Shadows House tome 3 sur 8
Glénat Manga (02/09/2020)
4.42/5   65 notes
L’Exhibition bat son plein. Cinq nouvelles poupées vivantes accompagnées de leur ombre maître sont en concurrence pour devenir adultes.

Derrière l’examinateur Edward, les regards inquisiteurs se multiplient. Et certains traits de caractère commencent à se dévoiler derrière des visages toujours cachés dans l’ombre…
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
7 avis

MassLunar
  22 octobre 2020
L'Exhibition a commencé ! Il est temps pour les poupées vivantes de faire leurs preuves si elles veulent demeurer la silhouette de leurs Ombres-maîtres.
Décidément, ce manga nous plonge dans une poésie des plus curieuses, on ressentirait presque une subtile métaphore filée de l'apparence avec l'image de ces poupées vivantes qui servent de miroir expressif et social à leurs maîtres et maîtresses... Mais, malgré la bizarrerie toujours aussi enivrante de son univers, ce volume 3 de Shadow House propose des péripéties scénaristiques un peu plus connus presque façon shonen avec la fameuse image de l'épreuve éliminatoire. le décor change, le vaste intérieur du manoir laisse place à un labyrinthique jardin. Une porte ouverte vers un extérieur qui reste pourtant traité à la manière d'un important huit-clos. le duo So-ma-to n'aère jamais le cadre de son intrigue et ne propose pas d'évasion. de ce fait, peu de plans panoramiques, peu de champs larges englobent cette vision du jardin. Nous restons cloîtrés dans un seul lieu : le manoir de la famille Shadow... une demeure aussi confortable qu'inquiétant tel un rêve perdue dans une maison hantée. le jardin fait ressortir le côté un peu conte noir de ce manga avec l'image de ces hautes haies , de ces ronces ce qui ouvre un peu le cadre du manga tout en restant dans cette tonalité gothique et poétique.
Ce volume 3 est sans doute moins enivrant en termes de mystères et de réponses car il reste focalisé sur l'épreuve du jardin. L'intrigue se suit donc en ligne droite avec un objectif certain. Un objectif qui doit être atteint avec sagacité et intuition et qui, permet de dévoiler un peu plus les personnalités des différentes poupées mais aussi de leurs ombres. On peut noter la qualité expressive que les auteurs parviennent à insuffler à leurs personnages, que ce soit les poupées vivantes mais aussi (et surtout) les ombres. C'est tout de même un pari audacieux que de donner vie à des êtres de suies incapables de montrer un sourire. de ce fait, le jeu expressif des Poupées est parfaitement exploitée avec notamment le regard parfaitement méprisant de Lou, peut-être la concurrente la plus sérieuse de l'épreuve. le dessin est toujours aussi soignée avec forcément un décor un peu plus végétale, avec un contraste plus clair. le style de dessin est toujours aussi élégant et précis et se suit sans déplaisir.
Toutefois, malgré les indéniables qualités graphiques, ce troisième opus essuie une petite baisse de régime. Même si nous découvrons des nouveaux personnages , j'ai trouvé que l'intrigue faisait un peu de surplace à travers quelques dialogues monotones, notamment de la part de notre chère Emilico qui considère que tout le monde est gentil , tout le monde est beau... ou des passages un peu étirés ( l'étude de la carte) , du surplace qui fait que la tension autour de cette épreuve s'essouffle par moment, d'autant plus que nous sommes ici dans une intrigue qui repose justement sur de solides enjeux. C'est un peu paradoxale et on vient à préférer les tomes précédents dans lesquelles Shadows House nous poussait en plein coeur dans un univers totalement imprévisible à la rencontre de divers surprises.
Malgré tout, on reste attaché aux personnages et à ce curieux rapport qui lie les poupées à leurs maitres et maîtresses de suie. Un rapport d'autant plus vital dans cet épisode puisque l'issue final de L'Exhibition se clôturera en victoire pour certains, en tragédie pour d'autres...
Un tome plus homogène avec moins de surprises qui garde intact le style soigné, précieux et étrange de Shadows House. Ce tome met surtout en valeur les différentes relations entre les personnages, leurs personnalités tout en proposant une épreuve aventureuse sympathique et réfléchie mais qui manque tout de même d'un peu d'entrain.
mimouski
  07 février 2021
Ce tome donne clairement un coup de boost aux précédents. L'exhibition a commencé et de nouveaux personnages de la haute sphère des Shadow sont à l'affût des actions de ces jeunes duos. le jardin va être leur terrain d'énigmes avec son grand labyrinthe de pièges. Très intrigante série, elle nous pousse à en vouloir plus et ne pas nous arrêter aussi abruptement donc en réalité, un titre qui marche bien. Je voudrais qu'il y ait encore plus de démarcation d'Émilico par rapport aux autres et non pas par sa naïveté/niaiserie. J'attends de voir la suite !
Sachan
  03 février 2021
Shadows House est une série surprenante qui aura su me prendre au dépourvu et me rendre accro assez rapidement. Entre la tranche de vie et le gothique, So-ma-to a créé un seinen atypique qui sort des sentiers battus avec une intrigue riche et complexe, des personnages passionnants et un style graphique adorable qui permet d'aborder des thèmes dur de façon abordable.
Emilico et les autres poupées se retrouvent au pied du mur avec la Sélection qui prend une nouvelle tournure et un Edward en roue libre qui veut tellement bien se faire voir qu'il perd l'essentiel de vue. Les poupées et les maîtres-ombres ont été séparés, ce qui déclenche une course poursuite pour retrouver son maître au plus vite au risque d'échouer.
Emilico peut compter sur sa candeur et sa bienveillance pour attirer les autres à elle et réussir de façon improbable, toujours égale à elle-même tout comme Shawn. Lum se montre courageuse et dévoile le secret qui la relie à sa maîtresse. Pendant que le duo Lou-Ricky se débat par ambition, quitte à écraser qui ils sont réellement.
Ce troisième tome est intéressant de part les nouveaux personnages qui y sont introduit, on commence à comprendre ce qui est en jeu et surtout les liens entre différentes personnes. Tout n'est qu'un jeu, un jeu qui pourrait avoir une conclusion morbide et Emilico est la touche de fraîcheur nécessaire pour l'oublier de façon assez subtile.
MariineJ
  10 septembre 2021
Un seinen à l'ambiance victorienne, gothique et surnaturel que j'ai beaucoup aimé. L'univers est sombre et mystérieux. L'intrigue est captivante, imprévisible et étrange. L'idée des poupées vivantes qui deviendront des visages, et des ombres maîtres couverts de suie est très originale. le contraste entre les personnages enfantins et l'ambiance chaleureuse et angoissante nous donne une histoire particulièrement addictive. le graphisme est parfait, sombre et mystérieux. Les couvertures sont magnifiques !
Le tome 1 est assez introductif. Par contre dans le 2, on commence à avoir quelques précisions sur le fonctionnement du manoir et des poupées. le tome 3 et 4 nous apprend bien plus de choses sur les poupées et les Shadow.
Les personnages sont attachants et mignons. Emiliko est une jeune poupée curieuse et maladroite. Elle fait tout pour aider son ombre maître Kate. Kate est très mystérieuse et j'ai hâte de savoir ce qu'elle compte faire pour la suite 🙂
Lesvoyagesdely
  01 février 2021
Le manga continue à être une série d'ambiance, mystérieuse et intrigante.
Nous sommes tous excités et anxieux, car c'est l'exhibition, un évènement d'importance qui va décider du futur, mais qui ne se terminera pas dans ce tome.
La couverture du tome retrace l'épreuve qui les attend, dans le jardin, en plein labyrinthe.
Les poupées vont devoir retrouver leurs ombres maîtres qui ont été enfermées, chacune à un point, et d'une manière différente.
Edward assure un sacré spectacle, mais est-ce toujours le cas ? Pourquoi fait-il cela ? Pour qui ?
Avec leurs dossiers, il a déjà émis un premier jugement sur chaque pair.
Chaque poupée a un eu un sac contenant diverses choses, y compris une carte, et a pu choisir un objet, selon leur classement. le plus difficile a été de choisir un objet sans rien savoir de ce qui attend, de ce dont ils pourraient avoir besoin.
Chacun a sa façon de faire, et sa propre relation avec son ombre maître. le lecteur peut voir l'importance de la communication, de comprendre, de trouver les bonnes informations.
C'est un véritable jeu de pistes et d'énigmes où personne ne sait ce qui nous attend.
Il y a un temps imparti. Et deux règles : la poupée ne doit pas abîmer son visage, l'ombre maître ne doit pas salir son vêtement.
Ils sont dans la même galère, mais en même temps des rivaux. Alors que vont-ils faire ? L'union fait la force, mais chacun devra se charger de son maître.
Chacun comprend des éléments. Lesquels, comment et qui, ce sera à découvrir en lisant ce tome.
Quelques informations sont également distillées tout au long du tome qui interpellent et questionnent le lecteur.
Alors prêt à faire un tour dans un labyrinthe et résoudre des énigmes ?
Nous pouvons noter quelques petits détails qui font plaisir : la présentation des personnages qui s'adaptent à nos connaissances actuelles, le sommaire toujours joliment travaillé, un petit résumé, et de magnifiques illustrations couleurs pour terminer le tome.
Vivement la suite de l'histoire. Qui gagnera ? Quelles seront les conséquences ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

ActuaBD   14 octobre 2020
Le troisième tome de "Shadows House" débarque, suite toujours aussi passionnante d'une fable gothico-horrifique pleine de tendresse qui n'a pas fini de faire parler d'elle.
MangaNews   16 septembre 2020
On reste donc sur une plutôt bonne lecture (même si l'épreuve aurait pu être plus immersive), pour une série qui continue facilement de piquer la curiosité, qui plus est sous un dessin restant assez efficace avec son mélange d'élégance et de mignonnerie.
MariineJMariineJ   10 septembre 2021
𝑼𝒏 𝒋𝒐𝒖𝒓, 𝑴𝒊𝒂 𝒎'𝒂 𝒅𝒊𝒕 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒐𝒖𝒆́𝒆 𝒅𝒆 𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 ! 𝑶𝒏 𝒅𝒊𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒒𝒖𝒆 𝒎𝒐𝒊, 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒏𝒆́𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒊𝒏𝒄𝒂𝒔𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆 !