Shadows House tome 4 sur 13
Glénat Manga (20/01/2021)
4.42/5   91 notes
L’Exhibition, qui marque le passage à l’âge adulte des jeunes Shadow, touche à sa fin.

L’excitation est grande parmi les spectateurs du troisième étage.

Lorsque la “famille sans visage” laisse paraître ses émotions, on discerne enfin les véritables contours du mystérieux manoir des Shadow…
Que lire après Shadows House, tome 4Voir plus

Taito Kubo

3.82★ (91)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un tome décisif ! Quand on débute la série, une bonne partie de la vérité derrière cette atmosphère curieusement tissée par So-ma-to est dévoilé dans ce quatrième tome. Cet opus n'est ni plus ni moins qu'une bonne raison de commencer la série alors que jusqu'à maintenant nous étions projetés sans panneau indicateur dans cet étrange manoir peuplé de personnages tout en suie et de leurs poupées en guise d'avatar. le manga prend une direction décisive quand à l'intrigue et nous dévoile clairement les enjeux qui se trament derrière cette mystérieuse famille Shadow.

L'Exhibition se termine, les membres aspirants de la famille Shadow ainsi que leurs avatars sont sur le point de passer à l'âge adulte. Tout le monde n'a malheureusement pas survécu à cette épreuve et c'est là l'occasion pour le duo de mangaka Nori et Hisshi connu sous le pseudo de So-ma-to de nous présenter des nouveaux personnages riches en suie ainsi que la vérité derrière la relation entre un shadow et son "visage".

Le dessin est toujours aussi habile. Au niveau du chara-desgin, le duo donne parfaitement corps et "expressions" à ces nouveaux personnages, notamment à travers leurs dialogues et leurs gestuelles qui permet de les caractériser. Certains en deviennent carrément inquiétants, notamment avec le personnage de L'Aïeule qui conserve une bonne part de mystère. La suie est également bien représentée à travers les pouvoirs des nombreux personnages ce qui donne lieu à des effets visuels plutôt réussis. Maniant adroitement le contraste avec ces jeux d'ombres permanents, le duo de mangaka n'oublie pas la finesse du dessin toujours aussi présent dans ce volet notamment lorsque le cadre s'élargit en dehors du manoir des Shadow. En même temps que l'intrigue avance, on perd un peu de cette sensation de huit-clos mais, peu importe, Shadows House est un titre toujours aussi prenant.

Point d'orgue de la série, cet opus est un petit coup de coeur dans le sens où il développe pleinement son intrigue. le parfum de mystère des premiers opus est légèrement évaporé mais le titre présente des enjeux mémorables. C'est le début d'une confrontation tout en finesse, qualité première de cette série envoutante et passionnante.

Avec ce quatrième opus de "Shadows House", on atteint un climax inattendu avec la conclusion de l'Exhibition, mais surtout avec une ribambelles de révélations plus incroyables les uns que les autres qui font sérieusement froid dans le dos. le coup de crayon magnifique et maîtrisé de So-ma-to sublime tout cela avec une ambiance encore plus sombre et lourde qui renforce le style gothique du manga.
Kate et Emilico se sont enfin retrouvées mais elles ne sot pas encore au bout de leur épreuve, elles doivent encore sortir du labyrinthe et cela ne risque pas d'être une promenade de santé avec Edward qui ne cesse de leur mettre des bâtons dans les roues. Cette épreuve aura au moins réussi à les rapprocher toutes les deux, tout leur permettant de s'épanouir et prouver aux autres de quoi elles étaient capables.
Leur lien s'est donc renforcé, ce qui ne semble pas plaire à tout le monde. Avec les différentes membres de la famille Shadows, on découvre peu à peu comment vit cet écosystème si particulier. Qui sont réellement ces êtres de suies et les poupées vivantes, l'importance des exhibitions et surtout les pouvoirs que chacun possède. So-ma-to déploie son univers à plus grande échelle, le tout avec beaucoup d'informations et de détails, parfois extrêmement glauques.
Ce volume lance pour de bon l'intrigue de "Shadows House", exploitant un potentiel qu'on présentait depuis le début et qui donne encore plus envie de voir la version anime qui arrive prochainement.
Un seinen à l'ambiance victorienne, gothique et surnaturel que j'ai beaucoup aimé. L'univers est sombre et mystérieux. L'intrigue est captivante, imprévisible et étrange. L'idée des poupées vivantes qui deviendront des visages, et des ombres maîtres couverts de suie est très originale. le contraste entre les personnages enfantins et l'ambiance chaleureuse et angoissante nous donne une histoire particulièrement addictive. le graphisme est parfait, sombre et mystérieux. Les couvertures sont magnifiques !
Le tome 1 est assez introductif. Par contre dans le 2, on commence à avoir quelques précisions sur le fonctionnement du manoir et des poupées. le tome 3 et 4 nous apprend bien plus de choses sur les poupées et les Shadow.
Les personnages sont attachants et mignons. Emiliko est une jeune poupée curieuse et maladroite. Elle fait tout pour aider son ombre maître Kate. Kate est très mystérieuse et j'ai hâte de savoir ce qu'elle compte faire pour la suite 🙂
Au programme : résultats de l'Exhibition, révélations glaçantes sur le fonctionnement de l'univers des poupées vivantes et personnages remplis de détermination... Bienvenue dans la Famille Shadow !

Les graphismes de ce 4ème tome sont toujours aussi beaux et détaillés, que ce soit sur la couverture qui est la plus incroyable de la collection pour l'instant (Queen Kate !) ou tout au long de l'intrigue, des jardins de la propriété aux salles d'entraînements en passant par la cérémonie des résultats !

Le point fort de ce seinen réside dans son atmosphère angoissante et envoûtante. Mais ce tome possède, à mon sens, un atout non négligeable car il est extrêmement riche en informations, que nous attendions depuis le début, tout en conservant énormément de mystères ! J'ai adoré suivre l'évolution de Kate qui se tenait en retrait jusqu'à présent, mais arrivera-t-elle à convaincre d'autres alliées que sa fidèle Emilico? Pourra-t-elle conserver son libre-arbitre?

En résumé, mon tome préféré qui donne un véritable tournant à l'intrigue et plus de profondeur aux personnages principaux, j'ai hâte de connaître la suite de Shadows House !
Ça y est, on découvre enfin le grand secret de la nature des ombres ! Je dois dire qu'on pouvait le deviner mais c'était quand même choquant à lire… On en sait beaucoup plus aussi sur le fonctionnement de Shadows House et je dois avouer que c'est un brin flippant autant pour les ombres-enfants mais encore plus pour leur visage. le traitement d'une des paires lors du labyrinthe m'a donné des frissons ! Quel horreur et quelle tristesse.

J'adore découvrir le “vrai visage” de Kate. Je l'apprécie tout autant que Emilico (j'arrive jamais à retenir son nom, il est trop compliqué). Les deux sont vraiment complémentaires et j'espère découvrir dans les prochains tomes qu'elles vont s'en sortir et pouvoir réaliser leurs plans.

critiques presse (2)
ActuaBD
19 février 2021
Pour son ambiance lolita-gothique unique, son intrigue bien ficelée et pleine de mystère et ses personnages ultra-attachants, Shadows House poursuit sur sa très bonne lancée et ne déçoit pas une seule seconde avec ce quatrième tome.
MangaNews
21 janvier 2021
Au bout du compte, nous voici avec un volume un poil poussif dans sa manière de présenter les choses, mais assurément riche en apportant un grand lot d'informations.
Ce manoir est bâti sur un mensonge. Pour les poupées vivantes comme pour les Shadow, ce lieu... est une prison.
Tu es admirable, Emilico. Tu ne baisses jamais les bras, même dans les pires situations.

Lire un extrait