Les Légendaires - Origines tome 5 sur 5
Delcourt (21/06/2017)
4.09/5   102 notes
Ce tome 5 des Légendaires Origines s’intéresse au destin de Razzia avant qu’il ne diminue de taille et devienne à son tour un des cinq Légendaires mythiques qui font le bonheur de millions d’enfants.

Razzia n’a pas toujours été connu sous ce patronyme. Auparavant, on l’appelait Korbo, l’ombre rouge. C’est sous ce nom qu’il vengea sa famille, tuant un à un les membres de l’armée des 1 000 loups. Cela dura 20 ans, jusqu’au jour où il croisa la route de ... >Voir plus
Que lire après Les légendaires - Origines, tome 5 : RazziaVoir plus

Philippe Ogaki

4.17★ (13565)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=36675
J'ai mis la note de : 16/20

Mon avis sur la série complète : le tome 5 vient de sortir et cela fait très plaisir car les fans étaient impatients et inquiets. Effectivement, la série devait compter initialement 6 tomes mais n'en comptera seulement que 5, pour se terminer avec une BD concernant Razzia. L'auteur préfère écrire une série concernant Darkhell, le mage puissant que combattent sans cesse nos héros, plutôt qu'un tome 6 court à son propos. Cela est finalement une bonne nouvelle ! le tome 1 des chroniques de Darkhell sortira logiquement l'an prochain, en 2019. On a hâte !

Les Légendaires origines est une série écrite par le même auteur mais qu'il n'a pas dessiné lui-même. La dessinatrice Nadou s'est mise à la tâche et d'une bien belle façon. Son style copie celui de Patrick Sobral, succession oblige, mais donne une autre dimension à l'univers. Ses traits sont plus fins et le style manga y est un peu moins présent. Cette maturité personnifie bien les héros alors adultes, étant donné que les histoires racontées se passent avant l'accident jovénien. Les détails sont splendides et les couleurs nous éblouissent. L'univers des Légendaires n'a jamais été aussi audacieux et vivace.

Pour mieux comprendre cette série, il est nécessaire d'avoir au moins lu les trois premiers cycles des Légendaires, c'est-à-dire au minimum jusqu'au tome 18. Un lecteur non averti se fera spoiler une partie de l'intrigue majeure, dévoilée notamment dans les tomes 17 et 18. de plus, les passages racontés dans chacun des tomes concernent des mini flash-backs effectués lors des différents tomes des Légendaires et cet écho fait plaisir à celui qui a déjà lu toute l'histoire et qui se souvient de ces explications fugaces.

Le tome sur Danaël nous révèle ses premiers instants avec la princesse Jadina et les prémices du groupe des aventuriers. Il est vraiment dommage que l'histoire ne respecte pas tout à fait l'image du souvenir évoquée dans le tome 5 (Coeur du passé), lorsque l'on peut voir Danaël porter une Jadina endormie. Cependant, tout le reste de la rencontre correspond à ce que Danaël avait évoqué dans la série principale et cela est plaisant. On assiste également à sa rencontre avec Halan et ce dernier est aussi désagréable que prévu. On retrouve aussi Ikaël, le frère de Danaël et les faucons d'argent en pleine mission de sauvetage. de plus, de nouveaux personnages sont présentés, comme la jeune Saryn, une belle combattante pleine d'humour et aux sentiments conflictuels. Danaël est présomptueux et avide de justice et d'idéaux. On le reconnaît bien ! L'intrigue du tome n'étonne ainsi pas car le lecteur savait déjà en partie ce qui allait se passer.

Le tome suivant concerne Jadina. On la voit enfant, lors de sa rencontre avec Halan. On assiste également à un drame l'impliquant elle et son cousin Kasino qui aura de lourdes répercutions sur la famille royale dans son ensemble. Un lourd complot est en marche. On est en présence d'une princesse peu sûre d'elle, qui se sent incapable d'hériter du trône. Enfant désaimée et invisible à la vue de ses parents, l'enfance de Jadina est plutôt triste. La BD se concentre sur un passage important de sa vie : celui où elle devra affronter son ancêtre pour se montrer digne de son bâton-aigle, de ses pouvoirs et ainsi du trône. le lecteur découvre beaucoup de choses nouvelles dans ce tome, qui constitue le plus intrigant de la série.

Le tome 3 ne nous apporte que peu de nouvelles informations, si ce n'est la présentation de Samaël, un personnage important dans la vie de Gryf. le tome 3 se focalise sur la vie de monslave de notre héros, c'est-à-dire la part de sa vie où il était esclave et devait combattre pour rester en vie. Ce tome comporte ainsi beaucoup de combats et n'est pas spécialement captivant. La toute fin est tout de même intéressante car l'on voit la façon par laquelle Gryf a rejoint Danaël et Jadina et ses motivations.

Le tome 4 s'intéresse à Shimy et à ses études d'elfe élémentaire. Suivre son parcours est vraiment plaisant. Comment est-elle devenue L'Elfe élémentaire du royaume ? Comment a-t-elle obtenu les marques du dieu Anathos ? Tout est expliqué dans ce tome et l'intrigue est prenante. On découvre également d'autres peuples elfiques, comme les elfes noirs par exemple. On retrouve bien sur son caractère bagarreur, ironique au possible et blagueur à souhait qu'elle affute pour mieux pouvoir embêter Jadina par la suite.

Le dernier tome est épique avec une histoire sur Razzia. L'ombre rouge du sorcier Darkhell cherche sa voie et une terrible épreuve va la traumatiser au point de lui faire dire adieu à ses anciens démons et de lui faire changer de direction. le lecteur connaît déjà la fin de l'histoire car Razzia l'explique dans la série principale. Cependant, on ne sait comment il en est arrivé là et c'est toute cette mise en place qui est captivante. Ténébris a un rôle important dans cette histoire, tout comme une autre ombre du seigneur Darkhell que l'on découvre dans le tome 3 concernant Gryf. La fin de ce tome est frustrante car elle ouvre une intrigue qui ne sera pas fermée de sitôt et qui nous est totalement inconnue ! Darkhell a encore beaucoup de choses à nous dévoiler.

Les liens entre certains tomes sont ténus mais géniaux. L'humour de l'auteur est toujours présent et cela fait du bien. On retrouve des références à de nombreux films, notamment à Jurassic Parc dans le tome 2 quand les barrières magiques s'éteignent pour laisser échapper les créatures. On rigole toujours autant et l'auteur casse même ses habitudes pour s'adresser directement aux lecteurs dans le tome 4, amenant une situation bien cocasse.

La qualité des tomes en termes d'histoire est vraiment inégale et c'est dommage. Certains sont bien plus intéressants que d'autres et vont bien plus loin que les souvenirs évoqués dans la série principale. de plus, la lecture est vraiment trop rapide et on en voudrait tellement plus. le lecteur se voit vite frustré à la fin des tomes tant tout est passé vite et que seulement une courte période s'est déroulée après 48 pages. Les intrigues sont plus légères que celles de l'intrigue principale que l'on connaît. Ce n'est pas si grave tant le côté nostalgique fait quand même plaisir et que le fil rouge qui traverse tous les tomes est bien installé. le lecteur prend en effet la véritable mesure des révélations des tomes 17 et 18 de la série principale et c'est bien assez jouissif.

Le monde des Légendaires a encore beaucoup à nous faire vivre et il est à espérer que nous en saurons plus dans les prochains tomes de la série principale et dans ceux des futures Chroniques de Darkhell.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Razzia est le personnage des légendaires qui m'intéresse le moins cependant, j'étais tout de même curieuse de découvrir son passé grâce à cette saga dédiée aux origines des cinq héros. Cette fois-ci, les auteurs ont décidé de nous plonger du côté des antagonistes : le sorcier noir Darkhell, sa fille Ténébris, la venimeuse Dasyatis et surtout Korbo l'ombre rouge qui n'est autre que Razzia ! Ancien méchant, on va le voir sous un nouveau jour : celui d'un homme cruel et rongé par la haine ainsi que le chagrin. Persuadé que sa famille et son village ont été massacrés, il a intégré le range des premières personnes qui lui ont tendu la main : ceux de Darkhell. Bien évidemment, le guerrier fait toujours autant de bourde et n'a pas le sens de l'orientation… J'ai beaucoup apprécié suivre le tandem qu'il forme avec Ténébris, sa compagne. Ils ont une relation fusionnelle, complémentaire et taquine. On sent qu'ils sont très attachés l'un à l'autre…

Or, Razzia ne sera pas le seul à être au coeur de cette intrigue : une certaine Valiha, une orpheline élevée par le roi de Cymbalia, sera davantage l'héroïne de ce cinquième opus… Je trouve un peu dommage le fait de mettre autant en avant ce protagoniste car, à mon sens, le lien que Valiha entretient avec Razzia est rapidement visible. Je n'ai pas eu besoin d'attendre la révélation finale pour comprendre… Mais je suppose que les plus jeunes lecteurs seront surpris… Cette fois-ci, on est dans une ambiance de trahison, de manipulation et de coups bas. En effet, Larsen, le fils légitime du roi, est terriblement jaloux de Valiha et montrera qu'il est prêt à tout pour montrer sur le trône… Mais fait-il réellement confiance à de bons alliés ? Qui tire les ficelles et pourquoi ? C'est ce que l'on va se demander à plusieurs reprises lorsque les différents twists se succéderont. Globalement, cet ouvrage ne manque pas d'action. Il y a des batailles, des petits duels, des engueulades et des rebondissements scénaristiques.

Le coup de crayon est toujours aussi joli. de ce que j'ai compris, il y a eu discorde entre les différents auteurs, si bien que Jenny a dû prendre le relai au niveau des illustrations. J'ignore où le changement a opéré, car les styles de Jenny et de Nadou semblent assez similaires. En tout cas, le résultat est toujours très agréable esthétiquement. Il en va de même pour la gestion des couleurs et le dynamisme des planches qui sont toujours aussi maîtrisés. On note toujours la présence de clins d'oeil à d'autres univers comme Aerith (FF VII) sur la place du marché. le seul reproche que j'aurais à faire est la présence trop fréquente de poitrines, de courbes suaves ou de sous-entendus sexuels (notamment avec Ténébris)… C'est assez limite, car on s'adresse quand même à de jeunes lecteurs ! J'ai des petits emprunteurs de CM1-CM2 qui adorent cette saga… Alors cela me gêne assez qu'ils voient autant de seins ou de femmes bien en chair… Cela a d'ailleurs fortement influencé sur mon ressenti général… de même que la fin qui ne m'a pas nécessairement plu. Il manque quelque chose. Je referme donc cet ouvrage avec un sentiment mitigé.
Lien : https://lespagesquitournent...
Dernier héros : Razzia, seul survivant après le massacre des habitants de son village par l'armée des 1000 loups. Maintenant adulte, assoiffé de vengeance, il est devenu Korbo, l'ombre rouge, soldat des forces de Darkhell et est amoureux de sa fille Ténébris.
Il attaque un village afin de tuer les Maker, renégats fournissant des armes aux opposants de Darkhell … mais leur fille a survécu et a été cachée.
Nouvelle mission : se rendre à Barabath, la cité de verre et faire alliance avec le royaume de Cymbalia pour unifier Alysia.
L'oracle Kalandre joue les trouble-fêtes et ses prédictions parviennent à semer le doute dans les esprits du roi Absalon, du prince Larsen et de la fille adoptive Valiha. Dans la confusion, Dasyatis vient récupérer l'oeuf divin et le dôme protégeant Barabath disparait. Kalandre libère les souvenirs de Valiha/Sheyla, qui est en fait la soeur de Razzia. Elle lui révèle alors la vérité : c'est Darkhell qui a massacré son village. Korbo n'existe plus et jure de se venger.
Je l'ai bien aimé mais il y ont un petit peu trop exagérer sur les sein. Mais sinon il était bon .
Ce nouveau légendaire est vraiment bon mais je suis d'accord avec edoulol
ils ont trop exagéré sur les seins!!!
Il y avait de l'action et c'est ça que j'ai aimé!!!
Je le conseille aux fans de Razzia!!!
Bonne lecture!!!

- Est-ce dans les habitudes des hommes de Darkhell que de surgir par derrière ? Que faites-vous ici ? Et ne me dites pas que vous vous êtes perdu !
- Ben. En fait, euh...
- Sérieusement ?! Vos quartiers se trouvent à peine à 100 mètres !!
Il y a quelque chose dans son regard... Comme une rage longtemps contenue.
- Ne restons pas fâchés, mon amour. Nous avons la nuit pour nous réconcilier. Rejoins-moi donc... Et laissons parler nos corps !
- Navré, Ténébris, mais je ne suis pas très motivé !
- Alors dégage et va te trouver une autre chambre !!
Quelle tristesse d'en arriver à de telles extrémités ! Combien de morts faudra-t-il encore pour que les gens comprennent la futilité de leur résistance ?
Si tu n'es pas avec Darkhell, alors tu es contre lui !!

Lire un extrait