Delcourt (27/02/2008)
3.59/5   22 notes

La Bête avait surgi, majestueuse, telle une montagne. Et sa voix était aussi terrifiante que cent coups de tonnerre. La lune elle-même sembla diminuer d'éclat, comme si l'astre redoutait le courroux du maître des lieux.

Que lire après La Belle et la BêteVoir plus

Algésiras

3.93★ (1322)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ayant été attirée par le titre et par le fait que ce soit une one-shot (je n'aime pas trop les séries, surtout en ce qui concerne les bandes-dessinées), je me suis aventurée dans la lecture de cet ouvrage.
J'avoue avoir été, au premier abord, assez déçue car je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire et à quelque chose d'aussi violent, mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis laissée attendrir par les sentiments de "la bête".
J'ai également beaucoup aimé les flash-back, de couleur sépia, qui nous apprennent ce qui s'est passé durant l'enfance de l'héroïne, Bellyana.
Celle-ci est extrêmement bien dessinée et apporte une touche de gaieté dans cette bande-dessinée, assez sanglante. Cependant, le fait qu'elle ait été initiée à la magie noire depuis sa plus tendre enfance, peut également la montrer sous une forme démoniaque.

Aussi, ai-je un avis très partagé quant à la lecture de cet ouvrage. Les décors du château m'ont beaucoup plus et les gardiens, bien qu'affreux mais imprégnés de la végétation même de ce dernier, m'ont étrangement fait penser à un dessin animé que je regardais lorsque j'étais enfant et qui s'appelle "Jayce et les conquérants de la lumière". Cela rappelle-t-il des souvenirs à quelqu'un ? Si oui, je lui conseille de découvrir cet album et de me dire ce qu'il en aura pensé...
J'ai emprunté cette BD attirée par le titre et la promesse de la réécriture d'un conte que tout le monde connaît au moins de nom. Les amateurs de la version Disney de la Belle et la Bête pourraient être surpris, voire décontenancés, par cette réinterprétation bien plus sombre de l'histoire.

Avec l'auteur, les frontières entre méchants et gentils sautent : plus de gentils personnages secondaires qui font le tampon entre La Belle et La Bête, mais des monstres menaçants et mystérieux dont on essaie, tant bien que mal, de comprendre les objectifs et d'anticiper les actions. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est la personnalité complexe de Bellyana. Elle est altruiste certes, mais c'est avant tout une femme au fort caractère qui détient en elle une certaine noirceur, ce qui la rend aussi intéressante qu'imprévisible. Notre héroïne n'a pas froid aux yeux et est bien décidée à faire valoir ses atouts pour affronter la situation dans laquelle elle se trouve, aussi dangereuse soit-elle. D'ailleurs, est-elle vraiment une victime dans toute cette histoire ?

Quant à La Bête, malgré son physique de monstre et la dureté qu'elle essaie de se donner, je lui ai trouvé finalement un aspect assez humain… On sent que chacune de ses paroles et chacun de ses gestes sont réfléchis et pesés comme si derrière le monstre se cachait un fin stratège. Dans quel but détient-il vraiment Bellyana ? Je n'en dirai pas plus sur ce sujet si ce n'est, qu'à cet égard, j'ai apprécié la fin plutôt surprenante et originale. Un petit geste, une fin funeste !

Je ne suis pas certaine que tous les lecteurs apprécieront l'audace de l'auteur, mais pour ma part, j'ai été agréablement surprise par la tournure prise par les événements qui, dans la dernière partie de l'ouvrage, s'accélèrent et gagnent en intensité. Il m'a juste manqué quelques pages supplémentaires pour avoir l'impression de vraiment pouvoir tourner la page…

Si l'histoire m'a plu par son originalité et cette impression de danger et de mystère omniprésente, les dessins m'ont un peu moins séduite même si je reconnais qu'ils retranscrivent à merveille l'atmosphère du livre. Je les ai parfois trouvés un peu trop brouillons bien que j'aie apprécié le travail effectué au niveau du physique des créatures impressionnantes de détails. Les nombreuses scènes d'action sont également très bien gérées grâce au coup de crayon dynamique qui restitue à la perfection l'impression de mouvement.

En bref, je conseillerais cette BD aux personnes souhaitant découvrir une version sombre, sanglante et funeste de la Belle et La Bête. Si, en revanche, c'est plus l'aspect romantique du récit qui vous intéresse, je ne pense pas que cette version soit pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Les dessins sont très soignés et l'histoire est assez basique. je ne me suis pas attachée aux personnages trop prévisibles du récit. C'est de facture classique et sans prétention. C'est efficace mais cela aurait mérité un supplément d'âme.
Une oeuvre de Patrick Sobral, j'aime ses BD ^^ C'est un tome unique qui réécrit le conte de la Belle et la Bête.

Ouaw ! Comparé aux Légendaires, on a ici des personnages adultes et ça donne un effet grandiose ! Ce tome est sombre de chez sombre, rien avoir avec le conte de Disney, mais on retrouve tout de même la belle, la bête et la jolie petite rose (jolie ? Mouais tout est relatif…). Il faut savoir que j'aime les réécritures des contes, et découvrir en images les différences avec la version de notre enfance, c'était encore mieux ! N'hésitez pas ;)
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
BD fantastique. J'ai été un peu déçu de la BD, mais c'est tout de même bien.

"- Que ce soit ici ou à l'intérieur du château, en aucun cas tu ne dois t'aventurer seule. Il arrive parfois que certaines "créatures" de la forêt pénètrent dans ma demeure. Si elles venaient à te trouver sans la protection de l'un d'entre nous..."

Lire un extrait