Éditeur : Delcourt (17/11/2004)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 311 notes)
Il semble qu'Elysio, le mystérieux ami des cinq héros retombés en enfance, soit en fait... le grand sorcier Darkhell ! Ce dernier affirme toutefois avoir perdu la mémoire et refuse de s'identifier à ce monstre de cruauté. Les Zar-ikos - des hommes-plantes démoniaques - en ont décidé autrement et entendent bien lui rafraîchir la mémoire. Les Légendaires réussiront-ils à les en empêcher ?

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  30 novembre 2016
La quête de nos cinq intrépides Légendaires se poursuit avec les épreuves du Gardien de la pierre de Grescia.
Elysio et son oiseau Vertig, sont-ils amis ou ennemis ?
En ayant perdu la mémoire, Elysio, garde tout son mystère. Pourrait-il être bon finalement ?
Encore de nouvelles aventures, des combats, de la magie et des héros toujours aussi sympathique.
Une BD qui plaira assurément aux lecteurs de 8 à 12 ans, et aux plus grands qui veulent se divertir le moment de tourner quelques pages colorées et magiques.
Enki
  23 octobre 2017
C'est durant leur affrontement contre Darkhell que la pierre de Jovénia fut détruite. Et il se trouve que le nouvel et mystérieux ami des Légendaires serait... Darkhell en plus petit, moins méchant et surtout, tout à fait amnésique. D'horribles hommes-plantes vont tenter de rappeler Darkhell à lui-même.
Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées. Il sont les légendaires... Et ils ont commis une effroyable bourde qui a entraîné le rajeunissement de toute la population. Ils vont tout faire pour se rattraper. C'est sur ce pitch que nous est présenté le récit en bande dessinée le plus vendu en France depuis Titeuf. Véritable phénomène générationnel, adapté sur petit écran, ce succès peut, sur bien des points, surprendre. le graphisme, en premier lieu, n'a rien d'exceptionnel. le groupe d'aventurier, d'autre part, est pour une aventure d'heroic fantasy on ne peut plus convenu. Car c'est bien d'heroic fantasy qu'il s'agit, mais narrer selon les codes du manga, tant au niveau du découpage, de l'exposition du récit que du rendu de l'humeur des personnages. Ainsi Patrick Sobral livre-t-il, un récit rafraîchissant, sans prétention, destiné aux plus jeunes, qui ne pourra que les contenter.
Avec le gardien, Sobral remet le couvert avec le même humour léger qui avait su convaincre les lecteurs du premier opus des Légendaires.
sevm57
  25 octobre 2015
Les légendaires parviennent à s'échapper des griffes des hommes-plantes (les zar-ikos.....) avec l'aide de Vertig, l'oiseau d'Elysio, et à récupérer ce dernier avant qu'il ne boive un philtre pour retrouver la mémoire.
Ils vont ensuite affronter le Gardien pour trouver la pierre de Crescia, mais sur leur chemin ils font une rencontre étonnante qui ramène Danael quelques années en arrière quand il faisait partie des faucons d'argent.
J'ai moins accroché que pour le premier tome, car j'avais trouvé l'idée de l'accident Jovenia tres originale. Ici, moins de surprises et des aventures somme toute assez classiques bien que se déroulant dans un autre monde.
En conclusion, les Légendaires sont une bonne série jeunesse, à laquelle il manque peut-être un second niveau de lecture pour plaire totalement aux adultes. Je continuerai néanmoins à la suivre pour accompagner mon fils et pour savoir ce qu'il adviendra de nos sympathiques héros.
lolzgrave
  27 septembre 2018
Ce livre fais revenir des personnages des origines de Danael. le sorcier maléfique est de retour incarné en Élysio. Les Légendaires vont devoir affronté une armée qu'ils ont déjà affronté. Qui va gagner? Lisez le!
LeScribouillard
  20 avril 2018
Après un premier tome finalement assez facile (sauf au niveau graphique, c'est incontestable), Patrick Sobral signait ce nouvel album : meilleur ou non ? Pour moi, oui. L'action est sans doute mieux répartie, on se retrouve face à des créatures dépassant l'imagination, bref l'épique se porte très bien. Évidemment ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre, loin s'en faut. Certains aspects rappelleront énormément Donjons & Dragons, et le fond ne se veut toujours pas plus qu'un divertissement honnête. Pourtant, les relations entre les personnages (dont on avait commencé à voir les tenants et les aboutissants dans le premier album) s'affinent : remarquez comme le rapport entre Gryfenfer et Élysio s'est complexifié, ou les relations conflictuelles ou amicales autour de Danaël. Bref, on est sur la bonne piste, et mine de rien, on ne s'ennuie jamais. Enfin, la dernière image, l'une des rares de la série sinon l'unique à sous-entendre quelque chose, montre que l'histoire va prendre un tournant inattendu, mais encore que cette BD n'est pas totalement incapable de subtilité. Un vrai plaisir.
sevm57sevm57   25 octobre 2015
Ne sois pas pressé d'avoir des réponses que tu pourrais ne pas aimer.
sylvichasylvicha   23 décembre 2012
Ces derniers jours, on a été attaqués par des insectes géants, kidnappés par des hommes-plantes, et même tués par les pièges d'une créature crée par les Dieux. Alors je pense parler au nom de tous en disant qu'il est hors de question de te laisser accaparer la gloire tout seul !
"Légendaires unis un jour, Légendaires unis toujours !!"
mamangel1mamangel1   07 novembre 2016
Ne m'appelle pas comme ça, Gryf! Je ne suis pas "le sorcier noir", j'en suis certain! J'ai entendu parler de lui, c'était un monstre! Je ne peux pas être ce type!
PegLutinePegLutine   19 juillet 2013
Shimy:

"Auriez-vous oublié que je suis une elfe élémentaire? Je peux fusionner avec les éléments lorsque je les touche et prendre leur forme. En l'occurence , de l'eau! ... On applaudit l'artiste!!"
TelKinesTelKines   26 février 2016
Ikaël : - N'oubliez pas votre bagage à main !
Elysio : - Ben tiens !
Videos de Patrick Sobral (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Sobral
Le sorcier noir Darkhell est le méchant récurrent de l?univers des Légendaires. Au cours de ce prequel qui débute 100 ans avant le tome 1 des Légendaires, nous suivrons les aventures de celui qu?il était dans sa jeunesse.
Scénariste : Patrick Sobral Illustrateur : Orpheelin Coloriste : Lowenael
Résumé : Un jeune garçon dénommé Galen vit dans un monde où la magie est très mal perçue. Ceux qui la pratiquent et qu?on appelle des « magicors » sont pourchassés et exterminés par le terrible Ordre d?Arkanis. Après avoir volé une épée magique, Galen doit quitter son village et accompagne une troupe de saltimbanques qui va devenir sa famille d?adoption. Un destin incroyable s?ouvre désormais à lui?
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/legendaires-les-chroniques-de-darkhell-01-tenebris.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413005384&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782413005384&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413005384&classification=0