Les Légendaires tome 3 sur 23
Delcourt (01/05/2005)
4.01/5   334 notes
Le peuple des Elfes, victime de la peste maléfique, a besoin d'aide. Pour cette mission, le roi met en concurrence les Légendaires et le Trio des Fabuleux, une nouvelle bande de justiciers. Arrivés sur le terrain, ils sont témoins d'une guerre entre les Elfes et une autre tribu, les Piranhis. Et si Darkhell, le dangereux sorcier noir, était derrière tout ça ?
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
7 avis
5 avis
1 avis
2 avis

Enki
  24 octobre 2017
Les légendaires s'encroûtent... quoi de mieux qu'un groupe de justiciers concurrents et motivés pour leurs rappeler que rien n'est jamais acquis. La mission de sauvetage du peuple elfique proposée par le roi Larbosa tombe à point nommé pour départager les deux équipes de héros.
Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées. Il sont les légendaires... Et ils ont commis une effroyable bourde qui a entraîné le rajeunissement de toute la population. Ils vont tout faire pour se rattraper. C'est sur ce pitch que nous est présenté le récit en bande dessinée le plus vendu en France depuis Titeuf. Véritable phénomène générationnel, adapté sur petit écran, ce succès peut, sur bien des points, surprendre. le graphisme, en premier lieu, n'a rien d'exceptionnel. le groupe d'aventurier, d'autre part, est pour une aventure d'heroic fantasy on ne peut plus convenu. Car c'est bien d'heroic fantasy qu'il s'agit, mais narrer selon les codes du manga, tant au niveau du découpage, de l'exposition du récit que du rendu de l'humeur des personnages. Ainsi Patrick Sobral livre-t-il, un récit rafraîchissant, sans prétention, destiné aux plus jeunes, qui ne pourra que les contenter.
Si vous doutiez des influences de Sobral, jetez un coup d'oeil à Shamira, capitaine de l'escouade bleue du roi Kash-Kash. de son arrivée, le regard voilé par l'ombre de son casque jusqu'au character design, visage, posture, armure ou cape, tout dans ce personnage fait référence aux chevaliers d'or du Zodiaque. Des influences que l'on ne reniera pas ! Un troisième volume qui n'a rien à envier au deux précédents.
Lildrille
  01 décembre 2019
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle du cycle 1 (tomes 1 à 8) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35400
J'ai mis la note de : 18/20
Mon avis sur le cycle 1 (tomes 1 à 8) : Les Légendaires sont un groupe d'aventuriers qui a marqué une génération. Plusieurs séries sont à leur actif : Les Légendaires, la série de bande-dessinées d'origine, Les Légendaires origines, une série récente qui raconte les passés tumultueux de nos héros préférés, et Les Légendaires parodia, où nos personnages favoris sont aussi petits que des gnomes et complètement fous. Des romans sont même édités et reprennent les histoires que l'on connaît déjà. Au fil du temps, ils sont devenus aussi célèbres que leur renommée dans leur propre monde d'Alysia. Patrick Sobral a su créer un univers à la fois riche, complexe, beau et plein de surprises. le cycle 1, qui est critiqué ici, comprend les tomes 1 à 8.
L'accident de Jovénia a détruit la réputation des héros qui sont maintenant détestés par la population. le tome 1 marque leur réunification, après des années de détresse, de bannissement et de solitude. le groupe est composé de 5 membres : Shimy, l'elfe élémentaire, Danaël, le preux chevalier, Jadina, la magicienne, Razzia, le colosse et Gryf, l'homme bête. Chacun a une personnalité bien différente et ensemble ils deviennent complémentaires. Shimy est plutôt froide, distante et pragmatique, quand Jadina est plus émotive et sensible. Danaël est idéaliste et aime la justice, quand Razzia aime foncer dans le tas. Quant à Gryf, il est plus sournois et subtile. Les personnages sont présentés brièvement et de belle manière, à la toute première page de chaque tome. Cela permet de s'approprier leurs personnalités plus rapidement et de plonger plus vite dans l'histoire.
L'auteur nous offre des personnages au caractère bien développé, qui ne cessent de nous surprendre au fil des tomes. Shimy et Jadina se disputent souvent, l'elfe ne semblant pas apprécier le comportement de fille gâtée de la magicienne. Leurs chamailleries font sourire, tout comme les situations embarrassantes entre Gryf et Shimy ou entre Danaël et Jadina, dont on sent la montée de futures histoires d'amour. L'auteur traite ces sujets de manière mature et n'exagère rien.
On sent que les héros sont bien construits et que l'on a encore beaucoup à apprendre d'eux, de leur passé, de leur histoire familiale et de là d'où ils viennent. L'histoire est ainsi faite que chaque tome nous en dévoile un peu plus sur l'un des personnages. Par exemple, le tome 2, le gardien, se focalise plus sur le passé de Danaël ; le tome 3, Frères ennemis, fait entrer un personnage important du passé de Shimy ; le tome 5, Coeur du passé, ramène près de Jadina une personne qu'elle connaît depuis sa naissance et le tome 7, Aube et Crépuscule, va aider Gryf à comprendre son histoire. le personnage de Razzia est, dans ce cycle, moins développé que les autres héros, mais cela sera rattrapé dans les cycles suivants.
L'univers est vraiment mignon et plaisant, notamment à cause des dessins de style manga (gros yeux, couleurs vives, traits ronds), de l'univers créé, des histoires pleines de bons sentiments, mais aussi et surtout à cause de l'humour qui s'immisce un peu partout, et de toutes les références littéraires et cinématographiques que l'auteur a cachées dans ses pages. le lecteur averti reconnaîtra, par exemple, des allusions au Seigneur des anneaux de Tolkien, à l'univers Pokemon, et à d'autres oeuvres cultes que nous vous laissons le plaisir de découvrir par vous-mêmes.
Les personnages font également rire par leurs remarques sarcastiques, leur comportement parfois (à peine) exagéré et leurs mimiques excessives. L'univers créé regorge aussi de jeux de mots très amusants qui font sourire, de situations embarrassantes et le fait que tous les habitants d'Alysia soient des enfants (à cause de l'accident de la pierre de Jovénia), amène des quiproquos et paradoxes vraiment bien trouvés.
Le style des dessins peut, à tort, laisser penser que les histoires sont enfantines, alors qu'il n'en est rien. Les intrigues sont complexes et bien travaillées. En plus de la trame principale qui est de pouvoir trouver une solution permettant aux habitants d'Alysia de retrouver leur forme adulte, chaque paire de tomes raconte une histoire bien particulière qui se termine complètement tous les diptyques. Cette façon de faire est plutôt originale et permet de développer des scénarios intéressants avec un début, un milieu et une vraie fin, un double album laissant plus de temps pour détailler certains évènements. La trame principale n'est, en plus, jamais perdue de vue et avance petit à petit.
Alysia est un monde où la magie existe et sur lequel vivent de multiples races et espèces en communauté. Outre les elfes, les hommes bêtes, ou les humains, on découvre de multiples autres peuples au fur et à mesure. On ne sait pas très bien où sont les limites de la magie dans cet univers créé par des dieux et des pierres de puissance. Jadina semble contenir une magie surpuissante en elle dont on découvre les prémices dans le tome 6, Main du futur, et les méchants principaux de l'histoire ont l'air de mages noirs omnipotents. Les dieux créateurs n'ont pas quitté la partie non plus et n'hésitent pas à évincer les héros, qui se retrouvent impuissants face à eux. Cette ambiance ésotérique et spirituelle est bienvenue et laisse penser que tout ce qui se passe n'est pas que le fruit du hasard mais aussi peut-être celui de jeux entre divinités qui s'ennuient. Cette dimension mystique amène une complexité supplémentaire à l'histoire principale, et l'on en découvre de plus en plus sur la création du monde au fur et à mesure de la lecture.
Le lecteur s'attache aux différents héros et aime en apprendre davantage sur eux à chaque tome. Cette façon de faire, en donnant des informations au compte-goutte, est agréable même si cela apporte un suspens parfois difficile à supporter. La fin de chaque tome est agrémentée d'un petit ‘teaser' du tome suivant, qui nous fait davantage saliver et permet d'attendre la sortie des tomes futurs.
Le monde des Légendaires fait du bien, s'appuie sur des messages de justice, d'amitié, d'amour et de bonne entente entre les peuples, tout en dénonçant certains penchants malsains, comme le racisme, l'attrait du pouvoir ou l'égoïsme. Les dessins sont incroyables et hauts en couleur, apportant à l'univers un côté rafraîchissant que l'humour vient embellir. de plus, il n'y a pas de violence à proprement parler, nos héros évitant de tuer dès que cela est possible.
Ce cycle est lumineux, et loin d'être aussi sombre que le cycle suivant : le cycle d'Anathos.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
sevm57
  14 novembre 2015
Une BD jeunesse toujours sympathique et pleine d'humour.
Dans ce troisième tome, l'histoire rebondit de manière très intéressante avec de nouveaux personnages prometteurs.
A la demande du roi d'Alysia, les légendaires doivent s'associer aux fabuleux pour sauver le monde elfique, frappé par une mystérieuse maladie. Mais sur place, ils retrouvent une vieille connaissance....
L'album finit sur une scène et une déclaration étonnantes qui donnent envie de lire la suite.
LeScribouillard
  21 septembre 2018
Nouvel arc narratif qui va rejoindre celui des premiers tomes, mais a encore à faire ses preuves. L'action met du temps à venir en-dehors d'une baston sur mer, les réflexions ne volent pas haut, et de toute façon on le connaissait déjà, le monde elfique. (Enfin, c'est tout de même vrai qu'il était un peu vite expédié dans le tome 1).
Toujours est-il que quand les Légendaires s'y rendent, ils ne tardent pas à y mettre le boxon. Ils ont des rivaux avec lesquels se chamailler, les blagues autour de Gryfenfer virent au malsain (d'autant plus dommage avec un personnage qui m'est aussi proche) et le quatrième mur est brisé de manière assez inutile. Reste la bonne ambiance dynamique et imprévisible qui me plaisait tant à l'époque, renforcé par l'esthétique de Sobral, qui, avouons-le, a en-dehors des noms et des magicbuildings une sacrée imagination... et bien sûr, le double cliffhanger final.
DocBird
  15 février 2017
Résumé : Les Légendaires se retrouvent dans une taverne quand ils rencontrent les Fabuleux, groupe de trois jeunes gens qui semble avoir pris leur relève. Ils sont bien sûrs jaloux d'eux, mais vont devoir coopérer avec eux car le roi les mande pour venir en aide au royaume des elfes. Parviendront-ils à travailler ensemble ?
Mon avis : Ce tome 3 est toujours sous le signe de l'aventure et de l'humour.
Les jeux de mots autour des noms de personnages ou de lieux continuent (Kash-Kash…), ainsi que des clins d'oeil aux classiques du dessin animé (le robot singe fait penser à Goldorak) ou de la BD (le pêcheur naufragé rappelle les pirates qui coulent à chaque fois qu'ils croisent la route d'Astérix).
Cette fois-ci, les Légendaires vont découvrir que les Fabuleux semblent les avoir remplacés, ce qui va donner lieu à de nombreuses chamailleries. Mais le royaume des elfes est en danger, et ils vont devoir unir leurs forces. Et c'est là qu'Elysio semble de retour pour le pire….
Une série rafraîchissante, aux multiples niveaux de lecture, et qui est un joli succès auprès des élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

sevm57sevm57   14 novembre 2015
-Excusez ma question, votre altesse ! Mais si l'heure est si grave, comment se fait-il que les légendaires soient présents dans cette salle ? Les fabuleux sont les héros officiels d'Alysia, non ?
sevm57sevm57   14 novembre 2015
Comment une civilisation quasi parfaite comme celle des elfes a-t-elle pu tomber dans l'engrenage de la guerre ?
archi19archi19   25 juin 2016
Jadina : Et Grif, que fait-il justement ? Il surveille, tout comme toi ?
Danaël : Eh bien... Je crois qu'il essaie de marquer des point dans la catégorie "meilleur râteau" !!!
sylvichasylvicha   26 décembre 2012
- Un pas de plus mécréants et vous aurez affaire aux "LEGENDAIRES"!!!
- AH! AH! AH! AH!
- Heu... C'est un chouia vexant, là ! Mais qu'est-ce qui leur prend ?
- A quoi vous vous attendiez ? ça fait longtemps que le nom des légendaires n'impressionne plus personne... contrairement à celui des... FABULEUX !
mamangel1mamangel1   13 octobre 2016
A quoi vous vous attendiez? Ca fait longtemps que le nom des légendaires n'impressionne plus personne...contrairement à celui des...FABULEUX!