Kuro tome 1 sur 3
Glénat Manga (15/03/2023)
3.82/5   79 notes
Coco est une petite fille qui est propriétaire d'un chat noir qu'elle a nommé Kuro. Les deux compagnons vivent seuls dans un manoir et s'occupent chaque jour à l'aide de jeux, de promenades etc. Une vie douce et tranquille. Le professeur particulier de Coco, Brenda, ainsi que sa fille Sesame, lui rendent visite très souvent au grand dam de Kuro. En effet, Sesame déteste le chat et tente de s'en débarrasser parce qu'elle le considère comme un monstre. Et à juste titr... >Voir plus
Que lire après Kuro, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette nouvelle série. Et le moins qu'on puisse dire est que j'ai été très surprise par ce premier tome.

Tout d'abord, je ne m'attendais pas à avoir quasiment une moitié de tome entièrement colorisée. J'ai trouvé cela vraiment agréable. Par ailleurs, la colorisation plutôt douce permet de créer un contraste avec l'univers sombre, un brin "creepy", que l'on découvre progressivement. Ensuite, l'histoire en elle-même est particulièrement originale. La première moitié du manga est constituée d'une succession de saynètes où l'on découvre la jeune Koko et son ami chat, Kuro. Là où l'auteur est très habile, c'est que dans chacune des saynètes, il glisse des éléments qui visent à nous faire comprendre que l'apparente normalité de celles-ci cachent des choses (très) étranges. On comprend notamment très vite que Kuro est loin d'être un chat comme les autres… Pour finir, j'ai été surprise par la noirceur et violence du dénouement. On se rapproche clairement du style horrifique, à tel point que je déconseillerai la série pour les moins de 12 ans.
Kuro fait partie de ces histoires dont il faut en dévoiler le moins possible pour profiter pleinement de l'expérience.

Dans ce manga ayant des allures de Gakkou Gurashi, différents personnages vont apparaître. Plus particulièrement Kuro le petit « chat » noir et Coco l'adorable petite fille au passé trouble. Cet adorable duo vit seul dans un immense manoir à l'écart du village.

Page après page, Somato nous fait assister à la vie quotidienne de notre protagoniste, dans sa routine amusante qui lui sert à écrire et à créer des histoires. Sous cette tranche de vie joyeuse, nous voyons peu à peu que quelque chose d'étrange se passe dans cette ville apparemment normale. Quelque chose de bien plus sombre.

Avec un excellent rythme narratif qui comprend plusieurs flashbacks, Somato commence à développer son monde et ses personnages avec beaucoup de succès et de simplicité. Très vite, on sent que quelque chose dépasse la barrière de l'innocence qui entoure Coco et Kuro.

J'ai été très impressionnée d'apprendre que Kuro était le premier manga de Somato, avant Shadow House. Les dessins sont très beaux. C'était une surprise de découvrir que la moitié du livre est en couleur avec une palette retranscrivant parfaitement l'ambiance du manga. À se demander pourquoi le reste est soudainement en noir et blanc, correspondant étrangement avec certain événement. Mystère.

Un manga en 3 tomes hautement recommandé !
"Kuro" nous emmène dans un manoir avec une petite fille Coco et un étrange chat noir. Tout semble paisible à la base, et ils vivent tranquillement l'un avec l'autre. Des petits chapitres
s'enchaînent. La réaction de certains villageois et la façon dont nous voyons Kuro nous laissent perplexe, pourtant Kuro semble protéger sa maîtresse en dépit de tout, c'est rassurant.
Mais attendez donc, que fait une petite fille seule dans un manoir ? Bon, pas totalement seule, il y a Kuro, son chat.
C'est tout doucement que l'univers se déploie sous nos yeux, et que des détails nous sont révélés remettant tout en question, comme le fait de devoir rester sur le chemin.
Et comment cela se fait que Coco ne réagisse pas plus que cela à l'aspect de Kuro ?
Avant de faire l'excellente série "Shadows House", le duo Somato avait créer "Kuro", une série qui sera en 3 tomes, toujours chez Glénat. Les apparences sont trompeuses. Il y a bien plus que ce qu'on voit immédiatement, que ce soit sur la situation de Coco ou bien sur cet univers.
La moitié est en couleur pour notre plus grand plaisir, la colorisation est très belle et ajoute du charme, le prix est plus élevé aussi, et nous sommes sur environ 130 pages.
Nous tenons là une série très prometteuse, avec un chat pas comme les autres, et diablement efficace, mais comment Kuro est-il devenu ainsi ? Pourquoi protège-t-il Coco ? Que sait vraiment Coco ? Fait-elle exprès de ne pas voir certaines choses ? Veut-elle faire taire ses soupçons ? Que s'est-il passé qu'elle soit seule dans ce manoir ?
Suivant depuis le départ Somato sur son autre série, et voyant déjà ce monde se déployer et se révéler, j'ai toute confiance en la suite. Un duo à retenir tant les univers nous réservent
bien des surprises et permettent de s'interroger sur bien des choses. Un jeu délicieux et diabolique sur les apparences, ce qui est le cas dans les deux séries d'ailleurs, qui vous réservent également quelques frissons.
Des éléments assez forts nous ont été révélés au fur et à mesure, nous comprenons mieux les différentes attitudes aussi. Nous sommes revenus dans le passé par moment. Ainsi il est bien plus que vous le pensez au départ et vaut le coup, à confirmer totalement avec la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Étant une très grande fan de Shadows House, il est évident que je ne pouvais pas passer à côté de ce manga ci! J'aime tellement le style graphique, je trouve ça tout simplement sublime à lire. Lorsque j'ai découvert le résumé de ce premier tome, j'étais très très curieuse de découvrir cette histoire. On ressent la même vibe que Shadows House sur quelques points, ça ne pouvait que me plaire de toute façon. Et ce fut le cas! J'ai vraiment adoré ce premier tome que j'ai littéralement dévoré en un rien de temps!

Dans ce premier tome, il était une fois, une petite fille et son chat noir qui vivaient seuls dans un grand manoir. Ils coulaient tous les deux des jours heureux, à peine troublés par le passage de quelques silhouettes menaçantes.

Une des choses qui m'a beaucoup plu ce sont toutes ces pages couleurs. J'aime avoir les pages en noir et blanc classiques du manga, mais de temps en temps avoir des pages couleurs je trouve ça génial. C'est tellement beau à lire. Ceci est un détail mais je voulais tout de même le préciser. du côté de l'histoire, le fait qu'il y ai plein de mystères m'a terriblement plu. Au fil de notre lecture, on se pose beaucoup de questions finalement. D'où viennent ces monstres, pourquoi ils ne peuvent pas passer le chemin des choses comme ça. Et avoir autant de mystères, ça nous tient clairement en haleine tout le long et c'est beaucoup trop bien. L'intrigue est excellente, j'adore suivre la jeune Coco dans sa petite vie. Coco est tellement mignonne et adorable, j'adore son personnage. Elle est pleine de vie, toujours joyeuse, toujours souriante. Bref, cette petite Coco est un vrai rayon de soleil. Elle adore passer du temps en compagnie de son chat Kuro, très particulier d'ailleurs. Suivre ses petites aventures c'est vraiment passer un excellent moment en tout cas!

Ce premier tome m'a totalement conquise. Je suis très fan de cette histoire et j'ai hâte de lire et découvrir les deux prochains tomes. J'ai presque envie de dire que c'est très dommage que ce ne soit qu'en trois tomes. Quand j'aime un manga comme ça, j'avoue que je pourrais avoir des tas de tomes, ça ne me dérangerais pas le moins du monde. Ici je suis tombée sous le charme de l'univers, je le trouve hyper intéressant. Mais aussi des personnages, principalement Coco mais aussi la petite Milk que je trouve trop mignonne et la petite Sesame qui me fait mourir de rire cette gamine! Bref, j'ai déjà très hâte de me plonger dans le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Pour mettre les choses au clair, je suis venue découvrir Kuro grâce à Shadows House.
Merci donc à Shadows House pour m'avoir fait découvrir cette jolie surprise !
Ce récit joliment déconstruit (il suffit de voir le titre des chapitres pour s'en rendre compte) est d'abord composé d'historiettes en une page en couleur qui forment petit à petit une "grande histoire" et des chapitres en noir et blanc. Sachez que Kuro est le nom du petit chat (mais pas tout à fait) de l'héroïne. Point positif : il faut toujours mettre les chats en avant.
C'est un récit de contrastes, tant dans la forme que dans le fond. La patte graphique et l'histoire peuvent sembler simples, juste mignonne, mais on se rend compte au fil des planches que... Non, en fait, non. Amateurices de "mondes qui se désenchantent", ce manga est fait pour vous !
Le suspense est entretenu à merveille (certains changement de page laissent des frissons !). Je suis impatiente de découvrir où les auteurs vont nous mener par la suite !

critiques presse (1)
Sceneario
07 mars 2023
Entre série jeunesse et ambiance horrifique, Kuro nous entraîne dans le quotidien d'une fillette qui vit seule dans un immense manoir, avec son chat possédé.
- Devenir une maîtresse qui dit un tas de choses compliquées ? Oh non... j'ai peur que les enfants me détestent. Je préfère être fleuriste, comme papa ! Car tout le monde pense que c'est un beau métier !
L’injection n’a d’effet que si elle est faite chez les enfants entre 6 ans et 6 ans et demi. Ce produit leur permet de voir les monstres… Cela les tient à l’écart du danger, ce qui est une bonne chose. Mais en contrepartie… nous les condamnons à perdre leur innocence, à vivre continuellement dans la peur et le désespoir.
Devenir une maîtresse qui dit un tas de choses compliquées ? Oh non j’ai peur que les enfants me détestent. Je préfère être fleuriste, comme papa ! Car tout le monde pense que c’est un beau métier !
Et puis ça voulait dire quoi « redevenir normal » ?
Kuro… Tu es là pour protéger Coco, n’est-ce pas ? J’en suis sûre…

Lire un extrait