Nouvelles archives de l'art français tome 10 sur 3
Forgotten Books (11/01/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nouvelles Archives de l'Art Français,
Recueil de Documents Inédits
Publiées par la
Société de l'Histoire de l'Art Français
Deuxième Série - Tome IV
10e volume de la collection
Scellés et Inventaires d'Artistes
publiés par Julien Guiffrey
(Première Partie)
Année 1883

472 pp.
Les documents qui composent ce volume, à très peu d'exceptions près, proviennent des archives des Commissaires au Châtelet.
Le Commissaire au Châtelet, sous l'ancien régime, exerce des fonctions analogues à celles de notre commissaire de police. Il reçoit les plaintes des personnes battues ou volées; il dresse procès-verbal des flagrants délits ; il procède aux informations ou perquisitions ; ses attributions s'étendent plus loin encore et empiètent sur le domaine de nos justices de paix. Le Commissaire au Châtelet est investi du soin d'apposer les scellés sur les meubles et appartements des individus récemment décédés, puis de lever ces scellés sur l'ordre du Lieutenant de police.
Soit un total de plus de mille noms, ou, pour plus de précision, de 1,075 artistes, artisans ou femmes d'artistes, dont trois cent cinquante environ composeront le recueil dont la première partie paraît aujourd'hui. Avions-nous tort d'annoncer que rarement collection aussi considérable et aussi neuve de pièces sur les artistes avait vu le jour ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus