Societe Biblique Francaise (01/01/2005)
4.63/5   47 notes
Rigueur scientifique et ouverture d'esprit furent les mots d'ordre de cette traduction (dite "TOB"), coordonnée par des catholiques, des orthodoxes et des protestants, sortie en 1988. L'équipe a manifesté les mêmes qualités en révisant le texte pour tenir compte de remarques faites au fil des années par de nombreux lecteurs. Oeuvre collective, ce travail ne prétend pas à l'originalité d'une traduction personnelle, mais les vérifications impitoyables auxquelles il a ... >Voir plus
Que lire après Bible TOB (traduction oecuménique)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Souvenir de collège, dans les années 70. Lors d'une visite au « Bon Pasteur », couvent du XIXe siècle au Havre, certainement pour une séance de catéchisme, on nous a remis à tous cette bible TOB. Ce fut ma première bible, celle qui m'a initié à l'histoire chrétienne. Très complète, elle fait office , je crois, de référence. Je l'ai longtemps gardée précieusement jusqu'à ce que je m'en sépare récemment. Il est parfois temps de faire le tri dans notre passé. Ce qui ne remet en rien en question ma foi.
Excellente version pour ceux qui veulent comprendre la Bible dans tous ces détails. Incluant à la fois les textes protestants, catholiques et orthodoxes.
Je devais lire la Bible une fois dans ma vie, en entier, c'est chose faite !
Une édition de la Bible pour exégète. Comme l'indique le titre, cette édition de la Bible a été faite par des spécialistes appartenant aux différentes religions concernées par ce livre ou plutôt cette collection de livres sacrés.
Je suis épaté . Je ne m'attendais pas à être captivé par ce qui est en premier lieu un livre d'Histoire mais aussi un livre d'histoires.

Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son fils, qui crie : Abba - Père ! Tu n'es donc plus esclave, mais fils; et comme fils, tu es aussi héritier : c'est l'oeuvre de Dieu.

La Jérusalem d'en haut est libre et c'est elle notre mère.

C'est pour que nous soyons vraiment libres que Christ nous a libérés. Tenez donc ferme et ne vous laissez pas remettre sous le joug de l'esclavage.

Vous avez rompu avec Christ si vous placez votre justice dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Vous, frères, c'est à la liberté que vous avez été appelés.

Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes plus soumis à la loi.

(Galates 4,6 & 4,26 & 5,1 & 5,4 & 5,13 & 5,18)
Celui qui s'est penché sur une loi parfaite, celle de la liberté, et s'y est appliqué, non en auditeur distrait, mais en réalisateur agissant, celui-là trouvera le bonheur dans ce qu'il réalisera.

Parlez et agissez en hommes appelés à être jugés d'après la loi de liberté. En effet, le jugement est sans pitité pour qui n'a pas eu pitié : la pitié dédaigne le jugement.

Un seul est législateur et juge : celui qui peut sauver et perdre. Qui es-tu, toi, pour juger le prochain ?

(Jacques 1,25 & 2,12 & 4,12)
Plus de mensonge entre vous, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme, avec ses pratiques, et vous avez revêtu l'homme nouveau, celui qui, pour accéder à la connaissance, ne cesse d'être renouvelé à l'image de son créateur ; là, il n'y a plus Grec et Juif, circoncis et incirconcis, barbare, Scythe, esclave, homme libre, mais Christ : il est tout et en tous.
Colossiens 3 : 9 - 11
(page 424)
Mais il leur dit:"Ne vous effrayez pas.Vous cherchez Jesus de Nazareth,le crucifie:il est ressuscite,il n'est pas ici;voyez l'endroit ou on l'avait depose.Mais allez dire a ses disciples et a Pierre:"Il vous precede en Galilee;c'est la que vous le verrez,comme il vous l'a dit.":Marc16(6-7)
Le Seigneur est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

(2 Corinthiens 3,17)