EAN : 9782209057825
Messidor/Editions Sociales (30/11/-1)
Lorsqu'on évoque la Révolution française, ce sont bien souvent des noms qui nous viennent à l’esprit: Danton, Marat, Robespierre... d’autres encore, qui ont marqué de manière indélébile ces dix années de Révolution et notre mémoire collective. Mais qui furent ces hommes ? Quelle fut réellement leur place dans ce grand moment de notre histoire nationale ? Comment et dans quelle mesure ont-ils influé sur le cours de l’histoire ? Qui furent-ils avant 1789 et comment su... >Voir plus
Que lire après Portraits de revolutionnairesVoir plus

Petites biographies révolutionnaires

A travers le portrait de ces femmes et de ces hommes, c'est une "petite histoire" de la Révolution française que nous brosse Albert Soboul.

La méthode est souvent la même, l'auteur commence par resituer le personnage choisi, à travers son milieu social, son action, sa trajectoire dans cette époque tumultueuse.
Qu'ont-ils ou qu'ont-elles fait avant, pendant et pour certains, quand ils ou elles ont survécu, après la Révolution ? Quelles idées ont-ils ou ont-elles développé, quelles ont été leurs motivations et pourquoi ? Quelles influences ont-ils ou ont-elles eu sur le cours de l'histoire?

Il s'agit, en fait, de courtes biographies mais qui, comme toujours avec Albert Soboul, sont très denses, vont à l'essentiel et nous apportent pour chacune d'entre elles des informations inédites et parfois insolites.

A coté des noms les plus illustres, viennent les portraits de personnages dits de second plan tel que Romme, Madame Tallien qui apportent un nouveau regard sur la période et permettent de découvrir ou redécouvrir d'autres acteurs de cette époque.

Un petit livre établi par un grand historien qui s'avère captivant.

Mention spéciale aux portraits de Couthon et de Hébert.

De là, la loi du 22 floréal (11 mai 1794) qui organisait le "bienfaisance nationale" et mettait en oeuvre le droit à l'assistance : assistance médicale gratuite, pension d'infirmité et de vieillesse, aide aux familles nombreuses, en un mot la sécurité sociale.
Ainsi se réaliserait et s'inscrirait dans les faits, le but assigné à la société, selon Saint-Just, " le bonheur commun".
Les hommes du triumvirat de l'An II incarnaient à ses yeux le plus haut degré d'héroïsme et d'abnégation auquel historiquement on pût atteindre, véritables modèles d'hommes, éloignés de la politique et du pouvoir comme d'un droit réservé aux puissants et aux riches, guidés par la seule "vertu" et animés par la conviction profonde d'être des individus parmi leurs frères.

C'est ainsi que Albert Soboul concevait qu'on pût " faire de la politique".
Vous voyez qu'on a démantelé les riches pour couvrir et revêtir les pauvres. Cela a réveillé la force révolutionnaire et l'énergie patriotique.
Les aristocrates et les banquiers ont été guillotinés, c'est au peuple, maintenant, d'exercer la démocratie.

Saint-Just
"Occupez - vous du peuple, et uniquement du peuple. Vous le devez puisqu'il vous a confié ses intérêts les plus chers".

Adresse de Couthon à la Convention.
La liberté est foutue quand tous les pouvoirs sont confiés à des hommes inviolables.

Hebert dans Le Père Duchesne