Albert Soboul (Directeur de publication)Jean-René Suratteau (Éditeur scientifique)François Gendron (Éditeur scientifique)
Presses Universitaires de France (24/01/2005)
4.9/5   5 notes

Ni polémique, ni hagiographique, ce Dictionnaire de la Révolution Française est une mise en forme alphabétique des hommes, des faits, des choses qui, d'une manière ou d'une autre, ont apporté à la Révolution ses audaces, ses enthousiasmes, ses erreurs, ses fautes, ses succès et ses échecs. Il essaie de définir ce qu'a pu signifier la Révolution pour ses propres contemporains, selon qu'ils étaient auteurs, acteurs ou spectateurs, en ont tiré quelques bénéfi... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire historique de la Révolution françaiseVoir plus
Un magnifique livre sur la Révolution française et ses secrets pour appréhender cette époque si particulière de notre pays, au travers d'un dictionnaire historique ... au savoir encyclopédique. Un dictionnaire richement documenté et illustré sur de nombreux personnages, lieux et dates qui ont contribué à leur façon à l'émergence de cet évènement.
Si vous ne devez lire qu'un livre sur la Révolution, prenez celui-ci !
C'est un dictionnaire que vous pouvez feuilleter dans l'ordre que vous souhaitez et en fonction de vos prédilections.
Très bien documenté, c'est la bible pour moi !

Valmy, par J-P. Bartaud : ... ce que l'on sait de manière irréfutable par les carnets de route des officiers prussiens, c'est que les jeunes recrues des anciens régiments du roi ou les volontaires étaient prêts à se battre jusqu'à la mort pour la défense de la Patrie nouvelle. Ils n'étaient pas aussi disciplinés, aussi manoeuvriers que "nos mercenaires" dira un Allemand, mais ils savaient pourquoi ils se battaient : la défense d'une communauté libre et égalitaire. Goethe ne s'y trompa pas qui prédit au soir de la journée : "De ce temps et de ce jour date une nouvelle époque de l'histoire du monde."

710 - [p. 1070]
En 1789, la France ne songeait pas à l'abolition de la royauté : on n'en trouve pas mention dans les cahiers de doléances. Pourtant dès le début de la Révolution, la conduite du roi laissait mal augurer de sa collaboration avec les révolutionnaires. La fuite à Varennes, en juin 1791, montra l'opposition inconciliable de la royauté et de la nation.
Daniel Ligou : Personne ne croit plus guère aujourd'hui à la légende de l'origine maçonnique de la Révolution.

416 - [p. 477]

Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)