Éditeur : Société Biblique de Genève (26/09/2007)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 54 notes)
Livre unique au monde, la Bible a profondément modelé l'histoire de l'humanité.
Sa vision de l'homme, individu unique, aimé de Dieu et responsable de ses choix, est à l'origine de nombreux progrès comme les Droits de l'homme. D'hier à aujourd'hui, la Bible a inspiré de nombreuses personnalités: Blaise Pascal, Jean-Sébastien Bach, Victor Hugo, Marc Chagall, Martin Luther King... Depuis 4000 ans, la Bible imprègne tous les domaines de notre culture. Encore aujo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
isajulia
  21 juin 2013
Il était grand temps pour moi de changer ma Bible, mon ancien exemplaire étant crasseux et austère. Dans cette nouvelle édition remaniée avec des mots d'aujourd'hui, on peut dire que j'ai trouvé mon bonheur. Avec son format idéal à glisser dans le sac, sa présentation claire et son prix mini (1,50 euros c'est idéal vu que ma carte bleue fait un peu la gueule) je ne pouvais pas tomber mieux.
Dans ces temps dominés par la morosité, relire certains passages de la Bible me fait du bien. Laissons de côté le gang des soutanes frustrées (ceux-là feraient bien de balayer devant leur porte avant de tenter de museler le monde avec des croyances préconçues ) qui ont fait de ce livre la bête noire de bien des gens. Selon moi, la Bible est et restera un des meilleurs ouvrages de spiritualité. Sans forcément s'arrêter sur la tournure générale du texte, le fond est rempli de sagesse et de vérité. Finalement, ce livre tente juste de nous démontrer que la vie est bien faite quoiqu'il puisse arriver. Personnellement, je suis convaincue que la force divine est dans chaque homme et pas dans le grand patron qui se trouve sois-disant au ciel, c'est pour cette raison que je vois plus la Bible comme un ouvrage qui pousse à l'introspection pour puiser le courage et l'amour dont nous pensons cruellement manquer à certains moments de nos vies.
J'aime particulièrement les Psaumes, je les utilise régulièrement pour aider les gens car dans ce monde de dingues c'est important de savoir que quelqu'un est présent dans les difficultés, prêt à tendre la main et à envoyer de grosses pensées positives.
Je ne vais jamais à l'église et je déteste les curés, mais les écrits religieux m'aident beaucoup dans ma démarche de vérité personnelle, disons que j'arrive à voir un peu plus clair dans tout ce qui a pu m'arriver sans tomber dans la haine et la rancoeur, je peux aimer mon prochain tel qu'il est.
Je comprendrai parfaitement les lecteurs cartésiens qui penseront que j'ai écrit un ramassis de conneries mais cette édition de la Bible est tellement bien qu'il fallait que je donne mon ressenti général sur l'oeuvre.
Paix et amour à tous!
0MiHi0
  20 septembre 2016
C'est vrai, noter un livre "religieux" n'est pas facile.
Mais je critique juste pour aider ceux qui l'ouvrent pour la première fois : ne la lisez pas du début à la fin (comme un roman) parce que :
1. Vous allez avoir du mal à tenir jusqu'au bout
2. Vous aurez du mal à comprendre le sens global
Je ne suis pas une pro, mais je peux vous dire que la Bible vient du grec ancien "ta biblia" qui signifie "les livres" (mais avec le latin c'est devenu un mot singulier : la bible). Donc la Bible est un peu comme une bibliothèque parce qu'elle regroupe plusieurs livres : historiques, poétiques/lyriques, prophétiques, témoignages, lettres, etc. Ils ont été écrits sur des périodes très différentes, dans des contextes culturels différents, etc. Il faut donc connaître le contexte pour bien les comprendre.
Tous ces livres sont regroupés en deux parties : "L'Ancien testament" & "Le Nouveau Testament". Et ces deux parties permettent de comprendre le sens globale de la bible.
Mais quand on l'ouvre pour la première fois, il vaut mieux commencer par "Le Nouveau testament". Puis commencer par un des témoignages (appelés "Evangiles") de Matthieu, Marc, Luc ou Jean. Chacun raconte ce qu'il a vu et entendu de la vie de Jésus. Ce sont quatre hommes différents, donc quatre approches différentes, mais un seul témoignage central.
Le sens global de la bible se saisit mieux en commençant par les livres du "Nouveau Testament" et on ne peut pas comprendre ces livres si on ne commence pas par lire un des "Evangiles" qui est le début de 'l'histoire' du "Nouveau Testament".
Et comme Jésus a quand même marqué L Histoire et plusieurs civilisations, c'est intéressant de lire ces récits sur sa vie et de voir ce qu'il a de particulier. Et aussi de que finalement, souvent les gens qui parlent au nom d'une religion sans vraiment comprendre le livre dont ils s'inspirent. Malheureusement, certaines personnes aiment prendre ce qui les arrangent et le faire concorder à leur point de vue tordu.
Personnellement, moi ça a changé ma vie de rencontrer ce Jésus et ce Dieu au travers de ce 'livre' qu'est la Bible... Et je me suis rendue compte qu'il est loin de l'image véhiculée par beaucoup de personnes religieuses !
Et sinon, c'est mieux de lire avec d'autres personnes ce livre pour mieux le comprendre. Il existe aussi des "Bibles d'étude" avec plus d'annotations et d'explications pour le contexte de chaque livre. Il faut juste prendre les quelques interprétations avec des pincettes.
Hamisoitil
  19 janvier 2012
La bible est le livre qu'il faut avoir près de soi et non dans une bibliothèque comme un livre ordinaire.
Des passages uniques qui me laisse toujours en réflexion, tel est le but de ses paroles divines.
Malgré que ce livre a été changé pour être adapté au monde d'aujourd'hui, avec des mots d'aujourd'hui, je pense qu'il est nécessaire de l'avoir à la maison et de l'ouvrir de temps en temps ou pourquoi pas tous les jours avant d'entamer sa journée.
Eurisko
  18 septembre 2019
Je ne critiquerai pas ici le livre en lui-même, mais la version, en l'occurrence la Segond 21.
La Bible en effet n'est pas vraiment un livre à critiquer, vu son aspect intemporel et légendaire.
La Bible Segond 21 est une traduction biblique en français éditée par la société biblique de Genève, et publiée à partir de 2007. C'est une révision de la Bible Segond, plus particulièrement utilisée par les protestants et les chrétiens évangéliques francophones.
Le projet a été adapté dans le but de fournir une traduction littérale, qui soit à la fois proche du texte original et du vocabulaire employé de nos jours, dont son nom de Segond 21 correspondant à 21e siècle.
Il est vrai que le résultat est assez convaincant. le texte est effectivement très actuel. A mon avis, cette Bible offre plusieurs avantages : son format permet de l'emmener partout. Elle n'est vraiment pas volumineuse, même si la taille des caractères s'en ressent naturellement. Elle est donc légère, car imprimée avec du papier recyclé.
Par ailleurs, son prix dérisoire permet de l'utiliser comme bible d'étude. J'ai moins de scrupules à l'annoter et à souligner certains passages, que je ne le ferais sur un exemplaire plus luxueux.
En conclusion, je la recommande et j'en suis fan.
Elyria
  24 mai 2012
Noter la bible... ça me fait un peu rire, je n'en ferai rien.
Dans ma jeune vie, cette lecture m'a quand même pris deux ans. Deux ans c'est long quand même, j'ai entrecoupée de lecture plus... ludiques. A la fin, je ne le cache pas, je n'en pouvais plus. Mais passons...
Dans notre culture judéo-chrétienne, lire la bible revient à s'approprier beaucoup de clichés, de voir sur quoi est fondée notre pensée sociétale.
Des passages sont presque lyriques et poétiques, d'autres sont plus lourds et répétitifs. Quoiqu'il en soit de livre en livre, le ton, le propos change. Je ne saurai rien dire de plus, cette lecture je la jugeait utile, elle m'a servi mais je ne dirait pas qu'elle ait été agréable.
isajuliaisajulia   14 juin 2013
Fais sortir le peuple aveugle qui pourtant a des yeux, et les sourds qui pourtant ont des oreilles. Que toutes les nations se rassemblent, que les peuples se réunissent. Lequel d'entre eux a révélé ces choses? Lesquels nous ont annoncé les premiers événements? Qu'ils présentent leurs témoins et se défendent, qu'on puisse écouter et dire : "C'est vrai ! "

Esaïe 43.8
HamisoitilHamisoitil   19 janvier 2012
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne meurt jamais.
TheCoinCoinTheCoinCoin   01 décembre 2016
2 Timothée Chapitre 3, 1-5
Sache bien que dans la période finale de l’histoire, les temps seront difficiles.
Les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d’une manière injurieuse et n’auront pas d’égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré, sans cœur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ; emportés par leurs passions et enflés d’orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons.
Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu.
Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là !
isajuliaisajulia   23 juin 2013
La tromperie est dans le coeur de ceux qui méditent le mal, mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.

Proverbes 12, 20
isajuliaisajulia   05 juillet 2013
L'intégrité des hommes droits est leur guide, mais les tromperies des traîtres causent leur ruine.

Proverbes 11,3
>Bible>Géographie, Histoire, Chronologie, Personnes des pays et des zépoques>Versions et traductions modernes (36)