Critique de alex75006

Tout d'abord un grand merci à Babelio et à son opération Masse critique qui m'ont permis d'ajouter ce livre a ma bibliothèque. Cet ouvrage se penche sur les 20 ans d'acquisition de la société des amis du Louvre au profit du Musée. il rend aussi hommage au travail de Marc Fumaroli qui était a la tête de cette association pendant les vingt années en question. Après des textes d'introduction par lesquels j'ai été un peu déçu (ils manquaient de passion et de belles phrases), le livre rentre dans le vif du sujet en nous présentant, par département, un échantillon des oeuvres offertes. Il ne s'agit malheureusement que d'un échantillon car l'association achète entre 3 et 6 oeuvres par un. Chacune d'entre elle est représentée par une photographie de qualité, décrite et analysé de part son apport historique et pour le musée. J'ai particulièrement apprécié le chapitre consacré aux dessins et j'ai notamment eu un coup de coeur pour Bucéphale dompté par Alexandre de Antoine jean Gros. Il y a ainsi quelques pépites.
A noter le superbe papier utilisé qui sublime sur 95 pages les oeuvres d'arts mais pour découvrir l'ensemble de ces oeuvres rien ne vaut mieux que de prendre la direction du Louvre!