Critique de yann

Olivier Mannoni traduit pour nous, dans un style fluide et agréable, cet essai du sociologue, philosophe et journaliste allemand Wolfgang Sofsky dont l'édition originale date de 2007. le traducteur a pris soin d'illustrer le travail d'analyse et de recherche de l'auteur par une préface traitant de dérives autoritaires en France. Car c'est bien de cela dont il est question dans cet ouvrage à mettre dans les mains de tout citoyen soucieux de ses libertés. Même celui qui aura remarqué le recul de celles-ci y trouvera des pistes de réflexion, aussi à propos qu'interpellantes, sur nos sociétés. de la bienpensance avide de jugements et de censure à la traçabilité des êtres humains et de leurs actes en passant par le formatage des pensées : tout ce qui touche à la liberté de l'individu est ici détaillé et analysé. Ce livre fait froid dans le dos tant il nous évoque de sombres récits antérieurs dit d'anticipation... sauf qu'au fil de ces pages c'est de notre réalité dont il est question.
Un grand merci à Babelio et aux Editions de l'Herne pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.