Guildwars tome 3 sur 3
Panini France (04/12/2013)
3.5/5   5 notes
Un roman inédit de l’univers Guild Wars 2, le jeu de rôle
de fantasy multi-joueurs en ligne, déjà récompensé
par les plus grands prix !

Le royaume perdu d’Orr gît sous les flots, sa civilisation détruite lors d’un ancien cataclysme. Mais lorsque le dragon Zhaitan s’éveille, le royaume noyé d’Orr ressurgit de son tombeau sous-marin, et une autre cité disparaît.
L’Arche du Lion est brutalement submergée par les flots, ne laissant qu... >Voir plus
Le jeune Cobiah vit dans les bas quartiers de l'Arche du Lion. Vaurien maltraité par sa mère, il va s'engager sur un navire commercial dans des circonstances houleuses. Personne ne se doutait que Cobiah Marrin allait entrer dans l'Histoire de la Tyrie...

---

Ah ! Enfin un roman Guild Wars qui m'a plu et qui a su me tenir en haleine de bout en bout ! Quel soulagement que ce changement d'auteur et de savoir qu'il s'agit d'un one shot qui se suffit en lui-même ! Finis les héros connus et le fan service médiocre à coup de grands noms de pnj. Ici, le fan service est assuré par le contexte, l'univers et les interactions entre les personnages de ce monde qui évolue inexorablement. Car finies également les quêtes où les héros sauvent le monde et trois jours ; ici, nous suivons Cobiah de son adolescence à un âge avancé (non, je ne spoilerai pas, mais c'est tout simplement génial de suivre un personnage sur une période aussi étendue) à une époque charnière pour la Tyrie et le monde de Guild Wars en général : le basculement entre gw1 et gw2, le réveil de Zaithan le dragon ancestral qui fait émerger Orr des profondeurs de la mer des lamentations (Cthulhu inside, avec tentacules et grosses bebettes), et la submersion de l'Arche du Lion.
Sans entrer dans les détails, on peut dire que notre héros a eu une vie bien remplie et mouvementée, toujours en lien étroit avec la mer et la navigation. Épique au maximum (avec quelques ressorts usés jusqu'à la moelle mais surtout beaucoup de tension et donc d'intérêt dans l'histoire) on ne s'ennuie pas une seconde, et on pardonne volontiers à Ree Soesbee les quelques incohérences ou facilités scénaristiques (on ne connaît pas le sextant mais on utilise des poubelles, on nous sert un vocabulaire maritime fleuri mais certains navires semblent se mouvoir comme des bijoux de nanorobotique, etc.).
L'auteure a su nous fournir un héros profondément humain, entouré de complices attachants et mémorables (Charrs et Asuras sont tout simplement géniaux), vivant de multiples aventures sur terre mais surtout sur mer, épiques ou politiques, tragiques ou comiques, le tout sur fond de menace de fin du monde, avec son lot de rois fous, de nécromanciens véreux, de femmes infidèles ou de jeunes seconds sympathiques, avec beaucoup de pirates, quelques capitaines charismatiques, une tripotée de non-morts... le tout dans le passionnant univers de Guild Wars.

Edit : Je viens de terminer le roman de SF "Chanur" écrit par C.J. Cherryh et je prends tout d'un coup conscience que Soesbee a rendu hommage à ce livre en nommant le vaisseau Charr "L’orgueil", comme le vaisseau commercial des Chanur dans le roman. D'ailleurs, les Charr sont bien des félins anthropomorphes comme le sont les Hani dans Chanur. Comme quoi, l'agencement des lectures offre de nouveaux horizons :)
La mer des Lamentations est le troisième roman à s'inscrire sous la licence Guildwars et comme les deux précédents l'histoire crée un lien entre les deux premières éditions du jeu.

Ce troisième roman narre les aventures de Cobiah, de son adolescence au crépuscule de sa vie. Tout le récit est centré sur le personnage principal. le récit débute à son adolescence, lorsque après le décès accidentel de sa jeune soeur dont sa mère le tient pour responsable, il embarque comme marin sur l'Indomptable l'un des navires du roi Baede. Suite à un tsunami, où sa ville natale est rayée de la carte et ou l'Indomptable est coulé, il est sauvé par un navire charr et le récit nous conte ses multiples péripéties tout au long desquelles il tentera de faire barrage aux forces de Zhaitan

Si l'auteure continue à développer quelque peu l'univers géographique déjà rencontré dans les précédents opus au niveau des races on n'apprend malheureusement rien de plus.

L'histoire en elle même s'avère quelque peu décousue, on suit le héros à différentes périodes de sa vie, le récit est parsemé de nombreuses ellipses qui ont pour conséquences de donner un récit un peu haché au récit, avec par moments de grands blancs. Une manière de procéder qui oblige le lecteur à reconstituer l'histoire en s'imprégnant des informations disséminées ça et là, ce qui parfois à comme incidence de quelque peut le dérouter. le récit se déroulant principalement en mer, ce troisième opus, avec un côté Île au Trésor, se révèle un demi-ton au-dessous des précédents.

Au final ce roman offre au lecteur une lecture agréable, la plume de l'auteure est plutôt fluide, on pourra toutefois regretter le côté plus épique des deux volumes précédents. Un volume plus axé sur le jeu que les précédents.

La mère de Cobiah se pencha en avant et se redressa d'un bond, entre la chaise et la table. Encore abrutie d'alcool et de sommeil, elle leva une main mal assurée et le frappa si fort qu'il s'écroula au sol.
- Cette fille n'a pas besoin d'un petit déjeuner. Elle est déjà bien assez grasse ! On dirait une petite truie. Si seulement c'était une truie, au moins je pourrais la vendre... (L'ivrogne le surplombait. Son visage se rembrunit.) Bah, espèce de bon à rien. Tout le portrait de ton père. Chaque jour, je remercie les Six Dieux pour cette tempête qui a causé sa perte. Si seulement une autre pouvait t'emporter toi aussi ! Fainéant, parasite... incapable ! (Elle ponctuait chaque imprécation d'un coup de pied vicieux tandis qu'il gisait au sol en position fœtale.) Tu m'entends ? Tu ne vaux rien ! J'aurais dû te noyer moi-même, quand t'étais tout môme...
- Je fais partie du très estimé Collège de la Dynamique, avec le rang de génie, rétorqua-t-elle, alors bien sûr que je le peux. [...]
- Vraiment ? demanda-t-il d'un air moqueur. Tu vas bientôt nous apprendre que tu es la reine de Rata Sum !
- Rata Sum est bien trop avancée pour s'adonner à la pratique primitive d'un féodalisme basé sur la primogéniture, espèce de cervelle de skelk.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus