Une BD jeunesse qui possède les ingrédients pour accrocher le lecteur et lui faire avaler les pages sans se rendre compte du temps qui passe.

Un sorcier noir combattu par cinq héros au coeur noble. Alors qu'ils sont devenus minuscules par la faute de la pierre de Jovania, ils continuent leur quête pour la justice.

Humour, amitié, courage et justice sont le ciment de cette équipe de Légendaires. Souhaitons-leur bonne chance pour leurs futures aventures.
Justiciers adulés du monde d'Alysia, Danaël, Gryf, Jadina, Shimy et Razzia incarnent respectivement, l'intelligence, le courage, la noblesse, la pureté et la force. Malheureusement lors de leur dernier combat contre les forces du mal, ils détruisent la pierre de Jovénia... toute la population rajeunit, l'adulation s'évanouit... le groupe se scinde. Deux ans plus tard Danaël, leader naturel, décide de reconstituer le groupe pour mettre fin à la malédiction. Dès lors nos héros sont partis pour de nouvelles aventures...

Véritable phénomène générationnel, adapté sur petit écran, bande dessinée originale la plus vendue depuis Titeuf, le succès des légendaires peut, sur bien des points, surprendre. le graphisme, en premier lieu, n'a rien d'exceptionnel. le groupe d'aventurier, d'autre part, est pour une aventure d'heroic fantasy on ne peut plus convenu. Car c'est bien d'heroic fantasy qu'il s'agit, mais narrer selon les codes du manga, tant au niveau du découpage, de l'exposition du récit que du rendu de l'humeur des personnages. Ainsi Patrick Sobral livre-t-il, un récit rafraîchissant, sans prétention, destiné aux plus jeunes, qui ne pourra que les contenter.
Mon fils ayant gardé toute la série, mes petites filles se sont plongées dedans et ont dévoré les 23 tomes en une semaine.
Et en effet, le scénario est efficace, bien construit, le retour à l'enfance dû a un sortilège au coeur du scénario fait son originalité.
Les personnages ont des caractères en opposition mais les chamailleries n'empêchent pas la solidarité et l'esprit d'équipe.
Le dessin est dans le mouvement, sans fioritures, centré sur les personnages, en plans serrés (pas de paysages grandioses ni de magnifiques palais).
On se prend vite à l'intrigue, d'autant plus que le premier tome débouche sur un gros rebondissement !
De la fantasy jeunesse de bonne facture avec un humour facile mais bien dosé.
Le tout est sympathique et on comprend pourquoi les 10-13 ans s'y plaisent tant.
"Les légendaires" est l'une des séries fantasy les plus connues qui soient. Nous y suivons, sur une durée de 23 albums et huit séries dérivées, les aventures du groupe éponyme.

L'histoire commence quelques années après la lutte entre les légendaires et le mage noir Darkhel durant laquelle la pierre magique de Jovénia est brisée en morceaux. Tous les êtres vivants dans le monde d'Alysia sont alors changés en enfants et considèrent comme responsables les héros qu'ils vénéraient jusqu'alors. Les légendaires deviennent ainsi des parias. Forcés de se cacher pendant des années, les légendaires reforment leur équipe dans l'espoir de briser la malédiction qui pèse sur Alysia.

D'un point de vue esthétique, même si l'aspect général extérieur du livre est relativement générique, les dessins sont de bonne facture et bien colorés, ce qui donne un aspect très vivant à l'histoire. D'un point de vue scénaristique, l'histoire est riche en rebondissements, généralement humoristique, ce qui n'empêche pas quelques moments plus sérieux et parfois même tragiques. On a parfois quelques questionnements sur le bien et le mal, mais sinon, cette série n'est pas vraiment du genre à installer une critique sociale circonstanciée toutes les dix pages.

L'histoire n'en est pas moins prenante, accessible (notamment aux enfants qui peuvent plus facilement s'identifier aux héros, ces derniers étant eux aussi des enfants). Cette BD devrait avoir également du succès auprès des jeunes ados. Pour la petite anecdote, il y a plus ou moins dix ans, au CDI de mon collège, les 12-13 premiers tomes de la série étaient disponibles et beaucoup de 6èmes/5èmes passaient leurs récréations à lire ces albums, qui étaient sans doute les ouvrages les plus lus du CDI. Les mentalités ont sans doute changé depuis lors mais cela démontre bien que cette série peut tout aussi bien passionner les adolescents. Personnellement, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour lire ces albums mais cela n'engage que moi.
Après avoir longtemps hésité, je me suis enfin lancée dans l'acquisition des premiers volumes des Légendaires - pour le CDI bien sûr ! Ca faisait longtemps qu'on m'en parlait mais je n'avais jamais eu la curiosité de pousser plus loin. Avant de mettre les deux premiers volumes en service au CDI, je me suis dit qu'il serait bon de les découvrir (j'imagine qu'après il me sera impossible de les avoir ne serait-ce que pour une soirée).

Les Légendaires, ce sont cinq personnages bien trempés, redevenus enfants à cause d'une malédiction. Deux ans après cet "incident" qui a touché le monde entier, la petite troupe se reforme, bien décidée à trouver une solution à leurs problèmes. J'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, je ne m"y suis pas vraiment attachée. Toutefois, j'avoue que j'ai lu ces deux volumes d'une traite, tellement le récit est fluide et passionnant. L'humour est présente partout et l'envie de lire la suite est un trait marquant de chaque fin. ...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une très bonne BD avec des dessins mélangeant un style classique et le manga. Une intrigue qui s'annonce prometteuse et un groupe de personnage très attachant. À la fin de ce premier tome, on a hâte de lire la suite des aventures de Danaël, Gryf, Razzia, Jadina et Shimy : nos 5 légendaires intrépides, drôles et foufous qui vont tenter de réparer leur erreur à savoir de faire en sorte que tout le monde redevienne adultes.
La première partie de ce commentaire portera sur le fait que ce tome est la base de la saga, où on découvre le monde d'Alysia ; la deuxième sera centrée sur le tome lui-même et ses péripéties. le scénario est génial, les dessins, un peu moins au début de la série, mais il suffira d'attendre quelques tomes pour avoir un des meilleurs styles de dessin que je connaisse à mes yeux. Les premières pages semblent un peu trop adultes pour le public auquel est censé être destiné la B.D., mais heureusement, ce préjugé s'efface dès la fin du flashback du début. On découvre progressivement l'univers médiéval inventé par Patrick Sobral, étape très réussie de mon point de vue... Tout en ignorant que l'on n'en connaît encore qu'une infime partie.

Passons maintenant à la deuxième partie : pour commencer, je trouve que la deuxième scène, la course des Pomuts, est très réussie. C'est rapide, c'est efficace, on ne devine pas ce qui va se passer... Je trouve juste que les deux cases où l'on découvre pour la première fois respectivement les visages de Gryf et Danaël sont un peu minimalistes, mais à part ça, cette scène est parfaite, surtout le petit gag à la fin, qui fera rire tous les âges !

Scène suivante : celle-là aussi est très bien, surtout qu'on a cette fois droit à une belle mise en valeur de Jadina pour sa première vue... Sauf que celle-ci est gâchée par sa tenue et la suie qui la recouvre. Je trouve aussi un peu dommage que les actions se coupent entre elles (la discussion entre Gryf et Danaël, l'arrivée à la masure de Jadina, la boule de feu puis la sortie de Jadina)... Mis à part ça, je m'attendais à ce que Danaël récupère tous les Légendaires un à un avant de commencer l'aventure, mais cette scène-là casse le rythme couru d'avance !

J'avoue que je n'ai pas grand-chose à dire sur les scènes suivantes, jusqu'à la finale avec les hommes-plantes... Juste un petit point sur toutes les scènes la précédant : à partir de celle sur la falaise, ça s'enchaîne, ça se suit, c'est la bas
Un élève m'a prêté ce premier tome, car il en est fan. Ce n'est d'ailleurs pas le seul de ma classe de ce1 à adorer les légendaires !! À la récréation, ils jouent aux légendaires ! J'ai bien aimé cette bande dessinée et je comprends que mes petits élèves accrochent avec cette série de BD.
On va pas se mentir c est quand même bien quitch mais ca peut plaire à ceux qui aime l aventure et ceux qui voir un jaguarian demi à poil !
Au moins il y a Danael le chevalier bien asbin avec sa cape qu'il a acheté promod
donc lisez ce livre si vous voulez entendre à chaque BD :Légendaires unis un jour, Légendaires unis toujours !!!

ninja geek

Les légendaires sont un groupe d'amis qui doivent sauver le monde. C'est une bande dessinée qui parle d'aventure. Au cours de ces aventures, ils sauvent le monde à plusieurs reprises. J'ai bien aimé car le fait que les légendaires sont des amis, un groupe très soudé. Mais par contre, le point négatif est qu'on a l'impression que l'aventure ne se finit jamais avant de passer à autre chose.