AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 66 notes
5
13 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les animaux de la ferme vivent bien tranquillement lorsque les Capybaras débarquent. Rejetés par tous, ils n'ont d'autre choix que de s'installer à l'écart. Mais un jour, des Chasseurs pointent le bout de leur fusil...

***

L'arrivée des Capybaras est un album intelligent qui dénonce les préjugés et les discriminations raciales. Un ouvrage qui nous montre qu'il ne faut pas avoir peur des autres et de la différence. Une métaphore de notre monde qui peine à accueillir les réfugiés.

Les illustrations sont très belles, un mélange de gris et de couleurs sépia très visuel. Cela donne une note surannée à cet ouvrage, et le rouge qui pointe son nez régulièrement ressort d'autant plus.

Un bel ouvrage pour parler de solidarité et d'entraide !
Commenter  J’apprécie          90
Un poulailler habituellement très tranquille est perturbé par l'arrivée d'une famille de capybaras venue s'y réfugier. Les poules les considèrent comme des individus sauvages et dangereux, des animaux infréquentables. Mais un événement fera basculer leur vision des capybaras... Finalement, ces gros rongeurs ne sont pas si méchants et peuvent même être utiles à la communauté...

Les illustrations sont assez réalistes et comportent peu de couleurs. Elles contredisent parfois le texte, d'autres fois elles l'éclipsent totalement et l'histoire est alors uniquement racontée par l'image. Mais le texte a lui aussi son importance, je l'ai trouvé sobre et percutant. En ouvrant cet album, on a un sentiment d'injustice qui se transforme à la fin en petit instant de jubilation !

"L'arrivée des capybaras" est une belle histoire de tolérance et d'entraide.
Commenter  J’apprécie          50
🌎🐥 La quiétude d'un poulailler est perturbée par l'arrivée d'inconnus. de gros rongeurs poilus venus dont on ne sait où. L'accueil est glacial mais les capybaras, arrivés en nombre, ne peuvent pas rentrer chez eux pour l'instant car la saison de la chasse a commencé. Alors, les poules leur imposent des règles : ne jamais mettre les pattes sur la terre ferme, ne jamais s'approcher de la nourriture, … ET interdiction de discuter les règles. Un jour toutefois, tout bascule lorsque les capybaras viennent en aide à un poussin.

💬✒ Alors que nous vivons dans un monde "multi-tout", l'immigration compte parmi les sujets de société les plus délicats à mettre en débat. Mieux qu'un discours (dont l'exercice pourrait s'avérer complexe), l'auteur a ici choisi de laisser parler ses dessins. Ainsi, le texte ne dit pas tout. Il faut prendre le temps d'observer chaque illustration. Superbes, misant sur le contraste noir et blanc, elles sont, ici et là, réhaussées de marron et d'orange. le sujet est porté avec beaucoup d'intelligence à la dimension des enfants. Il y est question d'exclusion, des différences mais également de tolérance et, enfin, d'intégration. Quant à la fin, elle est tout simplement délicieusement surprenante !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Résumé :

Les capybaras étaient nombreux.
Ils étaient poilus.
Ils étaient mouillés.
Ils étaient trop gros.

Il n'y avait pas de place pour eux.

La tranquillité d'une ferme est perturbée par l'arrivée de gros rongeurs inconnus jusqu'alors : les capybaras. Comme tous les animaux les rejettent, ils vivent dans les fossés, jusqu'au jour où les chasseurs débarquent avec de bien mauvais desseins. Les capybaras viennent alors en aide aux poules et aux poussins. L'histoire d'une amitié qui nait dans l'adversité.
Un album sur l'entraide, la solidarité, le regard de l'autre, l'accueil des étrangers, la différence, la liberté...
Plusieurs regards, plusieurs points de vue, pour contenter petits et grands !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Le capybara, ou cabiaï pour les amérindiens, est l'animal le plus cool du monde. Ils sont géniaux ! Moi je les adore.
Ce petit album présente avec des mots pour enfants la discrimination, le racisme et fini par nous faire découvrir les bienfaits de l'entraide et de la fraternité. C'est joli, c'est mignon, c'est satisfaisant...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}