous sommes tout de suite intrigués grâce à d'étranges révélations. Une ambiance noire et paranoïaque s'installe, des trahisons, des secrets et tout ce qu'il faut pour se laisser happer dans ce mystère qui a de quoi faire frissonner. Mais, malheureusement, même si pour moi, cette partie est clairement ce qui a sauvé ma lecture, je n'ai pas tellement adhéré à la conclusion qui laisse beaucoup trop de questions en suspens et a quelque chose de trop manichéen.
Pour James… j'ai eu l'impression de voir le héros se laisser faire. Il est balloté par les événements sans vraiment réagir. Il fuit, se fourre dans encore plus de pétrin, laissant des morts à foison sur son sillage. La résolution du mystère de cette intrigue est décevante, voire ridicule en un sens quand on découvre qui est derrière le contrat mis sur le dos de James et ses raisons. Les choses reprennent un peu plus de piquant quand le voleur retrouve ses anciens camarades et où son destin est de nouveau lié à celui de Marion. J'aurais aimé les voir plus interagir ensemble et surtout le faire plus tôt. Quoique les passages à répétition pour avoir le point de vue de l'un puis de l'autre étaient assez ennuyeux. Tout comme le fait de ne pas toujours savoir qui est le personnage mis en avant dans les chapitres.
La fin est assez étrange. Nous n'avons pas d'explication réelle (sûrement pour un troisième tome) en ce qui concerne le grand méchant, ses raisons, ses acolytes, son but. Un autre personnage reste aussi un mystère pour moi, alors qu'il avait réussi à gagner mon intérêt en sauvant James de façon assez spectaculaire. Et puis les dernières pages… Que dire… Encore une fois ne comprenant pas l'antagoniste, il est vraiment compliqué d'appréhender la conclusion. Je veux dire, j'ai cherché d'autres pages dans l'espoir d'avoir des réponses et de ne pas finir sur cette « fin » (à double sens ici).
Je ne sais pas si c'est réellement une trilogie, car il me semble que La stratégie des as est plus ou moins un premier tome (même si sans l'avoir lu, je n'ai pas été gêné), mais clairement, j'espère pour les lecteurs qu'il y aura une suite. Parce que l'ensemble manque de structure et de réponses, ce qui est fort dommage vu que l'univers est intéressant et les personnages demandent à être plus approfondis encore.
AmeliaChatterton
  21 mars 2021
Après la Stratégie des As, j'ai retrouvé avec plaisir James, l'elfe voleur et Marion, l'Historienne immortelle. Loin d'une nouvelle histoire de braquage, l'auteur nous embarque pour une autre aventure où le danger sera omniprésent et où les personnages renoueront avec leur passé. Un service presse que j'ai beaucoup apprécié et pour lequel je remercie les éditions ActuSF.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu La Stratégie des As ou la nouvelle gratuite Les Cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécaniques pour apprécier cette nouvelle aventure. de nombreux rappels sont réalisés par l'auteur tout au long du récit qui vous permettent de ne pas être perdus.
Néanmoins, je vous préconise de lire La Stratégie des As avant Ex Dei, car Ex Dei est une suite directe (même si ce n'est pas présenté comme tel) et vous risquez de vous spoiler une bonne partie de la première aventure. 😉
Vous pouvez retrouver mon avis sur le premier opus et la nouvelle en cliquant sur les liens des titres ci-dessus.
Une double intrigue à deux voix
Damien Snyers nous propose un roman basé sur deux personnages qui vivent deux aventures séparées pour mieux se retrouver.
Après La Stratégie des As, où James avait réalisé un braquage audacieux qui l'avait rendu riche à millions, le voleur a décidé de se ranger en Afrique avec Mila, un membre de sa bande afin de profiter du bon temps. Mais les vieilles habitudes ayant la vie dure, il va tenter un casse pour le plaisir… qui va très mal se terminer et l'obliger à fuir. Car James est recherché, mais il ne sait pas par qui, et c'est ce qui va nous tenir en haleine pendant la première moitié du récit.
Pendant ce temps, Marion, immortelle, télépathe et appartenant au Cercle des Historiens (organisation secrète oeuvrant pour la collecte de l'Histoire du monde de façon objective), a décidé de divorcer de son mari après 10 ans de mariage. Retrouvant son indépendance, elle est victime d'une tentative de vol sur l'artefact qui permet au Cercle de rester immortel, puis constate que quelqu'un cherche à les infiltrer et à les détruire. Elle va alors demander l'aide de James, sans se douter que de son côté, il est aussi en danger.
L'intrigue, pleine de suspense, est proposée du point de vue de chacun des deux personnages principaux. Cela apporte du dynamisme au récit, nous faisant naviguer d'une histoire à une autre.
On découvre le fonctionnement de la société des Historiens, ce que sont devenus les membres de la bande de James (occasionnant des sous-intrigues), et une partie de l'univers jusque là inconnu : une version revisitée de l'Afrique à la sauce magico-steampunk, qui change de l'atmosphère glauque de Nowy Krakow d'où viennent la plupart des personnages.
L'auteur nous plonge dans un univers magique avec des mages qui apportent la technologie au peuple et régulent la météo. Il y ajoute quelques éléments steampunk comme des moyens de transports incongrus : Calèches automatisées à vapeur, Araignées géante de course… Ici la magie est l'énergie qui permet aussi à certaines inventions de fonctionner comme la machine à glaçons ou le coffre-fort avec dimension temporelle.
Cependant, malgré un récit riche et dynamique, j'ai trouvé trois bémols à cette intrigue :
Tout d'abord, le commanditaire qui cherche à tuer James est vite trouvé et son histoire réglée en milieu de roman. J'aurais aimé plus de développement ou de rebondissements, et cela m'a laissé sur ma faim, même si je comprend la logique de l'auteur : c'est en fait un retour de bâton que subit James pour ses actions passées.
Ensuite, en deuxième partie de roman, quand les deux personnages se retrouvent, j'ai trouvé ennuyeux le fait de relire la même scène du point de vue de chacun. Cela apportait parfois des éléments supplémentaires, mais rallongeait considérablement la durée de l'histoire. de plus, parfois il m'a fallu un petit temps d'adaptation selon les paragraphes pour comprendre quel point de vue était abordé.
Enfin, la résolution finale très abrupte m'a laissée pantoise. L'auteur utilise le procédé du Deus Ex Machina (au sens propre) que j'ai trouvé maladroit. J'ose espérer un troisième volume afin de laisser les nombreuses questions en suspens car c'est impossible de laisser cette histoire se terminer ainsi.
L'approfondissement de deux personnages
Dans ce deuxième opus, on sent une volonté de l'auteur de développer davantage ses deux principaux protagonistes, contrairement au premier où il était question d'une esquisse pour mieux se concentrer sur l'action.
Ici, Damien Snyers nous propose le portrait d'un elfe voleur qui est devenu plus mature, plus soucieux des autres, depuis qu'il est devenu riche. de crève-la-faim, il est devenu Robin des Bois mais le manque d'activité physique l'a rendu moins alerte, malgré la subsistance de ses principes de voleurs.
Avec l'opulence, James prend le temps de l'introspection et cela se ressent dans le récit : il repassera au village de son enfance se renseigner sur ses parents, réalisera un pèlerinage sur la tombe de son ancien mentor, retrouvera ses anciens amis, ne s'engagera plus dans une vie de débauche…
Le fait d'être recherché va le faire sortir d'une zone de confort qu'il avait du mal à assumer, et il sera presque content de fuir, même si le besoin de souffler se fait ressentir par moments, preuve que finalement, il s'était peut-être habitué à la vie de riche.
Ses actions seront plus réfléchies à cause de son âge et il se rendra compte que l'argent peut aider à se sortir de situations compliquées avec moins d'efforts.
A côté de James, Marion réalise également une introspection, mais sur sa vie d'immortelle. En se séparant de son mari, elle se rend compte qu'elle ne peut rester avec le même homme plus de 10 ans et espère trouver un compagnon qui renversera cette tendance. Avec son exemple, l'auteur interroge aussi la manière de vivre quand on a plusieurs siècles, et de pouvoir encore évoluer malgré tout, pour soi, et au contact de l'autre.
Par ailleurs, le don de télépathie de Marion sera abondamment abordé pendant le récit et de façon très intéressante : les cerveaux des gens sont comparés à des maisons mentales avec des pièces à souvenirs, des salles de commandes, des éléments effrayants. Et en fonction de la personnalité de chacun, la maison sera différente : délabrée, luxuriante, labyrinthique… ce qui donnera un aperçu de personnages avant même qu'ils n'agissent dans l'histoire.
Mais ce don ne va pas sans heurts : migraines, fatigue sont les maux qui accompagnent l'utilisation de son pouvoir par Marion. On questionnera aussi son don à des fins lucratives en lui demandant de devenir un outil pour connaître les secrets des autres Historiens afin de se prémunir de toute menace (ce qui va à l'encontre de son éthique, de la vie privée des autres et de ses relations avec eux).
Un univers magique qui interroge notre réalité
Avec Ex Dei, et sous couvert d'un univers magico-steampunk, l'auteur distille quelques éléments de réflexion à l'intention du lecteur, qui interroge sa réalité.
La question du racisme envers les êtres magiques et les métisses déjà présente dans La stratégie des As, est à nouveau rappelée à travers le personnage de James, mais aussi de Jorg, le troll, et Elise, une demi-elfe qui a ouvert un club réservé aux métisses. Dans cet univers, à moins d'être riche, les elfes sont méprisés et invisibles aux yeux des humains, les trolls ont le statut de meubles et peuvent être exécutés ou rien, et les métisses, êtres stériles sont à peine tolérés. L'existence du Club d'Elise reste fragile, et une demi-elfe enceinte peut se voir privée de ses droits si les mages estiment qu'elle peut être un bon sujet d'expérience.
Pour lire la suite de ma critique, rendez-vous sur :
Lien : https://lestribulationsdemis..
JessieL
  23 mars 2021
Dans Ex Dei, on retrouve l'Elfe James. Fidèle à lui-même, il est toujours un monte-en-l'air, continuellement en quête d'adrénaline. Avec Mila pour unique associée, il continue à monter des coups, plus pour se prouver qu'il n'a pas perdu la main que par réelle nécessité financière. C'est comme cela qu'avec sa comparse, ils pensaient tranquillement dévaliser un aisé de la haute, mais qu'ils se sont finalement retrouvés pris en chasse par des assassins, déterminés à les éliminer. Quand on passe son temps à voler et à arnaquer les autres, comment savoir laquelle de ses victimes a décidé de se venger ? Emporté dans une succession d'aventures qui l'amènera à recroiser de vieilles connaissances, des amis chers ou encore des ennemis jurés, James pourra-t-il encore espérer garder la main sur cette partie qui le dépasse ?
Dans Ex Dei, on renoue avec certains des personnages de Damien Snyers, rencontrés dans le tome précédent. Ici, l'auteur alterne les points de vue narratifs en donnant tantôt la parole à James, tantôt à Marion. Tous deux vivent des aventures différentes mais on sent très vite que l'auteur va les réunir à un moment donné de l'intrigue. A travers ses protagonistes, Damien Snyers revisite des clichés en les remaniant largement. Ainsi, James incarne la figure du gentleman cambrioleur. Bluffeur de première, il est passé maître dans l'art d'arnaquer ou de voler son prochain, mais il le fait avec beaucoup de panache. Personnage haut en couleur, l'auteur lui a même ajouter ici un petit côté "Robin des Bois" puisqu'il ne vole plus pour survivre mais juste par plaisir, alors il redistribue, bien volontiers, son butin aux plus démunis. En outre, James a une autre particularité, il s'agit d'un Elfe, car dans l'univers de Damien Snyers, on croise aussi bien des humains que des Trolls ou des Elfes. Il met donc en scène une société très cosmopolite. Il y a également des immortels, à l'image de Marion qui appartiennent au Cercle, une société secrète dont les membres se désignent comme les Historiens. Beaucoup sont des Mages et possèdent de grands pouvoirs, leur permettant d'occuper de confortables positions sociales dans cette société très inégalitaire. Mais, finalement on sait très peu de choses sur eux. Concernant Marion, elle est télépathe. Qualité rare parmi ses pairs qui lui permet de sonder les personnes qu'elle croise. Libre et indépendante, avec elle, Damien Snyers nous brosse le portrait d'une femme forte que l'on apprécie de suivre. L'auteur nous propose donc une palette variée de personnages avec des personnalités bien trempées. Ils constituent un gros point fort de ce livre car ils sont clairement très attachants.
D'autre part, Ex Dei est une oeuvre foisonnante autant du point de vue des multiples clins d'oeil littéraires et cinématographiques que des problématiques que l'auteur soulève. On sent le plaisir qu'il a pris à nourrir son texte de ces éléments qui viennent établir une belle complicité avec ses lecteurs.
Parmi ses questionnements, il aborde, d'ailleurs, des thématiques importantes comme la xénophobie, l'intolérance ou encore la servitude des minorités.
De même que l'auteur emprunte ici au roman d'espionnage pour venir nourrir son intrigue, à travers l'infiltration de cette société secrète par un inconnu dont on ne sait rien. Les héros de Damien Snyers vont devoir s'unir pour tenter de percer son identité et de comprendre la raison de ses agissements. Dans ce second volet, le Cercle est en danger et les Historiens sont ébranlés dans leurs certitudes. A travers eux, on touche à quelque chose d'intéressant mais dont il nous manque encore quelques clés de compréhension. Pour moi, c'est la petite faiblesse de ce roman car l'auteur n'a pas levé le voile sur tous les mystères planant autour. de plus, j'ai connu un moment de flottement dans ma lecture, survenu au milieu du récit et il m'a, quand même, fallu avancer de quelques pages pour reprendre le fil.
A mon sens, cet univers mériterait l'écriture d'un autre livre pour faire jour sur ces non-dits, sans parler de la fin qui m'a juste laissée sans voix. En effet, l'auteur conclut son livre sur une note inattendue mais quelque peu incompréhensible. Avec une telle conclusion, j'espère que cela cache en réalité l'appel à une suite.
En somme, Ex Dei, c'est un bel univers steampunk qui mêle l'action et l'humour avec beaucoup de finesse. On espère juste y continuer notre exploration afin de balayer nos frustrations des dernières lignes. A suivre sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
oursinculte
  18 mars 2021
Je termine donc la pile de sorties ActuSF de février 2021 avec Ex dei de Damien Snyers, suite au très bon La stratégie des as qui ne dit pas qu'elle est une suite mais qui l'est quand même un peu.
James, notre cher elfe voleur, se la coule douce en Afrique avec sa petite fortune et sa camarade de jeu Mila. Il s'est rangé pour profiter de sa retraite mais le frisson lui manque et il finit par replonger, quitte à récolter quelques ennuis au passage. Marion est une Historienne, membre d'un club élitiste qui archive et recoupe les vérités cachées de l'histoire, et au passage s'est débrouillé pour ne plus vieillir. La plupart des membres sont vieux de plusieurs siècles, et Marion commence à s'emmerder un peu avec son mari après 10 ans d'union. Mais l'arrivée d'un nouveau membre potentiel à leur joyeuse bande pourrait bousculer pas mal de choses.
Le nouveau roman de Damien Snyers part sur deux intrigues séparées qui mettent longtemps à se rejoindre. Et le lien entre les deux est fort mince jusqu'à la fin, donc on a parfois l'impression de lire deux bouquins mélangés. Et c'est marrant, parce que j'ai adoré un des deux, et pas vraiment le second. L'histoire de Marion a une ambiance vraiment convaincante dans une atmosphère de société secrète de la bourgeoisie. le club des aristos férus d'histoire s'avère plaisant à découvrir, et quand ça commence à sentir le roussi, on est happés par le mystère qui entoure notre protagoniste.
Par contre, j'ai trouvé les aventures de James complètement décousues, sautant d'une mini-péripétie à la suivante bien trop vite, sans qu'elles soient vraiment liées par autre chose que le hasard, ou un mince concours de circonstances, dans le seul but de faire débarquer James à Nowy-Kraków pour rejoindre l'histoire de Marion. Et, sans oublier une petite scène de torture un peu gore qui surprend au milieu d'un roman aussi light, Damien Snyers a peut-être voulu déclarer son amour à Volte-face mais je vois pas ce que ça fout là. Cet arc est sauvé seulement quand l'auteur capitalise sur le roman précédent en faisant ressurgir le passé. On est heureux de recroiser quelques têtes connues et l'alchimie de groupe fonctionne toujours. C'est pourtant dommage que le livre se termine sur le rythme décousu qui a caractérisé l'arc de James, avec une résolution un peu expédiée, peu satisfaisante, et un dernier chapitre en coup de théâtre « ouate ze phoque » sorti de nulle part.
Je préfère garder en mémoire l'intrigue de Marion avec sa mise en place maîtrisée et son rythme plaisant. J'ai aimé les relations de ces personnages et le mystère qui plane sur leur organisation. Même si j'avoue avoir parfois tiqué sur les relations de couples un peu caricaturales. Mais y'a vraiment des scènes marquantes dans cet arc, le double-jeu des personnages et globalement la progression de l'intrigue est très satisfaisante… Jusqu'à la résolution finale qui n'avait pas grand sens à mes yeux… J'ai pas compris, en fait… On apprend qui est vraiment le coupable, mais j'ai pas compris son but. Peut-être que j'ai un peu décroché sur la fin, mais c'était bien confus.
Oui, Ex dei a été une déception pour moi, surtout en ayant beaucoup apprécié le premier roman de Damien Snyers. Y'a de bonnes choses, mais l'ensemble m'apparait tellement décousu, manque d'une structure et d'un mystère plus solides. Il reste des personnages attachants, toujours, et l'ambiance folle de cet univers, mais l'intrigue ne m'a jamais vraiment convaincu.
Roman reçu en Service Presse de la part d'ActuSF, merci à eux.
Lien : https://ours-inculte.fr/ex-d..

Elbakin.net   29 avril 2021
En bref, comme son prédécesseur, Ex Dei fait passer le temps de façon décente, mais en matière de production fantasy française, on trouvera sans mal plus intéressant à recommander.
AmaruelAmaruel   15 mars 2021
« On pourrait faire ça ici. »

Elle avait parlé doucement, à mon oreille, en fixant une statue abstraite composée de cinq pièces de bois assemblées sans logique apparente.

« De quoi ?

— Notre coup, ça pourrait être un casino. Ils sont riches et ils ne verraient même pas la différence.

— Tu rigoles ? Ils ont une sécurité incroyable. Braquer un casino, ça ne tient pas debout comme idée, personne ne pourrait croire sérieusement que c’est possible.

— J’ai entendu parler d’une équipe de onze gars qui a réussi…

— Laisse tomber. C’est juste des histoires ridicules, comme les contes pour les gosses. C’est impossible de faire un casse dans un endroit comme celui-ci sans laisser de cadavres derrière, je te dis. »